Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION : Tôt ou tard, la marche de la liberté arrivera en...

CONTRIBUTION : Tôt ou tard, la marche de la liberté arrivera en triomphe à El-Ayoune libérée, capitale de la RASD

0

La marche pour la liberté au Sahara occidental, initiée par Mme Claude Mangin militante des droits de l’homme, membre active de l’association des amis de la RASD en France et épouse de Naama Asfari prisonnier politique sahraoui du camp Gdyem Izik, mérite encouragement, soutien efficace, participation militante engagée et respect des citoyens du monde épris de liberté de paix et de justice et attachés aux valeurs nobles de l’humanité. Cette voix populaire citoyenne française exprimée et portée par la dame courage Claude Mangin récuse la façon de voir les choses et s’inscrit contre la position de la France macronienne qui se réclame un pays qui donne des leçons sur les droits de l’Homme et appelle la France officielle membre permanent du Conseil de sécurité à tirer les enseignements de l’histoire, à écouter la voix de la légalité, de la raison, de la sagesse et du droit international exprimée par les participants à la marche initiée par Mme Claude Mangin citoyenne française dirigeante de l’association des amis de la République arabe sahraouie démocratique en France. VOIX et POSITION qui consiste et considère qu’il n’y a de solution juste et définitive, légitime et démocratique que celle qui prendrait en compte le respect de la volonté du peuple du Sahara occidental seule source de souveraineté et qui est aussi le juste respect du droit international et des résolutions des Nations unies. Cette marche de la liberté, cette initiative noble intervient au bon moment pour rappeler à la France officielle et à l’opinion internationale qu’on ne pourra pas continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe au Sahara occidental occupé ou à pratiquer la politique de deux poids deux mesures dans son appréciation de la situation des droits de l’Homme dans le monde lorsqu’il s’agit de pays comme le Maroc, pays qui se complaît dans le statu quo colonial au Sahara occidental et s’emploie en toute impunité à le perpétuer. Militant des droits de l’Homme et des peuples acteur de la société civile algérienne et ex-Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, à l’instar des composantes de la société civile algérienne plurielle, je joins ma voix citoyenne, tout mon soutien, ma solidarité et mobilisation à cette marche qui dénonce Haut et Fort les violations par le Maroc des droits humains au Sahara occidental et réaffirme et exprime aussi notre appui ferme et encouragement sans réserve à la résistance héroïque de la population sahraouie tout en exigeant du Maroc de mettre un terme à sa politique d’oppression et de répression. Cette marche confirme aussi en toute clarté qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination citoyenne populaire mondiale attachée aux valeurs nobles de l’humanité, éprise de liberté de paix et de justice dont fait partie Mme Claude Mangin dame courage, à continuer de soutenir le combat libérateur légitime du peuple sahraoui et de son représentant le Front Polisario.

SITUATION DES RÉFUGIÉS SAHRAOUIS : Bendjama plaide pour une solution durable 

Les participants à la marche, le large mouvement populaire international solidaire avec le peuple sahraoui tiennent à exprimer leur forte condamnation de l’escalade marocaine et lance un appel urgent à l’ONU et particulièrement à son SG et à son Conseil de sécurité pour qu’ils exigent du Maroc le respect de ses engagements contractés dans le cadre du plan de règlement de 1991 et des accords de Houston de 1997. La marche de la liberté, de la solidarité avec le peuple sahraoui considère qu’il n’y a de solution juste, légitime, démocratique que celle qui prendrait en compte le respect de la volonté du peuple du Sahara occidental qui est aussi le juste respect du droit international et des résolutions des Nations unies. Dans ce cadre et contexte les participants à la marche exigent du gouvernement marocain de mettre un terme à sa répression féroce qu’il pratique contre les populations civiles sahraouies dans les territoires occupés du Sahara occidental, de libérer les prisonniers politiques et d’ouvrir les territoires occupés aux observateurs indépendants et aux ONG. Le statut définitif du territoire du Sahara occidental est une prérogative exclusive de son peuple. Dans ce cadre, le projet unilatéral marocain de la soi-disant autonomie à l’intérieur d’une prétendue souveraineté sur le Sahara occidental cherche à pervertir la légalité internationale applicable à une question de décolonisation en essayant d’imposer au peuple sahraoui et à la communauté internationale un fait colonial honteux et inadmissible. Tout pays respectueux de lui-même et de la légalité internationale doit refuser cette tentative coloniale de nouveau genre dont le but est de légitimer une agression essentiellement coloniale perpétrée contre un peuple au détriment de son droit à la liberté et à l’indépendance. Les participants à la marche de la liberté réaffirment avec force leur solidarité pleine et entière à l’égard du peuple sahraoui et sont décidés plus que jamais à concrétiser cette solidarité par un plan d’actions sur le plan politique, parlementaires, social, économique et humanitaire à l’échelle mondiale. Encore une fois merci et bravo Mme Claude Mangin, je vous exprime ma gratitude pour votre solidarité et appui politique à la juste cause du peuple sahraoui en tant que question de décolonisation reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale.

« Inchallah » cette marche de la liberté se terminera triomphalement à El-Ayoune libérée, capitale de la RASD.

Vive le Sahara occidental libre 

Abat le colonialisme 

Vive la RASD indépendante.

Par Mahrez Lamari 

• Militant des droits de l’Homme et des peuples 

• Acteur de la société civile algérienne 

• Ex-Président du Comité national de solidarité avec le peuple sahraoui 

Article précédentSITUATION DES RÉFUGIÉS SAHRAOUIS : Bendjama plaide pour une solution durable 
Article suivantL’ALGÉRIE APPELLE, À LA HAYE, À PERMETTRE L’ACCÈS À L’UNRWA À GHAZA : « Il faut sommer l’entité sioniste »