Accueil À LA UNE FACULTÉS DE MÉDECINE : Des décisions importantes pour les étudiants

FACULTÉS DE MÉDECINE : Des décisions importantes pour les étudiants

0

Suite à un mouvement de grève qui a duré plusieurs jours, les étudiants en sciences médicales ont presque obtenu gain de cause, après les dernières décisions importantes prises en leur faveur par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En effet, il a été décidé de revoir à la hausse la bourse des étudiants en médecine à partir de 2025, outre la révision à la hausse des postes budgétaires dans les structures sanitaires publiques.
À noter que c’est à travers une note ministérielle, portant «prise en charge des doléances des étudiants en médecine», signée le 20 novembre 2024 par le secrétaire général du MERS, que les recteurs des facultés de médecine et de pharmacie ont été appelés à informer les grévistes de l’augmentation de leur bourse à partir de 2025. Cette augmentation sera accordée en trois niveaux. D’abord, les étudiants des 1re, 2e et 3e années, les étudiants en 4e et 5e années et le troisième niveau qui concerne les deux dernières années, soit les 6e et 7e années en médecine.
Concernant l’augmentation des postes budgétaires dont le nombre n’a as été défini, cela veut dire qu’il y aura plus de postes ouverts aux diplômés de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire, de sorte à absorber le taux de chômage enregistré chez les nouveaux diplômés de ces spécialités. Pour répondre à la revendication des étudiants portant sur l’amélioration de la qualité de formation, la circulaire ministérielle rappelle, d’autre part, aux différents recteurs que les inscriptions des nouveaux étudiants à ces spécialités sont limitées selon la disponibilité des places des facultés et des annexes et aussi les capacités d’encadrement.
Il est d’ailleurs question, de procéder dans les plus brefs délais à l’évaluation périodique des annexes nouvellement opérationnelles. Les activités pédagogiques, l’encadrement, l’état des infrastructures y sont concernés par cette évaluation. S’agissant de l’augmentation des postes de spécialisation, l’arrêté ministériel n°1144 du 21 novembre modifiant et complétant celui du 9 octobre 2024 fixant les conditions d’accès au cycle de formation des études médicales spéciales a été rendu public. Les articles 2 et 9 sont modifiés.
Le nombre de postes ouverts aux concours d’accès aux cycles des études médicales spécialisées est fixé par arrêté ministériel entre le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé. Il prendra en considération les besoins des structures hospitalo-universitaires, les capacités d’encadrement, les effectifs des diplômés en graduation en sciences médicales attendus pour participer au concours. Il prendra aussi en compte les normes de qualité en vigueur en matière de nombre de médecins, de pharmaciens et de dentistes par rapport à la densité de la population. Le candidat admis au concours d’accès à ce stage dispose d’un mois pour se désister de son poste. En cas de démission après ce délai, le candidat admis ne sera pas autorisé à participer au concours de l’année suivante, selon l’article 9 bis.
Ania N.

Article précédentCHENGRIHA REÇU PAR LE VICE-P.M, MINISTRE DE LA DEFENSE ET MINISTRE DE L’INTERIEUR DU KOWEÏT : Porter très haut la coopération miliaire
Article suivantOpéra d’Alger : Concert musical en hommage à Warda el Djazaïria