Accueil L'EXPRESS Douze morts et 516 blessés sur les routes en 48 heures

Douze morts et 516 blessés sur les routes en 48 heures

0

Douze (12) personnes sont décédées et 516 autres ont été blessées dans 362 accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Touggourt avec quatre (04) décès et un blessé, suite au dérapage d’un véhicule léger, suivi de son renversement, survenu sur la route nationale RN 124, commune El Allia, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont prodigué des soins de première urgence à neuf (09) personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffe-bain, dont sept (07) personnes à la cité 2540 logements, commune de Gué de Constantine. Les unités marines de la wilaya d’Ain Témouchent sont intervenues pour le sauvetage de six (06) pécheurs en difficulté, suite au naufrage d’un bateau de pêche, ajoute la même source Durant la même période, les éléments de la Protection civile ont repêché deux adolescents décédés par noyade, dans des barrages, au niveau de Skikda et Tlemcen. En outre, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de sept (07) incendies urbains et divers, survenus à Alger, Blida, Bejaia, Mostaganem et Bordj Bou Arreridj.

Saisie de plus de 25 kg de kif traité à Adrar
Une quantité de 25,733 kg de kif traité a été saisie et deux personnes ont été arrêtées par les services de la police judiciaire de la sûreté d’Adrar, lors d’une opération conjointe avec d’autres corps de sécurité, dont l’armée nationale populaire (ANP), a rapporté mercredi la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya. Cette opération a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état qu’un jeune stocke une quantité de drogue destinée à la vente illicite en milieu des jeunes de la ville d’Adrar. D’intenses enquêtes et patrouilles ont été menées, et un plan de sécurité a été mis en place en coordination avec d’autres corps de sécurité pour l’arrestation du suspect, selon la même source. L’arrestation d’un individu et son acolyte, qui ont été soumis à la fouille, a permis la saisie de cette quantité de kif traité dissimulée dans un sac blanc, a-t-on expliqué. Après l’achèvement des procédures par les services de police, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Adrar, qui a ordonné leur placement sous mandat de dépôt, a conclu la même source.

Record de chaleur au Royaume-Uni pour un 1er mai
Le mercure a grimpé jusqu’à 28 C jeudi à Londres, un record au Royaume-Uni pour un 1er mai, après un mois d’avril qui a été le plus ensoleillé dans le pays depuis le début des relevés météo, selon l’Office national de météorologie. Cette température inédite a été enregistrée par le Met Office à Kew Gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de la capitale britannique. Le précédent record datait de 1990 avec 27,4 C atteints dans la ville côtière de Lossiemouth dans le nord de l’Ecosse. Comme d’autres pays européens, le Royaume-Uni connaît depuis le début de la semaine une vague de chaleur particulièrement importante. Selon les premières estimations du Met Office, le mois d’avril écoulé a été le plus ensoleillé depuis le début des relevés météorologiques en 1910, et le troisième plus chaud, avec une température moyenne de 9,6 C. C’est 1,7 C de plus que la moyenne de long terme.

Décès de la doyenne de l’humanité à l’âge de 116 ans
La doyenne du monde, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est décédée mercredi à l’âge de 116 ans et 326 jours, a annoncé la Congrégation des sœurs thérésiennes au sein de laquelle elle vivait dans la ville de Porto Alegre. La nouvelle doyenne est désormais une anglaise, Ethel Caterham, qui réside dans le comté de Surrey (sud-est), et est aujourd’hui âgée de 115 ans et 252 jours, selon le Groupe de recherche en gérontologie des Etats-Unis (GRG) et LongeviQuest. Née le 8 juin 1908 dans la ville de Saint-François d’Assise, dans le sud du pays, Inah Canabarro Lucas a été reconnue doyenne de l’humanité après la mort en janvier de la Japonaise Tomiko Itooka, également âgée de 116 ans, selon le GRG et LongeviQuest.

