Accueil ACTUALITÉ EL-DJEÏCH SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE : «Un crime odieux entachant...

EL-DJEÏCH SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE : «Un crime odieux entachant à jamais la France coloniale»

0

La revue El Djeïch a mis en exergue dans l’éditorial de son dernier numéro du mois de février, sous le titre «Profondeur africaine de l’Algérie: choix stratégique», un des crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité que furent les explosions nucléaires françaises dans notre Sahara. Commémorant la Journée nationale du Chahid, la revue d’El Djeïch, a qualifié les essais nucléaires français dans le sud du pays, d’« un crime odieux » qui « demeurera à jamais une tache indélébile au front de la France coloniale ». Précisant que la Journée nationale du chahid «vient nous rappeler à la fois les exploits héroïques et les sacrifices consentis par nos valeureux Chouhada pour la libération du pays, mais aussi l’agression barbare perpétrée par l’aviation de guerre coloniale contre le village tunisien de Sakiet Sidi Youcef, où le sang des peuples frères algérien et tunisien s’est mêlé, ainsi que l’un des crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité que furent les explosions nucléaires dans notre Sahara, perpétré par l’occupant à l’encontre de l’Algérie ». Il est à rappeler dans ce cadre, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dans l’interview accordée au quotidien français L’Opinion, que les réparations relatives aux explosions nucléaires et à l’utilisation d’armes chimiques par la France dans le Sud de l’Algérie est un sujet indispensable pour la reprise de la coopération bilatérale, appelant à régler définitivement ces contentieux. Précisant à ce titre que «c’est indispensable. Le dossier de la décontamination des sites d’essais nucléaires est obligatoire sur les plans humain, moral, politique et militaire. Nous pouvions le faire avec les Américains, les Russes, les Indonésiens, les Chinois. Nous estimons que l’Algérie doit le faire avec la France qui doit nous dire avec précision les périmètres où ces essais ont été réalisés et où les matériaux sont enterrés ». Également, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a affirmé, à plusieurs fois que les essais nucléaires français au Sahara algérien resteront à jamais des crimes imprescriptibles engageant une «responsabilité juridique ».
Ces essais criminels avaient entraîné « la destruction et l’annihilation de l’homme, de la nature et de l’environnement ». Les autorités françaises ont décidé de faire du Sahara algérien le théâtre des essais de la bombe nucléaire, soulignant que les répercussions de ces explosions dont continuent de souffrir, à ce jour, les petits-enfants des victimes. De son côté, l’Assemblée populaire nationale organisera, le 13 février courant dans la wilaya d’Adrar, une Journée d’étude sur le thème : «Les explosions nucléaires en Algérie : un crime contre l’humanité et un crime environnemental », en vue de sensibiliser sur ce crime historique.
Cette Journée d’étude braquera les projecteurs sur les «effets dévastateurs » des explosions nucléaires menées par la puissance coloniale en Algérie, dont les répercussions délétères persistent jusqu’à ce jour, et ce, afin de sensibiliser le public sur ce crime historique et d’ouvrir un débat sur les moyens permettant d’atteindre la justice environnementale, de rendre justice aux victimes et de réparer les préjudices.
Sarah O.

Article précédentFin du conflit russo-ukrainien ?
Article suivantFORUM DU COURRIER D’ALGERIE/AHMED KATEB, CHERCHEUR EN RELATIONS INTERNATIONALES ET SPECIALISTE DES QUESTIONS AFRICAINES : « L’axe Alger – Abuja pour désenclaver le Sahel »