Accueil À LA UNE LES PROJETS QU’IL A INAUGURÉS ET LANCÉS À BÉCHAR AURONT UN IMPACT...

LES PROJETS QU’IL A INAUGURÉS ET LANCÉS À BÉCHAR AURONT UN IMPACT MAJEUR SUR TOUT LE SUD-OUEST ALGÉRIEN : Tebboune accueilli chaleureusement

0

Le Président a eu droit à un accueil chaleureux lors de sa visite fructueuse à Béchar. Il a acté ses engagements envers le Sud en lançant d’importants projets structurels générateurs de la richesse et pourvoyeurs d’emplois.
S­­il fallait une preuve de plus pour attester de la cote de popularité en hausse du président Abdelmadjid Tebboune, l’accueil chaleureux que lui ont réservé les citoyens et les notables à Béchar, jeudi dernier, à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection, en est un indice. En effet, à son arrivée dans la capitale du sud-ouest algérien, le Président a eu droit à un bain de foule. Les citoyens et les personnalités de la région ont été nombreux à se ranger derrière le cordon de sécurité qui les sépare de l’hôte de Béchar et de Saoura. Ils ont chanté en chœur des slogans encenseurs à l’égard de leur Invité de marque dans une scène de liesse populaire marquée aussi par des cris de joie et des youyous fusant de partout. Pour leur rendre la pareille, le Président s’était mêlé à la grande foule en allant à la rencontre de ses concitoyens avec lesquels il a partagé quelques poignées de mains, des salutations et des sourires. Cette communion parfaite entre le Président et les citoyens traduit une confiance renouvelée pour le parachèvement de la mise en œuvre des engagements présidentiels sur le terrain.
À Béchar, le Président a dû vérifier in situ le niveau d’adhésion des citoyens de cette région du pays au « projet Algérie » dont l’édification passe par le développement, notamment économique et social. En parlant de développement, les projets stratégiques inaugurés et lancés par le chef de l’État à cette occasion sont d’importance structurelle qu’ils reviennent bénéfiques pour la population locale en termes notamment des milliers d’emplois générés directement et indirectement. À cela s’ajoute un projet de complexe sportif intégré qui représente un grand acquis pour tous toute la jeunesse de la région. Au titre des inaugurations, le Président a procédé à la mise en service du tronçon de la ligne ferroviaire Béchar-Abadla, sur une distance de 100 km.
Après avoir suivi un exposé technique détaillé sur ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du mégaprojet ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, lié au transport du minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet, le Président a donné le coup d’envoi du premier voyage depuis la gare d’Abadla. Une structure ferroviaire qualifiée de « véritable joyau architectural » de par un édifice moderne doté de toutes les commodités nécessaires pour assurer confort et aisance aux voyageurs.

Renforcer la sécurité hydrique
A cette occasion, il a salué l’ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation, qui permettra d’exploiter la mine de Gara Djebilet, souhaitant que « le travail se poursuive sur cette lancée pour étendre la ligne ferroviaire jusqu’à la wilaya d’Adrar et d’El Meniaa jusqu’à Tamanrasset ». Ensuite, il a procédé à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2, l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du Président et qui vise à renforcer la sécurité hydrique dans la wilaya, et la station d’épuration des eaux usées de Béchar, deux projets réalisés par des compétences algériennes. Le président de la République a en outre procédé à la pose de la première pierre du projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet de la mine de Gara Djebilet. Concernant le secteur des sports, le Président a lancé un complexe sportif qui compte plusieurs installations, ce qui fait de ce projet le premier du genre dans le Sud du pays. Tradition instaurée dans toutes ses visites et sorties sur le terrain, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, le Président a conclu sa visite par une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile avec lesquels il a échangé autour de leurs préoccupations. Tour à tour, et devant le Président, ils ont affirmé, pour résumer, que « l’Algérie, forte de son Président, de ses jeunes, de ses hommes et de ses femmes, est désormais victorieuse et souveraine dans ses décisions ».

Croissance économique : dépasser les 4%
Catégorie sociale au cœur des engagements présidentiels, les jeunes bécharais ont, de leur côté, fait part de leur soutien à leur Président, ainsi que de « leur disposition à relever tous les défis de l’Algérie. » Après avoir écouté leurs doléances, le Président a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens. « Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser », a-t-il renouvelé son serment. Il a ajouté : « Nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l’endettement extérieur », qui réduit au silence les voix lorsqu’il s’agit de « défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie ». Abordant la situation économique, il a rappelé, par ailleurs, que le taux de croissance national se situe autour de 4%, mais que ce niveau est appelé à la hausse, avant de noter que la poursuite des efforts, en s’appuyant sur le dynamisme économique, réduira le taux de chômage. »
Farid Guellil

Article précédentLe point de mire de Tebboune