Saisie d’équipements sensibles et de plus de 882.000 unités de produits pyrotechniques à Batna
Les éléments de la compagnie territoriale de Gendarmerie nationale d’Ain Touta (Batna) ont saisi des équipements sensibles et 882.630 unités de produits pyrotechniques, selon un communiqué publié mercredi par le groupement territorial de ce corps constitué. Les équipements sensibles consistent en 760 antennes extérieures, 520 routeurs, 70 câbles d’antennes et 882.630 unités de produits pyrotechniques emballés dans 68 cartons de grandes dimensions, précise le document. L’opération, déclenchée à la suite de l’identification d’un véhicule suspecté de servir à de la contrebande de marchandises étrangères, a donné lieu à l’interception, dans un barrage dressé par la Gendarmerie nationale près d’Ain Touta, sur la route nationale (RN) n 3, d’un camion en provenance de la wilaya d’El Oued se dirigeant vers Sétif. La fouille minutieuse du véhicule a donné lieu à la découverte, à l’arrière du camion, de « marchandises étrangères prohibées consistant en des matériels sensibles et des produits pyrotechniques soigneusement dissimulés au milieu de casiers en plastique contenant des pommes de terre », précise-t-on de même source. Les deux suspects (le chauffeur et son compagnon) ont été interpellés, tandis que le camion et la marchandise qu’il contenait ont été transférés au siège de la compagnie pour complément d’enquête. Selon le communiqué de la Gendarmerie nationale, « en coordination avec le parquet territorialement compétent, la marchandise saisie et le moyen de transport ont été remis aux douanes algériennes, tandis que les deux individus arrêtés, âgés de 40 et de 55 ans, ont été présentées devant les autorités judiciaires compétentes ».

Près de 11.000 cas de mpox identifiés en Afrique depuis le début de 2025
Un total de 10.944 cas confirmés de variole du singe (mpox) ont été détectés en Afrique depuis le début de 2025, dont 63 décès, la plupart en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette dernière, 5.197 cas confirmés de mpox et 22 décès ont été enregistrés en RDC entre le 1er janvier et le 20 avril 2025 et 4.033 cas de mpox et 33 décès ont été signalés en Ouganda au cours de la même période. Plus de 200 cas confirmés de mpox ont été enregistrés en Sierra Leone au cours de la dernière semaine, tandis qu’une diminution de l’incidence de la maladie est observée au Burundi. Du 1er janvier 2022 au 31 mars 2025, 137.892 cas confirmés de mpox, dont 317 décès, ont été signalés dans 132 pays. L’état d’urgence sanitaire mondiale en raison de la mpox était initialement en vigueur de juillet 2022 au 11 mai 2023. Il a été annulé par la suite, mais le 14 août 2024, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a de nouveau déclaré l’état d’urgence en raison d’une flambée épidémique en Afrique. Selon l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d’abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d’éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, « la plupart des décès survenant chez les plus jeunes », constate l’OMS.

Le 1er Salon national de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement du 5 au 6 mai à Oran
La première édition du Salon national de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement (QHSE EXPO 2025) se tiendra au Centre des conventions d’Oran, du 5 au 6 mai prochain, a-t-on appris auprès des organisateurs. Organisé en partenariat avec l’agence événementielle « Offline », ce Salon professionnel majeur réunira des institutions publiques, des entreprises industrielles, des experts, des centres de formation et d’organisations spécialisées, a-t-on précisé. Ce Salon destiné exclusivement aux professionnels et aux étudiants intéressés par les thématiques QHSE, est axé sur des enjeux essentiels liés à la sécurité au travail, la gestion de la qualité, la prévention des risques et la protection de l’environnement, a-t-on noté. « Pendant trois jours, les participants auront l’opportunité d’assister à un programme riche combinant expositions, conférences, tables rondes et démonstrations, en présence de nombreux acteurs engagés dans la démarche QHSE », a-t-on ajouté. Ce Salon se veut comme un espace d’échanges, de partage des bonnes pratiques et de valorisation des initiatives innovantes en matière de sécurité industrielle, développement durable et conformité réglementaire, selon les organisateurs.

Article précédentÀ l’extrême sud de l’Argentine et du Chili : Brève alerte au tsunami déclenchée après un puissant séisme
Article suivantPREMIÈRE ANNÉE PRIMAIRE : C’est parti pour les inscriptions des élèves