Dimanche soir, la salle omnisports de Bordj el Kiffan, Alger, s’est transformée en une véritable arène d’encouragements et de chants. Des centaines de supporteurs du Mouloudia Club d’Alger (MCA) handball se sont invités dans les gradins pour assister certes à une simple séance d’entraînement mais pas que.
Leur objectif ? Insuffler motivation et encourager leur équipe, désormais en deuxième division, à reprendre la voie des victoires, et leur exprimer que la passion des supporteurs qui les lie au Club reste intacte malgré les épreuves passées, en cours et celles à venir. Dans une atmosphère digne d’un match de finale, les mordus du Mouloudia ont métamorphosé l’entraînement en une véritable fête. Drapés de leurs couleurs fétiches, ils ont chanté et scandé des slogans pour encourager les joueurs tout au long de la séance. Le message « Main dans la main, pour le Mouloudia », porté par les supporteurs, a particulièrement marqué les esprits et donné du punch aux handballeurs mouloudéens. Ce slogan, habile jeu de mots autour du handball, sport où le collectif et l’effort commun sont essentiels, illustre à la perfection l’état d’esprit des fans : unis et déterminés à accompagner leur équipe dans cette nouvelle bataille pour remonter en première division.
L’ambiance était amplifiée par des animations de fumigènes et de stroboscopes, plongeant la salle dans une atmosphère électrique. On aurait cru assister à une finale de coupe d’Algérie ou de championnat, soit un événement majeur, preuve que pour les supporteurs du Mouloudia, le soutien à l’équipe dépasse tout classement, en raison de l’amour des couleurs du club intarissable.
89 titres à l’actif du club
Le MCA handball n’est pas un club comme les autres. Fondé en 1947, il est est bien plus qu’un simple club sportif. Avec un palmarès inégalé, il est considéré comme une institution de référence du handball algérien et africain. Fort de ses 28 titres de champion d’Algérie et 30 coupes d’Algérie à son actif, le Mouloudia détient à ce jour, des records qui attestent de sa domination sur le plan national et au-delà. Sa gloire dépasse, en effet, nos frontières : 11 Ligues des champions d’Afrique, un exploit qui en fait un géant continental. À cela s’ajoutent 9 Coupes d’Afrique des vainqueurs de coupe, et autant de Supercoupes d’Afrique viennent couronner, faut-il le noter, une histoire sportive exceptionnelle. Le MCA a également brillé sur la scène arabe, remportant deux fois le Championnat arabe des clubs champions (1989, 1991) et décrochant une troisième place historique à la Coupe du monde des clubs en 2007, ce palmarès, qui fait de ce club, un géant du handball , local, africain et arabe, explique amplement la ferveur des supporters qui restent attachés à l’équipe, même en période difficile.
Animé par cette mémoire collective que les supporteurs ont décidé d’investir, la salle de Bordj el Kiffan, à l’est d’Alger, pour rappeler aux joueurs qu’ils représentent plus qu’une équipe. Ils incarnent une histoire, une fierté nationale, et un héritage à préserver et à perpétuer.
Les joueurs redynamisés par le soutien des fans
Cette démonstration de ferveur a eu un impact immédiat sur les joueurs. Habituellement concentrés dans des conditions normales sur leur préparation, ils ont cette fois ci été davantage boostés par une émotion particulière dégagée par le soutien inconditionnel de leurs supporteurs présents dans les gradins. En fin de séance, même fatigués, les joueurs se sont rendus au pied des gradins pour échanger avec les fans et les saluer à leur tour, pour leur avoir réservé une surprise inoubliable autant qu’agréable.
Les supporteurs, dans leurs propos échangés avec les joueurs, l’un d’eux leur a expliqué « avoir choisi de se mobiliser durant les entraînements car, la motivation commence à l’entraînement ». Leur objectif semblait être clair : rappeler aux joueurs que chaque effort fourni, même loin des projecteurs, contribue à de meilleures performances et à bâtir un avenir solide.
Les joueurs, visiblement émus, ont décrit cette mobilisation comme « un moment unique » et que de voir autant de supporteurs pour une simple séance d’entraînement était «impressionnant et incroyablement un bonheur», décrivant l’ambiance de l’entraînement comme celle d’une finale, les joueurs ont assuré qu’ils consentiront des efforts tout au long de la saison « pour obtenir la montée et rétablir le MCA handball à la place qu’il mérite ». Les échanges entre les joueurs et les supporteurs ont également permis de resserrer les liens : une promesse « implicite » s’est formée entre les handballeurs et les fans du MCA, pour lutter chacun selon son rôle, en vue de dépasser les carences et entraves pour renouer avec la gloire d’antan,
Retrouver la gloire d’antan
Malgré les difficultés actuelles, le Mouloudia conserve l’esprit combatif qui l’a toujours caractérisé. Les joueurs savent que le chemin vers le meilleur ne sera pas facile, mais ils peuvent compter sur des supporteurs fidèles et passionnés, prêts à les accompagner partout, en défaite comme en victoire. L’entraînement de dimanche soir et l’ambiance qui l’a entouré n’auront pas été vains. Ce moment témoigne de la force d’un club qui, malgré les difficiles épreuves, restera en haut de l’affiche notamment par l’expression de la passion de ses fans. Le Mouloudia handball, porté par son histoire et par des supporteurs sans pareille, notamment en nombre, a toutes les clés pour retrouver la voie vers sa gloire d’antan. Cette séance d’entraînement enflammée, dimanche soir, marquerait-elle le début d’une nouvelle ère ?
Mohamed Amine Toumiat