Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : Plus de 5,5 millions de litres d’huile d’olive produits depuis...

Tizi-Ouzou : Plus de 5,5 millions de litres d’huile d’olive produits depuis le début de la campagne

0

Un volume total de plus de 5,5 millions de litres d’huile d’olive a été produit à Tizi-Ouzou depuis le début de la campagne oléicole 2024/2025 qui est sur le point d’être clôturée, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Rencontré en marge de la fête de l’olivier abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri, le chef de service organisation de la production et appui technique (OPAT) de la DSA, Nadir Boussa, a indiqué que ces plus de 5,5 millions de litres d’huile qui ont été produits suite à la trituration de plus 276.300 quintaux d’olives avec un rendement moyen dépassant 20 litres d’huile par quintal de fruits. La récolte des olives, qui affiche un taux d’avancement de 98%, s’est effectuée sur 29.577 ha du verger oléicole productif de la wilaya s’étendant sur une superficie totale de 30.345 ha, a indiqué le même responsable. Durant la campagne écoulée 2023/2024, la wilaya de Tizi-Ouzou a engrangé 7 millions de litres d’huile d’olive et cette saison, la DSA prévoit d’atteindre 6 millions de litres à la fin de la campagne, a-t-il noté. M. Boussa a observé qu’une amélioration de la production est attendue pour la prochaine campagne oléicole 2025/2026 au vu des « indicateurs favorables » qui s’affichent d’ores et déjà, notamment en matière de pluviométrie. « Toutefois, les agriculteurs doivent contribuer à l’amélioration de la production par le respect de l’itinéraire technique ». A noter que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’un verger oléicole d’une superficie totale de plus de 38.000 ha comptant plus de 4,3 millions d’oliviers. Pour rappel, la fête de l’olivier « Rahva n tzemourt », ouverte samedi et animée par une trentaine d’exposants, se poursuivra jusqu’à mardi prochain. Elle vise à rappeler l’importance de l’oléiculture en tant qu’atout économique à développer et comme héritage patrimonial, à préserver.
Organisée en collaboration avec la Direction de la Culture et des Arts et la Direction des Services agricoles, elle est aussi une occasion de rappeler l’enracinement de l’activité oléicole dans la wilaya où « coexistent le savoir-faire hérité des ancêtres et les techniques modernes de production, associés à un attachement profond de la population locale à l’olivier, assurant à Tizi-Ouzou une place prépondérante dans le paysage national et régional de l’oléiculture », selon les organisateurs.

Article précédentBox-office nord-américain : « Captain America » domine toujours
Article suivantLa DGSN lance la campagne nationale de don de sang