Accueil Edito La belle leçon du Maghreb à trois !

La belle leçon du Maghreb à trois !

0

Loin des travers d’un Sommet arabe d’urgence sur la reconstruction de Ghaza auquel tous les ingrédients du succès-comme l’indispensable unité des rangs et l’action commune pour le triomphe de la cause palestinienne- ont fait défaut ! Le Maghreb des peuples à trois rebondit en marge du rendez-vous arabe du Caire. Rappelons d’abord un triumvirat en construction depuis les premiers jalons d’une initiative jetés à Alger il y a une année, presque jour pour jour. Une deuxième étape a été franchie avec succès le 22 avril 2024 à Carthage lors du sommet des Présidents algérien, tunisien et libyen qui a donné naissance au Maghreb des peuples. Un groupe à trois (G3) au départ, au stade embryonnaire, mais qui n’a, néanmoins, pas exclu l’arrivée d’un autre membre, la Mauritanie, à savoir. En effet, le bloc tripartite maghrébin qui associe l’Algérie, la Tunisie et la Libye s’est retrouvé, mardi, au Caire, avant l’ouverture du Sommet arabe. En parlant de la Mauritanie, le chef de notre diplomatie a rencontré son homologue du voisin du Sud. Pour la réunion tripartite, elle a regroupé le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de la République tunisienne, Mohamed Ali Nafti, et le Chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères de l’État de Libye, Taher Al-Baour.
L’ambiance des retrouvailles était bon enfant. A fortiori que la suite qui attendait les trois ministres voisins et frères-ils le savaient- a été décevante. À cause notamment des lacunes qui ont prévalu à l’organisation et qui ont entaché ce sommet. Ces fâcheux incidents d’avant-veille ont d’ailleurs amené les Présidents algérien, tunisien et libyen à bouder le rendez-vous caïrote. Et dire que le rôle et la voix des trois piliers du Maghreb comptent beaucoup et pèsent lourd dans le cours et l’évolution de la question palestinienne. Bref, rien ne les empêcherait pour autant de continuer à porter haut la cause du peuple palestinien frère. Pas même les forces qui œuvrent pour la désunion arabe.
Ainsi, la tripartie maghrébine a décidé d’aller, en rangs serrés, dans un sommet mis sous le monopole d’une poignée de pays qui cherchent « la dislocation ? » pour des desseins inavoués. Dans un deuxième temps, « les 3 » ont passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résolutions dégagées du sommet de Carthage. Troisièmement, Alger, Tunis et Tripoli ont mis à jour l’agenda à venir. À savoir, le prochain sommet tripartite prévu à Tripoli dont tous les aspects liés aux préparatifs ont été discutés, à la virgule près ! Et là, les trois ministres se sont investis à fond dans l’objectif de garantir le succès de cette échéance importante pour le bloc maghrébin. Aucun détail n’a été négligé. C’est une belle leçon d’union administrée à ceux qui ont joué avec l’unité arabe à la veille du sommet du Caire.
Farid Guellil

Article précédentAEP à Tiaret : Le projet « Adjramiya » entrera en service en juillet prochain
Article suivantDiffusion de vidéos après les incidents du match MBR-USMH : deux individus placés en détention provisoire