Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov n’a pas exclu le déploiement de missiles à courte et moyenne portée en Asie, en réponse à un déploiement américain de missiles similaires.
Le diplomate a imputé aux États-Unis la responsabilité de «tout scénario d’escalade». Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a déclaré, lundi, à l’agence Tass : «bien sûr, c’est l’une des options qui ont également été discutées à plusieurs reprises, indiquant que « l’émergence de systèmes américains appropriés dans n’importe quelle région du monde prédéterminera nos prochaines étapes » , y compris, a-t-il affirmé « dans le domaine de l’organisation de notre réponse militaro-technique» a précisé le numéro deux de la diplomatie russe. «La responsabilité de ce qui se passe leur incombe entièrement, et tout scénario d’escalade, s’il commence à se concrétiser, sera la conséquence directe de la politique imprudente et, pour appeler les choses par leur nom, inhumaine, menée par Washington et les principaux pays européens», a-t-il également prévenu. Sur la question du retrait américain du traité FNI, il est a rappelé que le président russe Vladimir Poutine a estimé que celle-ci est «une «erreur», propos repris par le diplomate, rappelant que la déclaration du locatire du Kremlin a été faite, lors de son discours, du 21 novembre dernier, dans laquelle il a qualifié d’«erreur» le retrait unilatéral des États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Signé entre l’URSS et les États-Unis en 1987, il interdit le déploiement de lanceurs de missiles, de missiles balistiques terrestres et de missiles de croisière d’une portée de 500 à 5 500 kilomètres. Un accord dont les États-Unis se sont retirés en 2019.
La Russie pourrait déployer des missiles en Asie si des missiles américains y apparaissent, selon le vice-ministre des Affaires étrangères
La Russie envisage de déployer des missiles à moyenne et à courte portée en Asie si des missiles américains apparaissent dans la même région, ont rapporté lundi les médias locaux, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. « L’apparition de tels systèmes américains dans n’importe quelle région du monde déterminera nos prochaines étapes, y compris dans le domaine de l’organisation d’une réponse militaire et militaro-technique », a déclaré Ryabkov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si la Russie envisageait la possibilité de déployer des missiles à moyenne et courte portée en Asie. Le diplomate a également déclaré que les bases américaines en Europe, y compris celles où sont déployées des armes nucléaires tactiques, ne sont pas exclues comme cibles potentielles pour la Russie en cas d’un hypothétique conflit militaire. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé lundi que les forces ukrainiennes ont lancé une série d’attaques nocturnes contre des « installations importantes » dans trois régions de l’ouest de la Russie. Un dépôt pétrolier dans la région de Kalouga a été touché lors de l’attaque, a indiqué l’état-major général dans un communiqué sur Facebook, ajoutant que les résultats des frappes sur d’autres cibles dans les régions de Briansk et de Koursk sont encore en cours d’évaluation.
R.I.