Le MC Alger a consolidé sa place de leader en dominant, dimanche soir, le Paradou AC (3-1) au stade du 5-Juillet, en clôture de la 17e journée de Ligue 1 Mobilis. Une victoire qui permet au Doyen de creuser l’écart sur ses poursuivants directs.
Porté par une ambiance survoltée, le Mouloudia d’Alger n’a pas tardé à imposer sa loi sur la pelouse du stade olympique. Dès la 10e minute, le défenseur Menezla ouvrait la marque d’une tête puissante, offrant une entame idéale aux « Vert et Rouge ». Face à un Paradou timoré, la défense mouloudéenne, bien articulée autour du gardien remplaçant Moussaoui, a su contenir les rares velléités adverses.
La domination du MCA s’est confirmée à la 37e minute, lorsque Halaïmia, bien placé dans la surface, a doublé la mise d’un tir puissant. Alors que l’on se dirigeait vers la pause sur ce score confortable, une erreur de Moussaoui relançait brièvement le suspense. Sur une passe en retrait mal contrôlée, Kaassis profitait d’une glissade du portier mouloudéen pour réduire l’écart à la 44e minute.
Malgré un regain d’agressivité du PAC en seconde période, c’est le MCA qui continuait de se montrer le plus dangereux. Les occasions se multipliaient, mais il fallait attendre le temps additionnel pour voir le rentrant Bayazid sceller le sort de la rencontre (90e+2). Ce troisième but consacrait la supériorité des Algérois et mettait fin à tout suspense.
Avec cette victoire, le Mouloudia totalise 34 points et relègue à cinq longueurs ses deux principaux rivaux : le CR Belouizdad et l’USM Alger, tous deux bloqués à 29 points. De son côté, le Paradou AC reste ancré à la 8e place avec 23 points, s’éloignant progressivement de la course au podium.
Retour sur les résultats contrastés des poursuivants
Dans les autres rencontres de cette 17e journée, le CR Belouizdad a subi sa quatrième défaite de la saison sur la pelouse de l’ES Sétif (1-0), laissant filer une occasion de rester au contact du leader. L’USM Alger, quant à elle, a assuré l’essentiel en battant le NC Magra (2-0) à domicile. Une victoire importante pour le nouvel entraîneur brésilien Marcos Paqueta, qui débute ainsi son mandat sur une note positive. Le derby kabyle entre l’Olympique Akbou et la JS Kabylie s’est achevé sur un score nul et vierge (0-0), déçevant les attentes des supporters. À Constantine, le CSC a laissé filer deux points précieux face à l’ASO Chlef (2-2), manquant ainsi l’occasion d’intégrer le quatuor de tête. Ce résultat profite aux Chélifiens, qui grimpent à la 6e place.
Dans la lutte pour le maintien, les deux lanternes rouges continuent de souffrir. L’US Biskra a été tenue en échec à domicile par le MC El-Bayadh (0-0), tandis que l’ES Mostaganem s’est inclinée sur la pelouse du MC Oran (1-0) dans un derby tendu. Ces contre-performances compromettent un peu plus leurs espoirs de maintien. L’USM Khenchela traverse également une période difficile. Battue à domicile par la JS Saoura (1-3), l’équipe enregistre sa quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Cette nouvelle contre-performance a conduit l’entraîneur Chérif Hadjar à annoncer sa démission.
La 18e journée du championnat débutera mardi et s’étendra jusqu’au vendredi, avec comme point d’orgue l’affrontement attendu entre le MC Alger et le CS Constantine.
Mohamed Amine Toumiat
Classement : Pts J
1). MC Alger 34 17
2). CR Belouizdad 29 17
–). USM Alger 29 17
4). JS Kabylie 26 17
5). CS Constantine 25 17
6). ES Sétif 24 17
–). ASO Chlef 24 17
8). Paradou AC 23 17
9). JS Saoura 22 17
10). MC El Bayadh 21 17
–). MC Oran 21 17
12). USM Khenchela 20 17
–). Olympique Akbou 20 17
14). NC Magra 16 17
15). ES Mostaganem 14 17
–). US Biskra 14 17.