Accueil L'EXPRESS Arrestation de 17 passeurs à Ain Temouchent

Arrestation de 17 passeurs à Ain Temouchent

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Aïn Temouchent ont traité plusieurs affaires liées à la migration clandestine et procédé à l’arrestation de 17 passeurs, indique, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, les unités du Groupement territorial de la GN d’Aïn Temouchent ont traité plusieurs affaires liées à la migration clandestine et procédé à l’arrestation de 17 passeurs, dont 3 femmes et des mineurs, tous âgés entre 16 et 50 ans », précise la même source. L’opération s’est également soldée par « la saisie de 4 embarcations, 2 bateaux pneumatiques, 5 moteurs de différents types et puissances, 24 bidons d’essence (560 litres au total), 7 gilets de sauvetage, des boussoles, une pompe à air, 52 téléphones portables, un véhicule touristique et des armes blanches ». Les mis en causes sont poursuivis notamment pour « trafic de migrants, sortie du territoire national de façon illégale », et « mise en danger de la vie de mineurs », ajoute le communiqué. Après l’achèvement des procédures légales, « les suspects seront présentés devant les procureurs de la République près le tribunaux territorialement compétents », a-t-on conclu.

Cinq morts et 203 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 203 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Ouled Djellal où 3 personnes sont décédées et 2 autres ont été blessées, suite à une collision entre deux véhicules, suivie d’un incendie, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs, dans les wilayas de Annaba, M’Sila et Relizane, ajoute le communiqué. Les équipes de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers dans les wilayas de Bouira, Médéa, Oran et El Taref.

Saisie de 21900 comprimés psychotropes à El Oued
La brigade polyvalente de Still (El-Meghaïer), relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya d’El Oued, (située à 140 km au nord du chef-lieu de wilaya), a saisi 21.900 comprimés psychotropes, a indiqué samedi un responsable de l’Inspection divisionnaire des Douanes. Cette opération qualitative a été menée suite à l’exploitation d’informations sécuritaires signalant des mouvements suspects d’un véhicule utilisé pour le transport et le trafic de psychotropes, a fait savoir le Chargé de communication de l’Inspection divisionnaire des Douanes, l’Inspecteur principal Morsi Soltani. Suite à quoi, les éléments de la brigade polyvalente ont effectué une patrouille de contrôle au niveau du barrage routier de la RN03 reliant les wilayas d’El-Meghaïer et de Biskra, et ont intercepté un véhicule suspect, selon la même source. Après la fouille minutieuse du véhicule, les mêmes services ont saisi 21.900 comprimés de psychotropes de type Prégabaline 300mg, précise la même source. Le conducteur du véhicule a été arrêté et déféré devant les autorités judiciaires qui ont ordonné son placement en détention provisoire jusqu’au procès.

Le CRAAG participe à l’exposition scientifique « ALGIERS ESA2024 »
Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), prend part aux activités de l’exposition scientifique « ALGIERS ESA2024 », prévue du 16 au 18 novembre à Alger, en vue de diffuser la culture scientifique et technologique chez les jeunes et les enfants, a indiqué, samedi, un communiqué du CRAAG. Organisée par l’Association scientifique d’astronomie de la wilaya d’Alger, sous le haut patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports et du wali d’Alger, et sous l’égide de la Direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d’Alger, cette exposition « comprend plusieurs conférences scientifiques qui seront animées par les chercheurs du CRAAG, en vue de partager des visions et des idées innovantes dans les domaines de l’astronomie et de la géophysique, ce qui permettra aux visiteurs de tirer parti des diverses expertises et expériences scientifiques », a précisé la même source. L’exposition verra également la présentation « d’exposés de projets scientifiques innovants par des jeunes ambitieux, outre des ateliers interactifs pour renforcer les compétences de recherche et d’exploration, ainsi que des activités éducatives, ludiques et distractives conçues pour susciter la curiosité scientifique et enrichir l’expérience des visiteurs de différents âges ».

