Accueil À LA UNE L’ALGÉRIE ET LE QATAR TABLENT SUR UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET SOLIDE :...

L’ALGÉRIE ET LE QATAR TABLENT SUR UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET SOLIDE : « Baladna » ouvre la voie

0

Le Forum d’affaires algéro-qatari, organisé en marge de l’Exposition des produits algériens ouvert, mercredi, à Doha, avec une large participation d’hommes d’affaires et d’investisseurs des deux pays.
Le forum a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissement disponibles et de discuter des moyens de renforcer les échanges commerciaux et de développer des partenariats bilatéraux au bénéfice des deux nations et soutenant le chemin du développement durable. Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni, accompagné du représentant du ministère qatari du Commerce et de l’Industrie, et en présence de Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), le President de l’UNEP Charaf Eddine Amara, du chargé de gestion de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), Hocine Zaoui, et du directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Samir Deradji, a exprimé sa gratitude et son appréciation envers le Qatar pour son accueil chaleureux et l’excellente organisation de cet événement. Dans son discours, Zitouni a considéré que ce forum «reflète la profondeur des relations entre les deux pays», ajoutant qu’il «représente un nouveau départ vers un partenariat stratégique solide, s’étendant à divers domaines, sous le patronage du président Abdelmadjid Tebboune et du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani».

« Bond qualitatif dans les relations économiques »
Le ministre a souligné que les relations économiques algéro-qatariennes connaissent «un bond qualitatif», notant que l’Algérie « vise à multiplier le volume des échanges commerciaux par rapport aux 80 millions USD enregistrés en 2023 ». Il a affirmé que «ce chiffre ne reflète pas le niveau des relations politiques fortes et de la coordination mutuelle sur diverses questions internationales». Zitouni a également mentionné que «l’Algérie a connu des réformes économiques profondes ces dernières années sous la direction du Président Tebboune, contribuant à créer un environnement d’investissement attractif». Il a ajouté que l’ouverture de l’Exposition des produits algériens à Doha, avec la participation de 150 entreprises économiques et artisanales, «représente une étape importante pour renforcer la coopération économique et ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays». Le ministre a confirmé que l’Algérie «offre des opportunités d’investissement variées dans des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie alimentaire, la transformation, l’énergie et le tourisme», en soulignant des partenariats réussis comme celui avec la Société Baladna et le partenariat prometteur dans le secteur de l’acier. Il a ainsi attiré l’attention sur les investissements qataris attendus dans des centres commerciaux majeurs et des plateformes de distribution de produits. En conclusion, le ministre a insisté sur «la nécessité de continuer à renforcer la coopération bilatérale afin d’atteindre les résultats escomptés de ce forum économique», exprimant l’espoir que cette manifestation «contribue à un progrès tangible dans les relations économiques entre l’Algérie et le Qatar».

Les Qataris « intéressés » par l’investissement dans les grandes surfaces
Le président de l’Association des hommes d’affaires qataris, Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani, a exprimé, jeudi à Doha, l’intérêt des hommes d’affaires qataris pour l’investissement dans les grandes surfaces commerciales (hypermarchés), les grands centres de distribution et les centrales d’achat en Algérie, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Cet intérêt a été exprimé lors d’une réunion de travail entre le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni et le président de l’Association des hommes d’affaires qataris. Ont assisté à cette réunion, l’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, Salah Attia, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, le Président directeur général du groupe «SAFEX», Karim Boukadoum, ainsi que des hommes d’affaires qataris. Cette rencontre a porté sur les moyens de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement, en focalisant sur les opportunités de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays, selon le communiqué. À cet effet, les deux parties ont évoqué l’investissement dans le domaine des grandes surfaces commerciales (hypermarchés), des grands centres de distribution et des centrales d’achat, où Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani a exprimé «l’intérêt des hommes d’affaires qataris à concrétiser leurs investissements dans ce secteur vital en Algérie, saluant les projets ambitieux que l’Algérie souhaite lancer dans ce domaine reflétant sa nouvelle vision économique». De son côté, Zitouni a affirmé que, grâce aux directives judicieuses du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie aspire à «renforcer les partenariats stratégiques avec l’État frère du Qatar, pour la promotion des échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays », selon la même source. Le ministre a également mis en exergue «l’importance du secteur des grandes surfaces commerciales dans la création de nouvelles opportunités d’emploi et la stimulation de la croissance économique». Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’examiner d’autres secteurs vitaux à même de créer des opportunités d’investissement prometteuses, dont l’industrie, l’agriculture et les énergies renouvelables, ajoute le ministère.

Le projet « Baladna » utilise une technologie avancée
Par ailleurs, Zitouni, a souligné que le projet de l’opérateur qatari «Baladna » pour la production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar représente une étape importante pour renforcer la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar. Lors de sa visite à l’usine «Baladna », Zitouni a assisté à une présentation détaillée du projet intégré de l’entreprise Baladna dans la wilaya d’Adrar. Il a exprimé son appréciation pour ce projet ambitieux qui constitue une étape clé dans le renforcement de la coopération économique et des investissements bilatéraux. Le ministre a salué la technologie avancée utilisée par l’usine Baladna à Doha, affirmant que « l’Algérie accueille favorablement ces investissements, qui reflètent les relations économiques solides entre les deux pays, et qui résultent des réformes économiques initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».
Sarah O.

Article précédentLE SG DU FLN À L’OCCASION DU 22 OCTOBRE : « Je salue le professionnalisme des médias algériens »
Article suivantAADL 3 : Plus d’un million de demandes acceptées