Avoir un poids normal en évitant l’obésité est un des éléments de prévention de la néphropathie (atteinte du rein) chez le patient atteint de diabète, notamment du type 2, a souligné, jeudi, le chef de service néphrologie au CHU de Tizi-Ouzou, le Pr Akli Boubchir. Ce néphrologue qui participait à une journée intitulée « Rein et diabète », organisée par le CHU Nedir Mohamed dans le cadre de la formation continue, a insisté sur l’importance de lutter contre l’obésité afin de préserver la fonction rénale. « Ce conseil s’adresse surtout aux diabétiques de type 2 car cette maladie rime avec surpoids et hypertension artérielle, et la première chose à faire afin de protéger ses reins et d’éviter l’insuffisance rénale, c’est de perdre du poids, en faisant de l’activité physique et en évitant de manger rapidement et sucré », a-t-il dit. Concernant les diabétiques de type 1 (insulinodépendants), le Pr Boubchir a souligné l’importance d’éduquer ces patients en leur inculquant le régime à respecter et la prise d’insuline. Ce même spécialiste a insisté sur le danger d’une hyperglycémie chronique chez le diabétique et qui peut entraîner des complications, d’abord au niveau des yeux (rétinopathie), l’œil étant le premier organe qui souffre d’une hyperglycémie (plus de 1,26 mg), puis des reins (néphropathie). Relevant qu’une moyenne de 50% des personnes dialysées, à travers le monde et en Algérie, sont des diabétiques, il a fait savoir que son service traite actuellement 104 insuffisants rénaux, majoritairement des diabétiques. Depuis 2006 à ce jour, une dizaine de diabétiques, dont deux de type 1, ont reçu un nouveau rein, a-t-il informé en saisissant l’occasion pour souligner la nécessité d’introduire la greffe pancréatique ou de la greffe d’îlot (une partie du pancréas) pour en faire bénéficier les diabétiques insuffisants rénaux qui reçoivent une greffe du rein.
Saisie de 800 grammes de drogues dures à Ouargla
Une quantité de 800 grammes de drogues dures (cocaïne) a été saisie et trois personnes ont été interpellées par les éléments du service régional de lutte contre le trafic illicite de drogues relevant de la Sûreté de la wilaya d’Ouargla, ont rapporté jeudi les services de ce corps de sécurité. Cette opération a été menée suite à l’exploitation d’informations faisant état de trafic par une personne des drogues dures au niveau du quartier Mekhadma dans la commune d’Ouargla, en utilisant sa résidence familiale comme lieu de stockage de cette marchandise prohibée, selon la même source. Le plan de sécurité élaboré par la police a permis d’arrêter le suspect, ainsi que deux autres personnes, en possession d’une quantité de 800 grammes de drogues dures, une somme d’argent d’une valeur de 170.000 DA , et un téléphone portable, a-t-on expliqué. Après finalisation des procédures judiciaires, les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires compétentes pour le délit de « détention et stockage de drogues pour la revente dans le cadre d’un groupe criminel organisé », a-t-on signalé.
Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 439 blessés en une semaine
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 439 autres ont été blessées dans 365 accidents corporels de la circulation survenus en zones urbaines entre les 15 et 21 octobre 2024, a indiqué, jeudi, un bilan des services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-63), de blessés (-66) et de décès (-1) par rapport à la semaine précédente. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+95%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens, 24h/24h pour tout signalement.
La majorité des enfants infectés par la polio en 2023 vivent dans des pays touchés par un conflit
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rapporté, jeudi, que 85 % des enfants infectés par la polio dans le monde en 2023 vivent dans 31 pays fragiles et touchés par des conflits. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’agence des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, célébrée le 24 octobre de chaque année. Selon l’UNICEF, les cas de polio dans ces pays ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, tandis que les taux de vaccination systématique des enfants sont tombés de 75 % à 70 %, bien en dessous des 95 % nécessaires pour atteindre l’immunité collective. Ces données, selon l’UNICEF, constituent un « avertissement sévère quant au fait que cette maladie potentiellement mortelle continue de se propager dans les zones où la vie est la plus fragile, où les conflits, les catastrophes naturelles, les crises humanitaires et d’autres facteurs d’instabilité entravent la fourniture de soins de santé de base ». La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a déclaré que les dangers auxquels les enfants sont confrontés dans les zones de conflit ne se limitent pas aux bombes et aux balles. « Ils risquent de contracter des maladies mortelles qui étaient censées disparaître. Dans de nombreux pays, nous assistons à un effondrement des soins de santé et la destruction des infrastructures », a indiqué Mme Russell. Selon elle, la propagation de la polio non seulement expose les enfants des pays touchés à un risque immédiat, mais constitue également une menace croissante pour les pays voisins. « Il est maintenant temps d’agir. Nous ne pouvons pas nous reposer tant que chaque enfant, partout dans le monde, n’est pas à l’abri de la polio », a conclu la responsable onusienne.
