Accueil AFRICA NEWS La responsable de l’Onu C. Nkweta-Salami après deux ans de conflit au...

La responsable de l’Onu C. Nkweta-Salami après deux ans de conflit au Soudan : «Nous sommes toujours en difficultés pour assurer une assistance humanitaire »

0

La Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations unies au Soudan, Clémentine Nkweta-Salami, a lancé un avertissement sévère concernant l’aggravation de la situation humanitaire au Soudan, qui fait face à « un risque croissant » de famine et une pénurie critique de financement pour les efforts de secours.
Selon le site d’information de l’ONU, Clémentine Nkweta-Salami, a déclaré que « la population est dans une situation désespérée » appelant la communauté internationale « à ne pas oublier le Soudan, à ne pas oublier les hommes, les femmes et les enfants soudanais qui se trouvent dans une situation extrêmement difficile en ce moment critique ». Depuis le déclenchement du conflit entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide (FSR) le 15 avril 2023, le Soudan a connu des destructions sans précédent. Plus de 12 millions de personnes ont été déplacées, ce qui en fait la pire crise de déplacement au monde. Mme Nkweta-Salami a déclaré que la situation humanitaire « était catastrophique », soulignant qu’après deux ans de conflit, « nous espérions pouvoir fournir une assistance humanitaire complète à tous ceux qui en avaient besoin, mais nous sommes toujours en difficulté ».

« La situation est catastrophique dans la région soudanaise, Darfour Nord »
Le conflit a eu un impact particulièrement dévastateur au Darfour, où la Coordinatrice de l’ONU a confirmé que la ville d’El Fasher reste assiégée. Elle a déclaré que la population civile « est assiégée depuis plusieurs mois, confrontée à des bombardements quotidiens, à des déplacements et à une détérioration rapide de la situation humanitaire ». Elle a exprimé sa profonde inquiétude face à la famine confirmée dans le camp de Zamzam dans l’Etat soudanais du Darfour Nord, qualifiant la situation de « catastrophique », citant de graves pénuries de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. Elle a déclaré que les prix des produits de base « ont augmenté de façon spectaculaire, mettant les articles essentiels hors de portée de la plupart des familles ». Malgré l’absence de solution politique, Mme Nkweta-Salami a souligné que l’action humanitaire ne peut pas attendre, affirmant qu’en l’absence de cessez-le-feu, « nous continuerons d’avancer dans la réponse humanitaire ». Mme Nkweta-Salami a adressé un message clair et urgent au monde : « Nous avons encore besoin d’un effort massif. Nous avons encore besoin du soutien de la communauté internationale en termes de ressources, et nous avons encore besoin de davantage de facilitation de la part de tous les groupes armés impliqués dans ce conflit.
R. I.

Article précédentSécurité alimentaire, hydrique et énergétique : Mustapha Yahi salue les efforts de l’État à concrétiser les projets
Article suivantEN VISITE EN ÉTHIOPIE : Agenda chargé pour Attaf