Un total de 142 autorisations de forage d’irrigation, a été délivré au profit des agriculteurs de la wilaya de Constantine, au titre de l’exercice précédent (2024), a-t-on appris mercredi auprès des services de la direction des ressources en eau (DRE).
Ce nombre d’autorisations de forage fait partie d’un total de plus de 200 dossiers déposés auprès de la DRE par des agriculteurs de différentes communes de la wilaya, pour la saison agricole 2023-2024, a précisé à l’APS la cheffe du service de mobilisation des ressources en eau au sein de la DRE, Leila Amireche. La totalité de ces dossiers a fait l’objet d’une étude par une commission regroupant des représentants des directions des services agricoles (DSA), des domaines, du cadastre et de la DRE en plus de l’antenne locale de la direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques et celle de l’agence nationale des ressources hydriques (ANRH) et l’agence de bassin hydrographique (ABH), a-t-elle noté. L’initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités supérieures du pays au profit des agriculteurs, visant à renforcer les capacités d’irrigation des terres agricoles à l’échelle locale, a affirmé la même source, ajoutant que l ‘objectif d’attribution de telles autorisations, est d’encourager les agriculteurs à recourir à l’application de la réglementation, en évitant le recours aux procédés illicites, tout en contribuant à la protection de la santé du consommateur. La wilaya de Constantine compte actuellement pas moins de 144 forages destinés à l’irrigation agricole, répartis à travers les communes de la wilaya d’un débit évalué entre 1 et 4 litres / seconde, selon la direction des services agricoles DSA.
Lancement d’une vaste opération de rénovation des réseaux d’AEP à Didouche Mourad
Dans un autre registre, une vaste opération portant rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) de la commune de Didouche Mourad au nord-Est de Constantine vient d’être lancée, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.
Il s’agit notamment de la rénovation de la conduite principale d’AEP du centre de cette collectivité locale dont la réalisation remonte à plus de 50 ans, a indiqué la même source qui a mis l’accent sur l’importance de cette opération dans l’amélioration du service d’AEP au profit des habitants de cette commune. La rénovation de cette conduite contenant de l’amiante, contribuera également à l’élimination du phénomène des fuites d’eau signalées dans les conduites secondaires en raison de la dégradation du réseau principal, a souligné la même source. Le chantier de mise à niveau du réseau principal d’AEP de la commune de Didouche Mourad permettra l’élimination du calcaire cumulé facilitant l’intervention en cas de panne, a expliqué la même source. La réception de cette opération devra avoir lieu « avant la fin du premier trimestre 2025 », ont indiqué les services de la wilaya, précisant que des instructions ont été données pour multiplier les équipes d’intervention et de travailler en période nocturne afin de permettre l’achèvement des travaux dans les délais contractuels.
La rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable de la commune de Didouche Mourad a nécessité un investissement public de plus de 800 millions DA, a-t-on indiqué.