Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LA DROGUE : Les peines de prison passeraient à 30...

LUTTE CONTRE LA DROGUE : Les peines de prison passeraient à 30 ans 

0

Le nouveau projet de loi sur la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes a renforcé les sanctions contre les trafiquants de drogues et de substances psychotropes, allant jusqu’à la peine de mort, considérant ce trafic comme une menace pour la «sécurité nationale ».

En effet, le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 04-18, relative à la prévention des stupéfiants et des substances psychotropes et à la répression de leur usage illicite et de leur trafic, prévoit un durcissement des peines et un élargissement des peines allant de 20 à 30 ans pour réprimer les trafiquants de drogue, et la peine de mort pour ceux qui opèrent au sein d’un groupe criminel qui vise à porter atteinte à la sûreté nationale ou à perturber l’ordre et la sécurité publics sur l’ordre ou au profit d’un Etat étranger. Le projet de loi prévoit également une protection spéciale pour les mineurs suivant un traitement de désintoxication, les exemptant de poursuites s’ils poursuivent ce traitement avant qu’une action en justice publique ne soit intentée, ou les exemptant de sanctions s’ils poursuivent ce traitement après qu’une action en justice publique ait été intentée. En revanche, la loi propose des récompenses financières pour quiconque dénonce ou fournit des informations sur des trafiquants de drogue ou des cas d’abus de drogues et de substances psychotropes.

Sarah  O.

Article précédentQUE PREVOIT LE PROJET DE LOI SUR LA MOBILISATION GENERALE ? « De l’état de paix à l’état de guerre »
Article suivantLE PR. CHENANE ÉVOQUE LE DÉVELOPPEMENT DES INDUSTRIES LOURDES ET AGROALIMENTAIRES DANS LE CADRE DU MÉGAPROJET MINIER : « L’apport de Gara Djebilet sera considérable »