Accueil L'EXPRESS Université de Batna : l’astronome américain Geoffrey Marcy passe en revue ses...

Université de Batna : l’astronome américain Geoffrey Marcy passe en revue ses 64 années de recherche

0

L’astronome et physicien américain de l’Université de Californie, à Berkeley (Etats-Unis), Geoffrey Marcy, a passé en revue, mercredi à l’université de Batna-1, sa carrière scientifique forte de 64 années de recherche. Le scientifique américain, expert mondial et, pionnier dans la recherche d’exoplanètes, a présenté, au grand auditorium de l’université, les résultats de ses recherches et ses plus importantes découvertes scientifiques sur les planètes. S’exprimant en anglais, le conférencier, a retenu l’attention d’un nombre très important d’étudiants et de chercheurs qui ont ensuite participé à un riche débat sur l’astronomie et sur l’univers dans lequel vivent les êtres humains. Le doyen de la Faculté des sciences de la matière de l’université de Batna- 1, Hamada Habba, a souligné que cette rencontre est une opportunité pour les étudiants en doctorat, master et licence des universités de Batna 1 et 2, ainsi que de l’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable de Fesdis, en particulier les chercheurs dans les domaines des sciences de l’espace et de la terre, de bénéficier de l’expertise de ce scientifique aux multiples découvertes et un des leaders mondiaux dans ce domaine. L’initiative d’accueillir cette sommité scientifique par la Faculté des sciences de la matière de l’université de Batna-1, s’inscrit, selon M. Habba, dans le cadre de la formation continue des chercheurs et des étudiants, et leur offre l’opportunité de côtoyer de grandes « pointures » de l’astronomie et de bénéficier des connaissances et de la venue de spécialistes de haut niveau.

Arrestation de sept individus pour faux et usage de faux à Annaba
Les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Annaba ont arrêté sept (7) suspects pour falsification de documents officiels, a indiqué jeudi un communiqué de la Gendarmerie nationale. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, toutes sortes confondues, et agissant sur la base d’informations recueillies par les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale d’Annaba faisant état de réseau criminel de falsification de documents officiels, il a été procédé à l’arrestation de sept (7) individus âgés de 25 à 70 ans, a précisé la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de 84 cachets secs de différentes administrations publiques, des sceaux personnels, des documents falsifiés, des équipements informatiques, des supports magnétiques, de 13 téléphones portables, un véhicule touristique et des sommes d’argent », lit-on dans le document. Les mis en cause seront présentés devant les juridictions judiciaires compétentes, une fois l’enquête est finalisée, a conclu la même source.

Démantèlement de trois réseaux de trafic de drogue et de psychotropes à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé, lors d’opérations distinctes, trois réseaux spécialisés dans le trafic de drogues et de psychotropes et saisi une quantité de cocaïne, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. Ces opérations sont intervenues suite à des informations reçues par la Brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes, sur des réseaux spécialisés dans le trafic des drogues dans les zones urbaines, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Après de nombreuses investigations sur le terrain menées par les mêmes services, huit individus ont été arrêtés et environ 1,5 kilo de kif traité, 210 gr de cocaïne, 128 comprimés psychotropes et une somme d’argent d’un montant de 320.000 dinars provenant des revenus du trafic ont été saisis, ainsi que trois véhicules utilisés pour transporter les stupéfiants, a-t-on précisé. Les suspects ont été présentés devant la justice, sous l’accusation de détention, trafic et commercialisation de drogues et de psychotropes, selon la même source.

Secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou
Une Secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 14h59 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 kilomètres au nord-est d’Azzefoun (en mer) dans la même wilaya, précise la même source.

Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 433 blessés en une semaine
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 433 autres ont été blessées dans 374 accidents corporels de la route survenus en zones urbaines durant la période allant du 1er au 7 octobre 2024, indique jeudi un bilan des services de Sûreté. Par rapport à la semaine précédente, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-15) et de blessés (-22) ainsi que des morts (-3), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%), en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre d’autres causes liées au véhicule, selon les données des mêmes services. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère, à cet égard, son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Le prix Nobel de la paix attribué au groupe antinucléaire japonais Nihon Hidankyo
Le Nobel de la paix a récompensé vendredi l’organisation japonaise anti-armes atomiques Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Nihon Hidankyo « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes. Le co-président du groupe antinucléaire japonais a exprimé sa surprise d’avoir été récompensé pour avoir démontré, à travers des témoignages, que les armes nucléaires ne devaient plus jamais être utilisées. « Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver », a déclaré aux journalistes Toshiyuki Mimaki, dont le mouvement représente les survivants irradiés de Nagasaki et d’Hiroshima. Et le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a aussitôt salué l’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo, fondé le 10 août 1956, soit il y a 68 ans. « Le fait que le prix Nobel de la paix ait été décerné à cette organisation, qui a passé de nombreuses années à oeuvrer pour l’abolition des armes nucléaires, c’est extrêmement significatif », a-t-il déclaré à la presse

Arrestation d’une bande criminel spécialisé dans l’organisation de « harda » à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel composé de 10 individus et spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines, a indiqué, mercredi, un communiqué des mêmes services. Les services de la Sûreté de wilaya, représentés par la Brigade de lutte contre le trafic des migrants et la traite humaine relevant de la division centre de la Police judiciaire, ont démantelé, en début de semaine, un réseau criminel composé de 10 individus, spécialisé dans l’organisation et la préparation de traversées clandestines à partir de côtes algériennes vers des côtes étrangères, en sus de la saisie du matériel utilisé dans cet acte criminel, dont une embarcation dotée d’un moteur marin, précise la même source. L’opération a été menée suite à des informations sécuritaires parvenues à ces services, selon lesquelles « un groupe d’individus s’apprêtaient à organiser des traversées clandestines à partir de côtes algériennes vers des côtes étrangères ». « Les investigations menées sur le terrain se sont soldées par l’identification de dix (10) individus âgés entres 26 et 60 ans, parmi lesquels se trouvent des repris de justice pour crimes et délits aggravés, qui se sont livrés à la préparation et à l’organisation de traversées clandestines en coordination avec des migrants ». L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une somme en monnaie nationale de 217 million de centimes et une autre en devise de 500 euro, trois (3) véhicules touristiques, un moteur marin, des jumelles, des armes blanches, un pistolet à impulsion électrique (Taser), une bombe lacrymogène et de fausses plaques d’immatriculation ». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « organisation et préparation de traversées et de migration clandestines, trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational », conclut le communiqué.

Article précédentEN RAISON DES TRAVAUX : La RN1 temporairement fermée à Birkhadem jusqu’à demain
Article suivantRéunion annuelle de la commission de décolonisation de l’ONU : Appels à l’impératif élargissement des missions de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental