Le ministère des Affaires étrangères français que dirige Jean Noël Barrot, sort de ses missions. Il dispose de ce qu’il appelle « un réseau » pour recruter. Qui ? Des étrangers. Plus précisément des Algériens : « Les diplômés algériens de l’enseignement supérieur français, Les boursiers du gouvernement français ou personnes ayant effectué une mobilité dans le cadre d’un programme de recherche en France, Les étudiants algériens inscrits dans un établissement français, en France ou à l’étranger, Les personnes ayant suivi une formation non diplômante en France (hôtellerie, cuisine, langues etc), Les personnes ayant effectué un stage de longue durée en France, Les anciens élèves des Lycées français à l’étranger… ». Barrot appelle ça « un réseau ». En fait une véritable secte digne des francs-maçons. Ils appellent les Algériens répondant au profil cité plus haut à « Rester connecté avec la France… pour découvrir les portraits (d’autres membres : entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs etc.) devenus incontournables sur la scène internationale ». Il est question « d’accélérateur de carrière », de « réseau mondial », de « visibilité à l’international », « des talents pour changer le monde », etc. il faut être plombé de la tête pour ne pas comprendre les visées de Barrot avec cette secte. On savait que les ambassadeurs français en Algérie étaient des agents secrets.
Qu’une bonne partie de leur personnel de l’ambassade émargeait à la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure française). Rien de nouveau puisque l’épisode des époux Turenge dans l’affaire du « Rainbow Warrior » à l’époque de Mitterrand est encore dans toutes les mémoires. Ce qu’il y a de nouveau c’est le recrutement en masse qui vise notre pays. Surtout en cette période de froid persistant entre la France et l’Algérie. La secte qui est présentée comme un réseau, dont on ne donnera pas le nom, (qui) « offre à tous les anciens étudiants internationaux (sic) un outil d’une grande fiabilité. Son annuaire interactif permet à chacun de s’affilier au réseau et de se mettre en contact avec d’autres (membres).
Le site offre des espaces de discussion et des groupes thématiques qui permettent à chacun de rester au plus près de ses centres d’intérêts ». On ne peut pas être plus clair. D’ailleurs un lien sur google a été supprimé par « Erreur 404 : la page demandée n’existe pas, ou n’existe plus ou a été déplacée ».
N’y aurait-il pas une concurrence entre Barrot et Retailleau et ses agents déguisés en « diplomates » pour infiltrer notre pays d’une manière ou d’une autre ? En tout état de cause, toutes ces gesticulations des officiels français contre notre pays sont connues de nos services de sécurité. Les commentaires des milieux de l’extrême droite française autour du rappel historique de l’espion algérien Rachid Tabti, témoignent de l’efficacité de nos services de renseignements depuis des lustres. Devant le niveau d’excellence des Algériens en la matière, les Barrot et Retailleau font figure d’amateurs. Et ils le savent !
Zouhir Mebarki