Accueil L'EXPRESS Quatre morts et 215 blessés sur les routes en 24 heures

Quatre morts et 215 blessés sur les routes en 24 heures

0

Quatre (04) personnes sont décédées et 215 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Les plus lourds bilans ont été enregistrés dans la wilaya de Boumerdés, avec un (01) décès et trois (03) blessés, suite à une collision entre un véhicule, un camion et une motocyclette, sur la RN N 05, commune et daïra de Boudouaou, à Chlef, avec le décès d’une (01) personne heurtée par un train de voyageurs, au lieu-dit « Souna », commune et daïra de Chlef. Un (01) autre décès et quatre (04) blessés sont également déplorés dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, suite au renversement d’un véhicule au lieu-dit Machtat El Ghatat, commune de Ain Babouche, ainsi qu’un (01) décès et trois (03) blessés dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, suite à une collision entre deux véhicules sur la RN N 13, commune de Sidi Ibrahim, précise la même source. A signaler, en outre, l’intervention des secours de la Protection civile pour prodiguer des soins de première urgence à trois (03) personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains de leurs domicile, à travers les wilayas de Tlemcen et de Bejaia. Par ailleurs, les moyens de la Protection civile ont été mobilisés pour l’extinction de 02 incendies urbain et divers à travers les wilaya de Tamanrasset et de Tiaret, le premier ayant causé le décès d’une (01) personne, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un magasin de stockage, sis au lieu-dit « Hai Echomouaa », commune et daïra de Tamanrasset. A noter le dégagement et le sauvetage de 83 bus, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans un parc situé à la zone industrielle dite « Zaaroura », commune et daira de la wilaya de Tiaret. Les éléments de la Protection civile d’Oran sont intervenus suite à l’effondrement d’un escalier et de la toiture d’une ancienne habitation, située au boulevard dit « Mostaganem », commune et daira d’Oran, ayant causé des blessures diverses à trois (03) personnes. ajoute le communiqué.

Plus de 15.000 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère saisies à Ouargla
Les services de Sûreté de la wilaya de Ouargla, ont démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel organisé versé dans la contrebande du tabac, et saisi 15.500 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère, indique dimanche un communiqué des mêmes services. « Les investigations menées dans cette affaire ont permis l’arrestation de trois (3) individus membres de ce réseau criminel organisé, et la saisie d’un véhicule utilitaire qui servait de moyen de transport pour transporter cette marchandise de contrebande », précise la même source. Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

Saisie de plus de 37 kg de drogues à Aïn Témouchent
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Ain Témouchent, ont procédé à la saisie de plus de 37 kg de kif traité, rejetés par la mer, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les éléments de la brigade régionale de la GN d’El Amria (Aïn Témouchent) ont procédé à la saisie d’une quantité importante de kif traité, estimée à 37,35 kg », précise la même source. « Suite à des informations faisant état de la présence d’une quantité de drogues rejetée par la mer sur la plage de Sassel, dans la commune d’Ouled Boudjemaa, une patrouille a ratissé les lieux et retrouvé la drogue dans un sac en plastique ». Après parachèvement des procédures légales, un procès-verbal a été établi et transmis au procureur de la République près le tribunal d’El Amria », conclut le communiqué.

L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans
L’Australie va fixer à 16 ans l’âge à partir duquel les mineurs pourront accéder aux réseaux sociaux, a déclaré jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, qui s’est engagé à sévir contre les firmes technologiques qui ne protègent pas les jeunes utilisateurs. « C’est (une mesure) pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme », a-t-il déclaré aux journalistes. M. Albanese avait annoncé en septembre une future législation en ce sens, mais il n’avait pas été tranché à l’époque si elle s’appliquerait à partir de 14 ou de 16 ans. Les géants de la technologie et les plateformes de réseaux sociaux auront la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs ont l’âge requis, a souligné M. Albanese, plutôt que les parents qui « se font un sang d’encre pour la sécurité de leurs enfants en ligne ». « La responsabilité n’incombera pas aux parents ou aux jeunes. Il n’y aura pas de sanctions pour les utilisateurs », a-t-il précisé. Des propositions antérieures visant à introduire une limite d’âge pour les réseaux sociaux ont bénéficié d’un large soutien bipartisan en Australie. M. Albanese, un travailliste, a fait savoir que les nouvelles lois seraient présentées aux dirigeants des Etats et territoires australiens cette semaine, avant d’être soumises au Parlement fin novembre.

Airbus: plus de 500 avions neufs livrés en 2024
Le constructeur aéronautique européen Airbus a livré depuis le début de l’année 559 avions neufs, dont 62 unités en octobre, a-t-il annoncé jeudi. Lors de ses résultats financiers du troisième trimestre, communiqués le 30 octobre, Airbus avait annoncé un objectif de livraison de 770 avions pour 2024, après avoir fixé en juin dernier l’objectif de 800 appareils. Cet objectif avait été revu à la baisse en raison des problèmes avec certains de ses fournisseurs. En 2019, avant que la crise sanitaire ne désorganise la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique, le groupe européen avait livré 863 appareils. En octobre dernier, l’avionneur avait remis 62 appareils neufs en forte hausse par rapport au mois précédent (50 appareils) et a enregistré 82 commandes grâce à la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air qui a signé pour 60 avions du modèle A321neo. Airbus a reçu aussi 730 commandes nettes, depuis le début de l’année, pour ses appareils, dont 460 pour des A321neo, version de grande capacité de ses monocouloirs vedettes A320neo. Son carnet de commandes représente au rythme actuel plus de 11 ans de production, à 8.769 unités, dont 7.832 monocouloirs A220 et gamme A320neo.

Un enfant sur huit dans le monde est gravement touché par des événements météorologiques en 2024
Environ un enfant sur huit dans le monde a été considérablement touché par les 10 événements météorologiques extrêmes les plus graves survenus jusqu’à présent cette année, devant fuir son foyer, devenant dépendant de l’aide ou manquant l’école, a déclaré jeudi l’ONG Save the Children. Une nouvelle analyse de l’ONG de défense des droits de l’enfant a montré que « du 1er janvier au 29 octobre, environ 300 millions d’enfants en Asie, en Afrique et au Brésil – soit quelque 12,5 % de la population totale d’enfants de 2,4 milliards – ont été touchés par les 10 pires événements climatiques extrêmes ». Avec le changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et graves, et les enfants en sont souvent les premières victimes. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime que « le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale a quintuplé au cours des 50 dernières années ». Save the Children a souligné que l’analyse montrant l’ampleur de l’impact sur les enfants souligne » l’urgence de placer les enfants au centre de chaque niveau de la réponse au changement climatique lors du sommet sur le changement climatique COP29 prévu la semaine prochaine à Bakou, en Azerbaïdjan ». Inger Ashing, PDG de Save the Children International, a déclaré : « Le changement climatique n’est pas seulement un problème pour les générations futures: c’est une crise dévastatrice qui touche actuellement un enfant sur dix dans le monde. Cette année, un grand nombre d’entre eux fuient leur foyer, deviennent dépendants de l’aide humanitaire ou n’ont pas accès à l’éducation ».

Article précédentCoopération dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route (BRI) : Tenue de la réunion annuelle de coopération Pérou –Chine, à Lima
Article suivantInvité d’honneur du 27e SILA : Grande affluence du public au pavillon du Qatar