Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Oran

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Oran

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Oran ont mis fin aux agissements d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic des produits psychotropes, et arrêté 7 individus avec la saisie de plus de 30.000 comprimés psychotropes, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, le service de recherche et d’investigation de la GN d’Oran, a mis fin aux agissements d’un groupe criminel organisé qui s’adonnait au trafic de produits psychotropes », précise le communiqué. L’opération fait suite « à l’exploitation d’informations avérées faisant état de l’implication d’un groupe organisé dans le transport et le trafic des produits psychotropes. Suite à quoi, les investigations ont été intensifiées et des procédés de recherche et d’investigation spéciale ont été utilisés, ayant conduit à la saisie d’un tracteur avec remorque, où une quantité considérable de comprimés psychotropes a été trouvée dans une cavité ». L’enquête a permis « l’arrestation de 7 individus âgés entre 26 et 47 ans, ainsi que la saisie de 29.023 capsules de type +Prégabaline+, de 1.870 comprimés psychotropes de type +Ecstasy+, d’une somme d’argent estimée à 433 millions de centimes provenant du trafic, d’un tracteur avec remorque, de 3 véhicules de tourisme et de téléphones portables », détaille le communiqué.
Une fois toutes les formalités légales parachevées, « les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Oued Tlelat, pour trafic de produits psychotropes, à travers le chargement et le transport dans le cadre d’un groupe criminel organisé et pour trafic illicite de comprimés psychotropes menaçant la santé publique », a conclu la même source.

53 morts et 232 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 53 morts et 232 blessés dans 152 accidents de la route survenus au courant de cette semaine. Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était « la principale cause de ces accidents », soulignant que 129 accidents ont été provoqués par les conducteurs, dont 38 sont dus à l’excès de vitesse, 15 à la conduite à gauche, 13 à l’inattention du conducteur et 12 au non-respect de la distance de sécurité, tandis que 13 accidents ont été causés par des piétons. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira (12 accidents), suivie des wilayas de Médéa (08), Ain Defla et Oran (7 chacune), précise la même source. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une baisse » du nombre d’accidents (-10), de morts (-21) et de blessés (-15) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, M. Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code de la route.

Lutte contre la contrebande : 3 individus placés en détention provisoire à Annaba
Le juge d’instruction près le tribunal d’El Hadjar (Annaba) a ordonné le placement en détention provisoire de trois individus, impliqués dans une affaire de contrebande de café et de gasoil via les frontières, indique mercredi un communiqué du Procureur de la République près le même tribunal.
« En vertu des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre les délits de spéculation et de contrebande, il a été procédé à la saisie d’une quantité de café et de gasoil destinée à la contrebande via les frontières, qui était dissimulée dans un bus de transport de voyageurs, impliquant six individus dont des fonctionnaires publics », précise le communiqué.
« En date du 12 novembre 2024, les suspects ont été présentés devant le parquet de la République et une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre pour tentative d’exportation de marchandises par le biais de la contrebande, en utilisant un moyen de transport, ainsi que pour spéculation illicite et abus de fonction », ajoute la même source. Après l’interrogatoire des mis en cause, le juge d’instruction a décidé le placement de trois d’entre eux en détention provisoire et les autres accusés sous contrôle judiciaire », conclut le communiqué.

Un jeune homme mortellement percuté par un train à Lakhdaria (Bouira)
Un jeune homme âgé de 27 ans a été mortellement percuté jeudi matin par un train de transport de voyageurs, au lieu dit Tiliouine, près de la ville de Lakhdaria (Ouest de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit à 8h00 lorsqu’un train de transport de voyageurs assurant la desserte Alger-Annaba, a mortellement percuté un jeune âgé de 27 ans au lieu dit Tiliouine à Lakhdaria, selon les détails fournis par l’officier de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. « Nos unités sont intervenues à 8h35 sur les lieux de l’accident pour transporter le corps d’un jeune, mortellement percuté par un train, vers l’établissement public hospitalier de la ville de Lakhdaria », a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte sur cet incident par les services de la Gendarmerie nationale.

Une bande criminelle spécialisée dans la contrefaçon et l’escroquerie démantelée à Aïn Benian (Alger)
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Belle vue à Aïn Benian (Alger), a réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon, l’usage de faux et l’escroquerie, indique mercredi un communiqué des services de ce corps constitué. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité, intervient après l’interception d’un véhicule au niveau d’un barrage de sécurité, où, après vérification des documents et fouille du véhicule, « des documents d’identité à double exemplaire, qui paraissaient falsifiés à première vue, ont été découverts, entrainant l’arrestation du conducteur qui a été conduit à la brigade pour poursuivre l’enquête », précise la même source. « L’enquête préliminaire avec le suspect a révélé l’existence d’une bande criminelle opérant dans la contrefaçon, l’usage de faux et l’escroquerie à l’encontre des citoyens, en falsifiant des documents d’identité (registres de commerce, cartes d’identité et livrets de famille) », ajoute-t-on de même source. Après une enquête approfondie, « l’opération a permis l’identification des autres membres du réseau et l’arrestation de deux individus ainsi que la saisie de documents falsifiés et de sceaux contrefaits, outre des outils et équipements utilisés dans cette activité criminelle ». Après parachèvement des procédures légales, « les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes », conclut le communiqué.

Le plus grand corail du monde découvert aux îles Salomon dans le Pacifique
Des scientifiques ont annoncé jeudi avoir découvert le plus grand corail du monde, près des îles Salomon dans le Pacifique, d’une taille trois fois supérieure au précédent détenteur du record. « Alors que nous pensions qu’il n’y avait plus rien à découvrir sur la planète Terre, nous avons trouvé un corail massif composé de près d’un milliard de petits polypes, débordant de vie et de couleurs », a indiqué Enric Sala, écologiste marin. Le corail a été découvert dans une zone connue sous le nom de « Three Sisters », dans le sud-est des îles Salomon, par une équipe du National Geographic qui participait à une expédition scientifique dans la région. Selon les chercheurs, cette structure autonome s’est développée pendant environ 300 ans, à partir d’un « réseau complexe » de minuscules polypes coralliens. Elle se distingue d’un récif corallien, constitué de nombreuses colonies distinctes, ont-ils expliqué. Mesurant 34 mètres de large sur 32 de long, le nouveau corail des Salomon est trois fois plus grand que le précédent détenteur du record situé aux Samoa américaines et surnommé « Big Momma ». « Alors que Big Momma ressemblait à une énorme boule de glace posée sur le récif, ce corail nouvellement découvert est comme si la glace avait commencé à fondre, s’étalant indéfiniment sur le fond marin », a confié Molly Timmers, scientifique principale de l’expédition. Sa taille est supérieure à celle d’une baleine bleue et il est « si colossal » qu’il pourrait même être visible depuis l’espace, a-t-elle estimé.


Article précédentAlgérie-Congo : Signature d’un protocole d’accord dans les domaines de la géologie et des mines
Article suivantAADL : Les colporteurs de fake news seront poursuivis