L’Algérie assure, depuis le 1er janvier 2025, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois de janvier.
Cette présidence de l’Algérie du Conseil de sécurité de l’ONU intervient dans un contexte caractérisé par la percée de l’action diplomatique de l’Algérie nouvelle victorieuse et triomphante. L’Algérie, qui s’est toujours étroitement liée au droit international et aux démarches pacifiques, visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie du dialogue, dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Aujourd’hui, la diplomatie algérienne a aussi réussi à faire entendre sa voix dans les foras internationaux et recouvrer sa place de partenaire fiable dans le règlement des affaires territoriales et régionales. Fidèle aussi à son Histoire, à ses principes et ses idéaux, la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune, continue plus que jamais à prendre fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération nationale en accompagnant la Palestine et le Front Polisario sur le long chemin du combat libérateur.
Tout Algérien patriote devrait se sentir fier
D’autant que l’Algérie, étroitement lie au Droit international, défend des causes nobles justes qui font largement consensus au sein de la société algérienne. Il s’agit, soulignons-le encore une fois, des causes palestinienne et sahraouie.
La position, soutien et solidarité de l’Algérie avec la Palestine est sacralisée. Elle est déclarée, ouvertement, haut et fort :
La défense de la question palestinienne ne sera pas abandonnée par l’Algérie quel que soit les circonstances, l’Algérie aidera et soutiendra les Palestiniens dans leur combat contre l’entité sioniste et pour recouvrir les territoires occupés et édifier un État indépendant souverain car la paix durable doit passer par la satisfaction des droits nationaux légitimes du peuple palestinien à un État viable, souverain internationalement reconnu avec El-Qods comme capitale et par la récupération, par les pays arabes, des parties de leurs territoires encore occupés par l’entité sioniste. Pour la question du Sahara occidental, la position de l’Algérie profonde, exprimé ouvertement au nom du peuple algérien par le Président Abdelmadjid Tebboune, est le soutien total et ferme en faveur du peuple du Sahara occidental jusqu’à ce qu’il puisse décider en toute liberté et exprimer la souveraineté de sa décision finale et afin que prévale le règlement dictée par la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme paramètre fondamental et incontournable pour une solution juste à ce cas qui a la triste singularité d’être le dernier de son genre sur le continent africain.
Dans ce contexte, plus que jamais, la diplomatie algérienne mérite et doit être appuyée et soutenue sans réserve par la dimension populaire citoyenne, par les partis politiques et la société civile, qui doivent œuvrer en harmonie et en complément de la dynamique et des acquis nobles réalisés par l’action diplomatique nationale, et ce, en développant des activités et actions citoyennes non gouvernementales consolidant la diplomatie économique, la diplomatie parlementaire et associative et renforçant notre attachement à la démarche d’Indépendance de l’Algérie dans les relations internationales caractérisée plus que jamais par une politique étrangère équilibrée et multilatérale au service des valeurs humaines et de l’aspiration légitime et méritée de notre chère Algérie à participer pleinement à la conduite des affaires mondiales dans le cadre d’un multilatéralisme rénové.
Dans tous les cas de figures et en toute circonstance, quand il s’agit de la politique étrangère et de défense nationale, il n’y a pas de position gouvernementale et position non gouvernementale. Il y a une seule position et voix de l’Algérie qui est exprimée et affichée par le président de la République dans ses discours appuyé et soutenu sans réserve par la dimension citoyenne et populaire, les partis politiques, la société civile, les élus locaux, les parlementaires et les élites nationales. Tous, en toute responsabilité, déclarent se reconnaître dans le contenu des positions claires et cohérentes du président de la République et œuvreront sans relâche, pour les faire aboutir car la politique étrangère et diplomatie algérienne est une épopée digne de grande Nation , en assurant la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU est à nouveau au rendez-vous avec l’histoire… Cette présidence du Conseil de sécurité par l’Algérie de la Révolution de Novembre 1954, d’un million et demi-million de chahid, est une immense fierté pour tout le peuple algérien, une responsabilité historique et défis à relever en toute responsabilité et dignité. L’Algérie devrait aussi mettre à profit cette présidence pour faire avancer le dossier de la réforme du Conseil de sécurité, son élargissement et son ouverture à l’Afrique, afin de mettre fin à une terrible injustice qui perdure depuis plus de 70 ans.
M. L.
(*) Militant des droits de l’homme et des peuples, acteur de la société civile algérienne
Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION/PRÉSIDENCE ALGÉRIENNE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Immense fierté, responsabilité...