Assurances : la SAA obtient une notation satisfaisante de l’agence internationale
La Société nationale d’assurance (SAA) a obtenu une notation « satisfaisante » de la solidité financière auprès de l’Agence internationale de notation des sociétés d’assurance et de réassurance « AM Best », a annoncé jeudi la compagnie dans un communiqué. « L’agence AM Best a attribué à la SAA une notation de solidité financière (FSR) de B (satisfaisant) et une notation de crédit émetteur (ICR) de bb+ (satisfaisant) », a indiqué la même source. Cette agence a souligné que « les perspectives de ces notations sont stables et qualifie la solidité du bilan de la SAA de très forte, étayée par sa capitalisation ajustée aux risques », a fait savoir le communiqué, assurant que « l’évaluation a tenu compte des bons niveaux de liquidité de la société et d’une performance opérationnelle stable avec des résultats soutenus par une rentabilité technique forte et constante ». Ces notations reflètent, aussi, la force bilancielle de la SAA, démontrant ainsi sa capacité à honorer ses engagements envers les assurés et les partenaires, a relevé la compagnie. Pour l’agence AM Best, la SAA – qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30,2 milliards DA (226 millions de dollars) en 2023- bénéficie également d’une « position concurrentielle solide et durable sur le marché algérien en tant que plus grand assureur direct et développe des positions fortes sur le segment du risque commercial ». « Cette évaluation positionne favorablement la SAA pour relever de nouveaux défis, améliorer ses performances et explorer de nouveaux marchés », a-t-on souligné encore dans le communiqué.
Equateur : l’électricité coupée 14 heures par jour en raison de la sécheresse
Les coupures d’électricité en Equateur vont passer de huit à quatorze heures par jour à partir de vendredi, en raison de la pire sécheresse que ce pays ait connue en soixante ans, a annoncé le ministère de l’Energie. « Nous avons pris la décision, douloureuse mais responsable, de modifier le plan de rationnement et d’augmenter de huit à 14 heures quotidiennes » les coupures de courant, a affirmé vendredi Inés Manzano, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que ce programme serait soumis à une évaluation dimanche. « Nous sommes confrontés à une crise évolutive et sans précédent qui nous oblige à nous adapter à des scénarios changeants », a expliqué la ministre, précisant que la décision avait été prise en raison de la situation climatique difficile. La sécheresse prolongée dans ce pays de 17 millions d’habitants a réduit les réservoirs des centrales hydroélectriques, qui couvrent 70% de la demande nationale en énergie, à des niveaux historiquement bas au cours des trois derniers mois, selon des médias.
Les cigarettes électroniques jetables seront interdites au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que les cigarettes électroniques jetables seront interdites à la vente à partir du 1er juin 2025, à quelques semaines de la présentation de son « ambitieux » plan de lutte contre le tabagisme. Une loi pour interdire la vente de ces cigarettes parfois appelées « puffs », a été présentée mercredi au Parlement. Les entreprises ont jusqu’au 1er juin de l’année prochaine pour « écouler tout stock restant et se préparer à l’entrée en vigueur » de l’interdiction, selon un communiqué du gouvernement, relayé par des médias. L’Ecosse a décidé de repousser sa propre interdiction de ces produits, prévue le 1er avril 2025, pour s’aligner sur la date de Londres. Selon le gouvernement, l’usage de ces cigarettes a bondi de plus de 400% entre 2012 et 2023, et environ 9% des Britanniques achètent et consomment ces produits.