Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Charfa, a annoncé le lancement prochain de la vente des moutons importés de Roumanie à travers des marchés de proximité répartis sur l’ensemble des wilayas du pays, en prévision de la célébration de l’Aïd El-Adha.
Selon ses déclarations, l’opération de vente débutera dès le mois de mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois, couvrant l’ensemble des 58 wilayas du pays, sans exception. Dans ce cadre il a indiqué lors de son intervention à l’APN, que la période actuelle est consacrée à la réception des navires transportant les troupeaux de béliers, qui devraient arriver quotidiennement aux ports algériens. Soulignant que l’opération de vente se poursuivra tout au long du mois de mai, dans des marchés sélectionnés dans toutes les wilayas, affirmant que l’organisation est assurée via un plan local élaboré en coordination avec les walis de la République, et en coopération entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce, afin de définir et structurer les lieux de vente. À ce propos, le ministre a fait savoir que le port d’Alger a accueilli, mercredi le troisième navire, en provenance de Roumanie, transportant 16 000 têtes de béliers, ajoutant que les arrivages se poursuivront progressivement à travers neuf ports situés dans différentes wilayas. Il a insisté sur le fait que la vente sera ouverte à tous les citoyens sans aucune exclusion, appelant à faire preuve de raison et de calme lors de l’achat des moutons. Il a également précisé que l’importation des moutons, depuis la Roumanie, vise à soutenir le marché local et garantir une offre suffisante pour l’Aïd, tout en affirmant que cela ne signifie pas l’abandon des moutons locaux, qui restent une option disponible et préférée par de nombreux citoyens.
Il convient de rappeler que les premières cargaisons d’ovins importés sont arrivées dimanche passé de Roumanie, transportant 15 000 têtes de moutons, avec une exonération totale des droits et taxes douaniers. Un deuxième navire, également en provenance de Roumanie, est arrivé lundi, avec 12 000 têtes de moutons à son bord. À noter que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné, lors du Conseil des ministres du 9 mars passé, l’importation d’un million de têtes de bétail à destination de l’Aïd al-Adha. De plus, le Conseil des ministres, réuni le dimanche 20 avril, sous la présidence du chef de l’État, a approuvé une proposition du ministre de l’Agriculture, fixant le prix de l’agneau importé pour l’Aïd à
40 000 DA.
Sarah O.