Les éléments de la sûreté de daïra d’Amoucha, relevant de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau de faussaires composé de 8 individus et saisi une somme en faux billets de 1.000 et de 2.000 dinars totalisant 2,77 millions de dinars, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps constitué. Le commissaire de police Mohamed Frahta, responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, a précisé que cette opération, inscrite dans le cadre des efforts visant à protéger l’économie nationale, a également permis de démanteler un atelier clandestin spécialisé dans la contrefaçon de billets de banque de la monnaie nationale et de saisir un autre montant de 1,4 millions de dinars provenant de ce trafic. L’action policière a été menée à la suite de l’exploitation d’informations faisant état de la présence d’un individu suspect mettant en circulation de faux billets de banque contrefaits dans la ville d’Amoucha, a ajouté M. Frahta, soulignant la constitution d’un groupe de policiers en tenue civile, chargé de surveiller ce suspect et qui est parvenu à arrêter, à la gare routière, un individu de 34 ans en possession des billets de banque contrefaits de 2.000 DA. La poursuite des investigations a également donné lieu à l’interpellation de deux complices âgés de 32 et 38 ans, résidant dans la daïra d’Amoucha, portant sur eux 70.000 DA en faux billets. Approfondissant leur enquête, les éléments de la sûreté de daïra se sont rendus, dans le cadre de l’extension de leur compétence au territoire de la wilaya de Khenchela, au chef-lieu de cette wilaya, où ils ont investi un atelier clandestin situé dans un appartement du centre-ville, selon la même source. L’opération « coup de poing » a permis l’arrestation de 5 individus âgés de 23 à 35 ans et la saisie d’ordinateurs, de scanners, d’imprimantes et d’équipements servant à la contrefaçon et l’impression de billets de banque, ainsi que la saisie d’un montant de 2,77 millions de dinars en faux billets de 1.000 et de 2.000 DA. Après accomplissement des formalités d’usage, les membres du réseau ont été présentés devant le tribunal d’Aïn El Kebira pour « mise en circulation de billets de banque contrefaits et blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle », a conclu la même source.
Découverte de restes humains d’une femme ayant appartenu à la civilisation Caral (Pérou)
Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d’une femme datant d’il y a environ 5.000 ans, qui aurait appartenu à la civilisation Caral, la plus ancienne d’Amérique. Cette dernière découverte revêt un intérêt particulier pour les scientifiques, car elle serait la preuve que les femmes jouaient un rôle de premier plan dans la civilisation Caral, a expliqué à la presse David Palomino, chef de l’équipe de chercheurs à l’origine de cette trouvaille. Après avoir montré des photos et une vidéo de la sépulture en question, M. Palomino a expliqué qu’elle « correspond à (celle d’une) femme qui semble avoir eu un statut élevé, (…) une femme d’élite ». La sépulture avait été découverte en décembre dans l’ancien village de pêcheurs d’Aspero (ouest), qui a longtemps été le site d’une décharge avant d’être classé site archéologique. Elle a été retrouvée dans le cadre des fouilles dirigées depuis 1996 par l’archéologue péruvienne Ruth Shady. De premières analyses indiquent que ces restes humains sont ceux d’une femme âgée de 20 à 35 ans, mesurant 1,5 mètre et portant une coiffe, indice de son statut élevé. Le corps était enveloppé de plusieurs couches de textiles et d’un « manteau de plumes d’ara », une espèce de perroquet d’Amazonie, a précisé M. Palomino.
L’île Maurice restitue 25,5 kg d’or à Madagascar, saisis en 2019
Le gouvernement mauricien a officiellement restitué jeudi 25,5 kg d’or à l’Etat malgache, car ces biens, issus d’un trafic illicite, avaient été interceptés en 2019 sur le territoire mauricien. A l’occasion de cette restitution, le Premier ministre mauricien, Navinchandra Ramgoolam, a remis les objets saisis au président de Madagascar, Andry Rajoelina, lors d’une cérémonie officielle organisée en marge de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI). Le lot restitué comprend 45 plaques d’or ainsi que des bijoux en or, lesquels seront transférés sans délai à la Banque centrale de Madagascar. Ce moment revêt une importance particulière et va bien au-delà du simple symbole, a déclaré le président malgache dans son discours prononcé à cette occasion. Il a également exprimé sa gratitude au Premier ministre mauricien, saluant un geste fort de coopération entre les deux pays.
Quatre morts et 205 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (04) personnes sont décédées et 205 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, jeudi, un bilan de la Protection civile. Les accidents mortels ont été enregistrés dans la wilaya de Khenchela, avec trois (03) décès et un (01) blessé, suite à deux accidents, le 1er ayant causé deux (02) décès, suite au renversement d’un véhicule sur la route d’Ain Djarbouane, dans la daïra d’El Hamma, et le second suite au renversement d’un véhicule sur la route communale N 72A, commune et daïra de Chachar où une (01) personne a péri et une (01) autre a été blessée. Une collision entre un camion et une motocyclette sur l’autoroute Baba Ali, commune et daïra de Birtouta à Alger a, en outre, entrainé le décès d’une (01) personne, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour « l’extinction de 2 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger de Guelma », conclut le communiqué.
Une centaine d’exposants à la 11e édition de la fête de l’olivier à Tizi-Ouzou
Une centaine d’exposants issus de 18 wilayas prennent part à la la 11e édition de la fête de l’olivier visant à promouvoir l’activité oléicole, ouverte, mercredi, au village Ath Zaim dans la commune de Maâtkas, à une vingtaine de kilomètres au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Youcef Sid-Ali, qui a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la fête de l’olivier, a réaffirmé, dans une intervention, à l’occasion, le soutien de son institution à ce genre de manifestations destinées à promouvoir des activités agricoles locales créatrices de richesse et à perpétuer le savoir-faire traditionnel. Organisée par l’association culturelle Taguejdit en collaboration avec l’Assemblée populaire communale (APC) de Maâtkas, l’APW, les directions de la culture et des arts, de la jeunesse et des sports, du tourisme et de l’artisanat ainsi que la Chambre de l’agriculture de wilaya, l’événement vise la valorisation de l’olivier et des produits oléicoles (olives de table, huile d’olive) et à encourager la transformation des sous-produits oléicoles, selon les organisateurs. La fête offre aussi un espace d’échange entre les différents exposants et spécialistes du domaine qui présenteront des communications sur la promotion de l’activité oléicole et de l’huile d’olive. A noter qu’outre l’exposition dédiée aux produits oléicoles, une autre artisanale est aussi organisée à l’occasion de cette manifestation. Un riche programme d’animation culturelle, de plantation d’oliviers, de conférences est au menu, et ce, jusqu’à samedi prochain.
Lutte contre la spéculation : saisie de plus de 14 quintaux de pommes à Mila
Les agents de contrôle de la Direction du commerce de la wilaya de Mila ont procédé, en coordination avec les services de sécurité, à la saisie d’une importante quantité de pommes destinée à la spéculation estimée à 14,58 quintaux, indique mercredi un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national. Cette opération, menée au niveau du marché de gros de fruits et légumes d’Oued Athmania, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation illicite, les pratiques commerciales déloyales et la hausse injustifiée des prix, ainsi que de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, précise le communiqué. Cette quantité de pommes a été saisie en raison de son prix de vente (800 DA/kg) dépassant largement le prix de référence appliqué au niveau des marchés de gros, ajoute la même source. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services du ministère pour lutter contre la spéculation sur divers produits, selon le communiqué, qui assure que les services de contrôle restent mobilisés sur le terrain pour intervenir rapidement et suivre de près toutes les pratiques illicites.