La 8e journée de Ligue 1 Mobilis a été marquée par des incidents violents dans les stades de Tizi-Ouzou et d’Oran. Certains supporteurs de la JS Kabylie et de l’ES Sétif se sont livrés à des comportements inciviques, causant des dégradations importantes aux deux enceintes footballistiques. Cet état de fait met encore une fois, sur la table, la persistance de ces problèmes en lien avec les conditions de sécurité et des comportements de ce type dans nos stades.
Les rencontres de la 8e journée de Ligue 1, censées être des moments de compétitivité et de fête, ont été ternies par des actes de violence et de vandalisme, comme on pouvait le constater dans des images et des vidéos accessibles sur les réseaux sociaux. Lors du match opposant la JS Kabylie à l’USM Alger, au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, les présents ont été bouleversés de voir des affrontements éclatés entre deux groupes d’Ultras de la JSK. Ces violences ont laissé des traces, notamment par la destruction de sièges du nouveau stade, des jets de fumigènes et autres projectiles entre les deux camps… Et le match continuait son rythme. Ces scènes déplorables dans le stade de Tizi-Ouzou, fraîchement inauguré, inquiètent, alors que cette infrastructure va abriter, dimanche prochain, un match de l’équipe nationale de football contre son homologue du Liberia. Des édifices sportifs à peine en activité, subissent ce genre de dégâts, ternissant l’image de cette enceinte qui devait symboliser le renouveau du football au niveau régional et national.
Des incidents similaires à Oran
Un scénario similaire s’est produit au stade Miloud Hadefi d’Oran, où l’ES Sétif affrontait le MC Oran. Là aussi, deux groupes d’Ultras de l’ES Sétif qui se sont violentés mutuellement, saccageant les sièges du stade pour les utiliser comme projectiles. Une fois encore, le stade, pourtant conçu pour des événements sportifs de haut niveau, a été le théâtre de scènes de désolation et de dégradations déplorables.
L’esprit de responsabilité des supporteurs est de mise
Il est navrant, encore une fois, de constater que des stades, comme celui d’Oran ou de Tizi-Ouzou, leurs gradins aient été l’arène de comportements indécents et de surcroît d’irresponsables.
Ces chefs-d’œuvre d’infrastructures sportives, censées incarner le soutien au développement et l’avenir du football en Algérie, ont été le théâtre d’actes inciviques de certains supporteurs. Des sièges brisés, des jets de fumigènes, des scènes de violence et des obscénités lancés par des individus qui n’ont rien de supporters et indignes férus du ballon rond.
Ces actes nuisent non seulement à l’image du football algérien, mais ils portent aussi des risques majeurs sur la sécurité même des spectateurs et des joueurs ainsi que celle du personnel. Il est impératif, voire urgent, que ces supporteurs prennent conscience de la gravité de leurs actes et saisissent que de tels comportements sont intolérables à divers niveaux, notamment pour leurs propre équipe.
En l’absence jusqu’à hier, de réactions, il est attendu aujourd’hui, le communiqué sanctionnant la réunion habituelle de la commission disciplinaire de la Ligue, notamment en matière de sanction des supporteurs des clubs concernés. Une démarche visant à éviter de rééditer de telles scènes et en vue de garantir que nos stades et le monde du foot ne soient pas sacrifiés pour l’irresponsabilité de quelques individus.
Mohamed Amine Toumiat