Six (06) personnes sont décédées et 163 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures, indique, lundi, la Protection civile dans un communiqué. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés dans les wilayas de Bouira, avec un (01) décès et quatre (04) blessés, suite au renversement d’un véhicule sur l’autoroute Est-Ouest, commune et daïra de Lakhdaria, de M’Sila, avec un (01) décès, suite à une collision entre deux camions sur le CW N 06, commune de Banzouh, daïra d’Ouled Sidi Ibrahim. A Tébessa, une (01) personne est également décédée après avoir été heurtée par engin (grue) au lieu-dit El Mahdjer El Imlak, Bir El Koussa, commune et daïra d’ El-Ma El Abiyad, alors qu’un (01) autre décès est survenu à Tamanrasset, suite au renversement d’un véhicule sur la route menant à Adles, commune et daïra de Tamanrasset. Dans la wilaya d’El Oued, deux (02) décès et deux (02) blessés ont été recensés, suite à une collision entre un véhicule et un camion sur la RN N 16, commune de Hassani Abd El Karim, daïra d’El Dabila. A noter également, l’intervention des éléments de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau de leurs domiciles à travers les wilayas d’Alger (2 personnes), Constantine (4 personnes) Djelfa (2 personnes) et Tiaret (5 personnes). Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à d’Alger, Tébessa et El Meghaier. Concernant les dernières intempéries, les secours de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales à travers les wilayas d’Alger, Bejaia, El Taref, Tébessa, Bouira et Tizi Ouzou. Dans la commune de Bejaia, les secours sont intervenus suite à l’effondrement du mur de clôture d’un établissement public, sans faire de victime, et suite à l’effondrement de la toiture d’une habitation précaire causant des blessures légères à deux (02) personnes, dans la commune d’El Charia, wilaya de Tébessa. A noter également l’intervention des équipes de la Protection dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira, où des routes ont été coupées à la circulation ou difficiles d’accès, suite au cumul de la neige dans les communes de Ain El Hammam, Iferhounene, Iboudrarene et Ait Boumahdi (Tizi Ouzou) ainsi que les commune d’Aghbalou, El Saharidj et El Asnam (Bouira).
Plus de 12.900 unités de psychotropes et 312 gr de kif traité saisis en novembre à Béchar
Une quantité de 12.970 unités de différentes substances psychotropes ainsi que 312 grammes de kif traité ont été saisis durant le mois de novembre par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Bechar, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de cette Sûreté. Ces saisies ont été opérées à travers les centres urbains de la wilaya et ont donné lieu aussi à l’arrestation de sept (7) suspects impliqués dans ces affaires de détention et de commercialisation illicite de psychotropes, a-t-on précisé. Quatre (4) autres suspects impliqués dans deux (2) autres affaires de détention et trafic illégal de drogue ont été arrêtés en possession d’une quantité similaire de kif traité, a-t-on ajouté. Les onze (11) mis en cause ont été présentés aux instances judiciaires, a indiqué la même source.
Perturbation dans l’AEP mercredi à Mostaganem
L’ensemble des communes de la wilaya de Mostaganem connaîtront, mercredi prochain, une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP), en raison de travaux de maintenance, rapporte, lundi, un communiqué de l’Unité de wilaya de l’Algérienne des Eaux (ADE). Cette perturbation, qui concerne 32 communes, est due à l’arrêt mensuel programmé de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM-Sonaghter), pour des travaux de maintenance technique périodique. Le calendrier de distribution d’eau potable reviendra à la normale dès la fin des travaux, prévus pour 12 heures, de 8 heures du matin à 20 heures, souligne le communiqué. Parallèlement, l’entreprise a lancé, hier dimanche, une vaste campagne pour éliminer les raccordements illicites au réseau d’eau potable et à réparer les fuites dans dix quartiers des communes de Mostaganem, Mazagran et Sayada (agglomération du Grand Mostaganem), a-t-on fait savoir de même source. Lors de la première journée, neuf équipes techniques sont intervenues, a-t-on indiqué, précisant que 54 fuites d’eau ont été réparées, dont 18 fuites sur le réseau public d’alimentation et 36 sur les raccordements individuels. Cette campagne périodique permettra de récupérer les quantités d’eau perdues (réduction du gaspillage d’eau), de soutenir et d’améliorer l’alimentation en eau dans les différents quartiers et zones urbaines de la wilaya, en plus de garantir un meilleur service public aux citoyens, a-t-on conclu.
L’Autriche suspend les demandes d’asile des réfugiés syriens et prépare leur « expulsion »
Les autorités autrichiennes ont annoncé lundi, au lendemain de la chute du régime du président Bachar al-Assad en Syrie, suspendre les demandes d’asile des réfugiés de ce pays et préparer « un programme d’expulsion ».
« A partir de maintenant, l’ensemble des procédures en cours vont être stoppées », a déclaré le ministère de l’Intérieur autrichien dans un communiqué. Environ 7.300 dossiers sont concernés par cette décision parmi les quelque 100.000 Syriens vivant en Autriche, un des pays qui en a accueilli le plus en Europe. Le cas de ceux qui se sont déjà vu accorder l’asile va également être réexaminé. Le regroupement familial est de même suspendu. « Dans ce contexte, j’ai chargé le ministère de préparer un programme de rapatriement et d’expulsion vers la Syrie », a ajouté le ministre de l’Intérieur Gerhard Karner. « La situation politique en Syrie a fondamentalement changé, avec une soudaine accélération des événements ces derniers jours », a souligné le ministère, jugeant « important de réévaluer la situation ». Depuis 2015, environ 87.000 Syriens ont reçu une réponse positive à leur demande d’asile dans le pays de neuf millions d’habitants. Mais le chancelier conservateur Karl Nehammer a durci les mesures ces dernières années face à la poussée de l’extrême droite, qui a remporté pour la première fois les législatives fin septembre. Faute de partenaires pour gouverner, elle est exclue des négociations en cours pour former un nouveau gouvernement. Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, un tournant de l’histoire qui a mis fin dimanche à un demi-siècle de règne sans partage de son clan familial. Tout en saluant la chute du pouvoir, plusieurs pays ont exhorté les Syriens à éviter le piège de l’extrémisme.
La Chine enquête sur le géant américain des puces Nvidia pour violation de la loi anti-monopole
La Chine a lancé lundi une enquête sur le géant américain des puces Nvidia pour violation présumée des lois anti-monopole, a annoncé la télévision d’Etat CCTV.
La procédure contre le champion des semi-conducteurs a été initiée par les services publics de régulation des marchés et porte également sur la violation d’un engagement pris en 2020, lors de son acquisition de Mellanox Technologies Ltd, selon CCTV. Cette annonce faisait baisser le titre du groupe californien, considéré comme le porte-étendard de la révolution de l’intelligence artificielle (IA) générative. Nvidia est, en effet, de très loin le plus gros producteur de puces dites GPU (Graphics Processing Unit), aussi appelées cartes graphiques, qui sont considérées comme indispensables au développement de l’IA générative. Cette enquête s’inscrit dans contexte de plus en plus tendu entre les deux premières économies mondiales, à l’approche du retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump qui a déjà menacé Pékin d’augmenter substantiellement les droits de douane sur les importations de Chine, faisant craindre le retour d’une guerre commerciale ouverte. Mardi dernier, Pékin a annoncé des restrictions de ses exportations de métaux rares, notamment le gallium, le germanium et l’antimoine, des matériaux essentiels à la conception de panneaux solaires et de puces électroniques utilisées dans de nombreuses technologies civiles et militaires.