Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION/49e ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RASD : Soutien à la...

CONTRIBUTION/49e ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RASD : Soutien à la RASD dans son combat libérateur jusqu’au triomphe

0

Le 27 février le peuple sahraoui célèbre, dans la dignité, le 49ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraoui démocratique RASD pays état membre fondateur de l’Union Africaine.
En cette occasion, c’est pour moi un honneur et un privilège de m’adresser aux très hautes autorités de la RASD, à la direction du front Polisario et au peuple sahraoui, en ma qualité de militant des droits de l’Homme et des peuples ex- président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui et acteur de la société civile algérienne pour rendre hommage à la lutte héroïque pour l’indépendance que mène  le peuple sahraoui sous la direction du front Polisario depuis plus de 50 ans contre l’occupation illégale de son pays par le royaume du Maroc.
Cette lutte persévérante, entreprise dans le strict respect de la légalité internationale est menée par la volonté d’un peuple ayant fourni les preuves de sa détermination à obtenir sa pleine liberté et à construire son avenir dans la paix, la dignité, la démocratie et la liberté.
Malgré les conditions difficiles, avec dignité, courage et détermination ce peuple qui n’a à aucun moment abdiqué,  mène un combat héroïque et juste sur les fronts politique, diplomatique et militaire pour la liberté et l’indépendance totale de la RASD.
Aujourd’hui les sahraouis sont dans le bon sillon pour la construction de leur véritable identité historique 
Sous la direction de leur représentant légitime le front Polisario, le peuple sahraoui frère, respectueux du droit international est parvenu avec la volonté profonde des institutions de la République arabe sahraoui démocratique ,du front Polisario et du peuple du Sahara occidental, à relever les défis ,de vivre et progresser dans la liberté, la démocratie, dans la défense des droits humains et à jeter les bases d’une société ouverte, tolérante, davantage attachée à la solidarité, la fraternité et l’entraide et l’Unité africaine.
Engagé, fortement attaché à l’organisation d’un référendum d’autodétermination le peuple sahraoui mobilisé plus que jamais, animé d’une forte détermination et volonté indomptable de vivre libre et indépendant, poursuit inexorablement sa marche vers l’indépendance nationale et totale de la RASD. 
Cette lutte trouve, de surcroît, sa légitimité dans les principes de la charte des Nations unies et dans les multiples résolutions reconnaissant aux peuples colonisés le droit de la libre autodétermination.
En ce 49e anniversaire de la RASD, les citoyens du monde entier épris de liberté de paix et de justice, l’Afrique profonde, ensemble saisissent cette occasion pour réaffirmer leur soutien constant sans réserve et leur solidarité agissante avec le combat libérateur du front Polisario et seront toujours avec le peuple du Sahara occidental frère jusqu’à ce qu’il puisse décider de son destin et chassé le colonialisme marocain de leur territoire.
La RASD est en droit d’attendre de la communauté internationale un soutien plus ferme, une action plus résolue pour une paix durable qui passe nécessairement par la satisfaction des droits nationaux légitimes du peuple sahraoui et l’indépendance totale de la RASD, facteur de stabilité, victoire du droit, de la justice, vecteur de paix et de développement.
Tôt ou tard le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination triomphera au Sahara occidental et le colonialisme marocain vaincu et battu n’aura le choix que de s’en aller et de laisser le Sahara occidental à ses légitimes habitants le peuple sahraoui frère et son représentant légitime le front Polisario et à la RASD membre fondateur de la famille des Nations libres et souveraines de l’Union Africaine.
À l’instar du large mouvement international solidaire avec le peuple sahraoui, je salue l’endurance des résistants et valeureux combattants du Polisario qui ont forcé le respect de tous ceux qui ont su apprécier la justesse de leur résistance et reconnaître encore une fois en ce 49e anniversaire de la RASD, leurs sacrifices dans l’épreuve qui leur est imposée.
Nous prions Dieu le tout puissant de donner la force nécessaire au peuple sahraoui. 
« Allah Younsser Ach- chaâb sahraoui » 
« Inchallah » nous fêterons le 27 février prochain le 50 ème anniversaire de la proclamation de la RASD dans la ville d’El-Ayoun libérée capitale de la RASD.
Vive le peuple sahraoui 
Vive le front Polisario 
Vive la RASD
Vive l’Afrique libre 
« Allah yarham chouhada » 
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’Homme et des peuples, acteur de la société civile algérienne et ex-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui.

Article précédentLe chef du parlement marocain reçu par «Sahara occidental libre» à la chambre des députés du Mexique : Les députés basques et et leurs homologues du Mexique réaffirment la justesse de la cause sahraouie
Article suivantSÉCURITÉ SOCIALE : Les interventions cérébro-vasculaires sont désormais couvertes