Ouverture du Salon national du miel à Annaba
Le Salon national du miel s’est ouvert samedi au niveau du Cours de la Révolution du centre-ville d’Annaba avec la participation d’apiculteurs de 17 wilayas du pays. Initié par la chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers (CAM) avec le concours de la chambre de l’agriculture et l’association des apiculteurs de l’Edough, le Salon expose les divers produits de la ruche et les multiples variétés de miel spécifiques à la végétation de chaque région avec la proposition d’offres promotionnelles aux visiteurs. La manifestation qui dure 10 jours donnera lieu à l’organisation d’ateliers de formation dédiés aux apiculteurs sur les techniques de marketing pour améliorer leurs compétences commerciales. La wilaya d’Annaba compte 600 apiculteurs exploitant 18.000 ruches. Un projet de labellisation du miel de la région de l’Edough a été présenté aux instances concernées en vue de confirmer la qualité de ce miel et lui ouvrir de nouvelles perspectives de commercialisation et en assurer l’exploitation pérenne, a indiqué à l’APS Chemseddine Hachemi Rachedi, président de l’association des apiculteurs de l’Edough. Selon la même la source, plus de 100 apiculteurs exploitent près de 3.000 ruches dans la région de l’Edough qui englobe les six communes de Seraïdi, Chetaïbi, El Bouni, Oued Aneb, Tréat et Sidi Aïssa produisant en moyenne 4 kg de miel par ruche.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine et arrestation de 6 personnes à Tizi-Ouzou
Une tentative d’émigration clandestine par mer a été déjouée par les services de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou avec l’arrestation de six (6) personnes qui s’apprêtaient à organiser la traversée, rapporte, samedi, un communiqué de cette institution sécuritaire. Cette opération, réalisée la semaine dernière par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, a permis de mettre fin à l’activité d’un réseau de six (6) personnes, âgées de 27 à 35 ans, originaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, suspectées d’  » être impliquées dans la préparation d’une sortie illégale du territoire national par voie maritime « , est-il précisé dans le document. Selon la même source, cette affaire a été traitée suite à l’exploitation d’informations rapportant que « les suspects ont pris contact avec un groupe de jeunes dans le but de préparer une traversée clandestine par mer en contrepartie de sommes d’argent « . Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Tighzirt sous le chef d’accusation de  » tentative de trafic de migrants par plus d’une personne « , a conclu le communiqué.

966 personnes impliquées dans des affaires de drogue arrêtées en octobre dernier à Blida
Au total, 966 personnes présumées impliquées dans des affaires de drogue ont été arrêtées, durant le mois d’octobre dernier, par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Blida, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette institution sécuritaire. Inscrite dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogues et de substances psychotropes, l’arrestation de ces personnes a, également, donné lieu à la saisie de plus de 463 kg de kif traité, de plus de 143 gr de cocaïne et de 6.130 comprimés psychotropes, a indiqué la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Toujours au cours du mois écoulé, les mêmes services ont effectué 305 descentes de police au niveau de 926 points noirs à travers le territoire de la wilaya, ce qui a permis le contrôle de 3.411 personnes, parmi lesquelles 191 qui étaient recherchées ont été arrêtées. A cela s’ajoute le contrôle de 2.848 véhicules, dont trois (3) ont été récupérés, car ayant été volés. Par ailleurs, dans le cadre de la coordination opérationnelle avec la gendarmerie nationale, neuf (9) autres opérations de police, ont été réalisées au niveau de 127 points noirs et au cours desquelles 10 individus recherchés ont été arrêtés et présentés au Parquet, au moment où 90 autres ont fait l’objet de procédures judiciaires. De son côté, la brigade économique et financière a traité à la période indiquée 21 affaires impliquant 25 personnes, dont 10 liées à des crimes électroniques. Les suspects ont été présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Article précédentManifestation « La table aux couleurs de l’automne » à Médéa :  » El Aoula  » mise à l’honneur
Article suivantNUMÉRISATION, CHAMPIONNATS SCOLAIRES, OUTRE DES OPÉRATIONS LIÉES À LA SCOLARITÉ : Belabed s’enquiert de l’état d’avancement des dossiers