La situation du système électrique à Cuba reste « tendue », a déclaré jeudi le ministre de l’Energie et des mines, qui a toutefois écarté la possibilité d’une panne générale dans les prochains jours. « Concernant le système électrique national, nous avons une situation difficile, tendue », mais « différente » de celle qui a conduit mi-octobre à un black-out général sur l’île, a expliqué le ministre Vicente de la O Levy, dans une déclaration diffusée par la télévision cubaine.
Le 18 octobre, le système électrique national s’est effondré à la suite d’une panne de la principale centrale électrique du pays et en raison d’une « pénurie totale de carburant », ce qui a provoqué une coupure générale privant d’électricité pendant quatre jour la quasi-totalité des 10 millions d’habitants de l’île. Le ministre a fait cette déclaration alors que le déficit de production d’électricité atteignait jeudi des niveaux similaires – environ 50% pendant les pics de consommation – à ceux enregistrés la veille de l’effondrement du système électrique, selon les chiffres de l’Entreprise nationale d’électricité (UNE). « Le système est fragile, il y a un déficit de production très important », mais « les conditions ne sont pas réunies pour que le système s’effondre », a assuré M. De la O Levy. « Nous avons un déficit en carburant, mais nous ne sommes pas à zéro », a-t-il ajouté. Le ministre a expliqué que « le déficit va être important » jeudi et dans les jours qui viennent avec des délestages dans tout le pays, mais que « ce niveau (…) diminuera progressivement samedi et dimanche ». Concernant le combustible, M. De la O Levy a souligné que « des contrats ont été signés pour assurer la continuité » des approvisionnements, que « des fournitures de carburant commencent à arriver » et « vont continuer à arriver petit à petit ». La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a affirmé jeudi que l’aide de son gouvernement à Cuba, confronté à une grave crise énergétique, répond à une logique humanitaire et à s’inscrit dans l’opposition historique du pays au blocus économique de l’île. « Nous allons aider Cuba pour des raisons humanitaires.
Le Mexique fournit une aide énergétique à Cuba pour « raisons humanitaires »
De plus le Mexique n’a jamais été en faveur du blocus qui impacte le peuple cubain, ce n’est pas nouveau », a dit la présidente de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne. « Malgré les critiques, nous allons faire preuve de solidarité », a-t-elle ajouté. Selon la presse locale, un navire transportant quelque 400.000 barils de pétrole a quitté un port mexicain lundi pour se rendre sur l’île. Mme Sheinbaum a confirmé l’apport d’une aide technique au gouvernement cubain et la participation du Mexique à l’envoi de pétrole, sans en préciser la quantité. « Le Mexique produit entre 1,6 et 1,8 millions de barils de pétrole par jour », a cependant rappelé la présidente.