Accueil MONDE Le responsable russe, Sergueï Riabkov sur tout scénario d’escalade : « Les...

Le responsable russe, Sergueï Riabkov sur tout scénario d’escalade : « Les États-Unis portent la pleine et entière responsabilité de ce qui se passe »

0

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov n’a pas exclu le déploiement de missiles à courte et moyenne portée en Asie, en réponse à un déploiement américain de missiles similaires.
Le diplomate a imputé aux États-Unis la responsabilité de «tout scénario d’escalade». Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a déclaré, lundi, à l’agence Tass : «bien sûr, c’est l’une des options qui ont également été discutées à plusieurs reprises, indiquant que « l’émergence de systèmes américains appropriés dans n’importe quelle région du monde prédéterminera nos prochaines étapes » , y compris, a-t-il affirmé « dans le domaine de l’organisation de notre réponse militaro-technique» a précisé le numéro deux de la diplomatie russe. «La responsabilité de ce qui se passe leur incombe entièrement, et tout scénario d’escalade, s’il commence à se concrétiser, sera la conséquence directe de la politique imprudente et, pour appeler les choses par leur nom, inhumaine, menée par Washington et les principaux pays européens», a-t-il également prévenu. Sur la question du retrait américain du traité FNI, il est a rappelé que le président russe Vladimir Poutine a estimé que celle-ci est «une «erreur», propos repris par le diplomate, rappelant que la déclaration du locatire du Kremlin a été faite, lors de son discours, du 21 novembre dernier, dans laquelle il a qualifié d’«erreur» le retrait unilatéral des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Signé entre l’URSS et les États-Unis en 1987, il interdit le déploiement de lanceurs de missiles, de missiles balistiques terrestres et de missiles de croisière d’une portée de 500 à 5 500 kilomètres. Un accord dont les États-Unis se sont retirés en 2019.
La Russie pourrait déployer des missiles en Asie si des missiles américains y apparaissent, selon le vice-ministre des Affaires étrangères
La Russie envisage de déployer des missiles à moyenne et à courte portée en Asie si des missiles américains apparaissent dans la même région, ont rapporté lundi les médias locaux, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. « L’apparition de tels systèmes américains dans n’importe quelle région du monde déterminera nos prochaines étapes, y compris dans le domaine de l’organisation d’une réponse militaire et militaro-technique », a déclaré Ryabkov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si la Russie envisageait la possibilité de déployer des missiles à moyenne et courte portée en Asie. Le diplomate a également déclaré que les bases américaines en Europe, y compris celles où sont déployées des armes nucléaires tactiques, ne sont pas exclues comme cibles potentielles pour la Russie en cas d’un hypothétique conflit militaire. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé lundi que les forces ukrainiennes ont lancé une série d’attaques nocturnes contre des « installations importantes » dans trois régions de l’ouest de la Russie. Un dépôt pétrolier dans la région de Kalouga a été touché lors de l’attaque, a indiqué l’état-major général dans un communiqué sur Facebook, ajoutant que les résultats des frappes sur d’autres cibles dans les régions de Briansk et de Koursk sont encore en cours d’évaluation.
R.I.

Article précédentCoupe de la Confédération (phase de poules/ 1re journée) : L’USMA et le CSC dans les starting-blocks
Article suivantLES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES ONT AGGRAVÉ LA PRÉCARITÉ DES DÉPLACÉS PALESTINIENS : Catastrophe humanitaire à Ghaza