Les éléments de la direction régionale de lutte contre le crime organisé dans l’est du pays, basée à Constantine, ont saisi 1,854 kg de cocaïne et arrêté 6 personnes, rapporte dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. « L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes formes de criminalité, notamment le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, a été menée sur la base d’informations fiables relatives aux activités suspectes d’un individu originaire d’une wilaya voisine, se livrant au trafic de drogues dures en utilisant son domicile comme base arrière », indique le document. Les policiers, en coordination avec le parquet territorialement compétent « se sont déplacés sur les lieux et procédé à la perquisition du domicile du suspect et de sa ferme », précise le texte, ajoutant que la fouille des lieux a permis de découvrir et de saisir « une quantité de drogue dure (cocaïne brute) d’un poids de 1,854 grammes, soigneusement dissimulée, ainsi que des armes blanches de grande dimension, à savoir 5 sabres de fabrication traditionnelle ». L’enquête a abouti à l’arrestation de six individus impliqués dans ce trafic et à la saisie d’un véhicule utilisé pour cette activité criminelle, selon le communiqué, qui conclut en précisant qu’après la finalisation de l’enquête, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des individus concernés, qui ont été déférés devant la juridiction territorialement compétente.
Quatre morts et 183 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (04) personnes sont décédées et 183 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 6 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Constantine (2 incendies), M’sila (1), Batna (1), Oran (1) et Souk Ahras (1). Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte a permis, pour sa part, l’extinction de 15 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas, ajoute la même source.
Arrestation d’un organisateur de «harga» à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont arrêté un organisateur de traversées clandestines via la mer, qui a délesté ses victimes de 2,8 millions de dinars, rapporte dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants, après avoir reçu une plainte de deux personnes escroquées par le suspect d’un montant de 2,870 millions dinars, indique le document. Le suspect a reçu ces sommes d’argent en échange du transport des deux personnes sur une embarcation motorisée, depuis une plage de la wilaya de Mostaganem, a-t-on précisé de même source. Les investigations enclenchées par la brigade, en coordination avec le parquet territorialement compétent, ont permis l’identification du suspect et son arrestation dans la ville de Oued R’hiou, dans la wilaya de Relizane, ajoute le communiqué. Sous l’accusation d’organisation d’une sortie illégale du territoire national en vue d’obtenir un avantage financier, une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect, qui a été présenté devant le parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, conclut le texte.
Les taux de mortalité due aux épidémies de choléra augmentent au Soudan et au Nigéria
Les taux de mortalité due aux principales épidémies de choléra au Soudan et au Nigéria ont augmenté jusqu’à trois fois de la moyenne mondiale, a déclaré vendredi Save the Children. Au Soudan, les dernières données montrent un taux de létalité de 3,1 décès pour 100 cas confirmés, soit bien plus que le taux de 1 décès pour 100 cas confirmés (ou 1 %) considéré comme la norme minimale. Au Nigéria, l’épidémie a un taux de létalité de 2,9 %, soit près de trois fois la norme minimale. Les inondations, l’eau contaminée et le traitement inadéquat des eaux usées ont entraîné une augmentation des cas de choléra dans certaines régions du Soudan et du Nigéria, faisant grimper les taux de mortalité, les enfants de moins de cinq ans étant touchés de manière disproportionnée. Au Soudan, entre le 22 juillet et le 29 septembre, plus de 17 600 cas de choléra et 546 décès associés ont été signalés dans 60 localités de 10 Etats, selon le ministère fédéral de la Santé et l’OMS . Au 1er octobre, plus de 450 cas ont été confirmés au Nigéria, dont 32 décès, les enfants représentant 37 % des cas confirmés.
Backyard Ultra Algérie : la course sans fin le 19 octobre prochain à Alger
La Backyard Ultra, une course internationale d’ultra-marathon à élimination, se déroulera le 19 octobre prochain (13h00) à la promenade des Sablettes (Alger) avec la participation d’une équipe algérienne composée de 15 coureurs (10 messieurs et 5 dames), a-t-on appris auprès des organisateurs. Organisée pour la première fois en Algérie par la Direction de la jeunesse et des sports (DJSL) en collaboration avec la Ligue algéroise d’athlétisme et l’Athlétique Club Gaya, cette course se dispute en deux formats principaux (individuel et par équipes) sur une boucle de 6.7km à courir en une heure. « Les participants doivent courir un tour de 6,7 km chaque heure. Tant qu’ils terminent le tour dans ce délai, ils peuvent continuer. La course se répète sans limite de temps jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul coureur en piste. Le dernier à courir est déclaré vainqueur », précise le communiqué de organisateurs. Dans une déclaration à l’APS, le représentant de l’AC Gaya, Wacyl Lamdani, a indiqué que l’objectif de l’organisation de cette course « particulière » pour la première fois en Algérie et de promouvoir cette discipline encore peu connue et réaliser une belle performance à Alger. Selon les organisateurs les 63 pays participants organisent leur propre épreuve simultanément, avec une connexion en ligne pour suivre les performances en temps réel. Dans une course qui s’annonce acharnée, les meilleurs coureurs de la discipline en découdront pour une qualification au Championnat du monde individuel au Tennessee (Etats Unis). « L’équipe gagnante est celle qui accumule le plus de tours complets effectués par ses membres, mettant en avant la dimension collective, alors que l’athlète qui remportera son Backyard local sera couronné champion national et sera qualifié au Mondial », précisent les organisateurs.
Oran : saisie de plus de 400.000 comprimés de psychotropes et plus de 3,5 kilos de cocaïne durant le 3e trimestre 2024
Les services de la Direction régionale des douanes d’Oran ont réussi à saisir 407.200 comprimés de psychotropes et plus de 3,5 kilos de cocaïne, ainsi que l’arrestation de dix individus, au cours du troisième trimestre 2024, en déjouant trois opérations distinctes visant à inonder le marché de stupéfiants et de psychotropes, a indiqué, samedi, un communiqué de cette direction. La première opération, menée par l’Inspection principale de contrôle des opérations spéciales de l’Inspection divisionnaires des Douanes au port d’Oran, a permis la saisie de 300.000 comprimés de psychotropes, ainsi que des marchandises dissimulant une fraude, sachant que la valeur totale des amendes dues pour cette opération s’élève à plus de 630 millions DA, avec l’arrestation de l’auteur principal. La deuxième opération a été menée par des agents de la division mobile affiliée à l’Inspection divisionnaire des Douanes Oran extérieur, dans le cadre d’une activité opérationnelle conjointe avec un détachement de l’Armée nationale populaire, qui s’est soldée par la saisie de 3,566 kilos de cocaïne et des sommes d’argent estimées à 500.000 dinars et 9.000 euros, provenant des recettes du trafic, ainsi que quatre voitures et une moto, avec l’arrestation de 4 individus. Le montant global des amendes dues a été estimé à 750 millions DA, a-t-on indiqué. De son côté, la brigade d’inspection des passagers de l’Inspection divisionnaire des douanes du port d’Oran, en coordination avec l’Armée nationale populaire, a mené la troisième opération, qui a abouti à la saisie de plus de 100.000 comprimés de psychotropes, ainsi que trois de voitures et l’arrestation de cinq individus, alors que le montant des amendes dues s’élève à plus de 100 millions DA, a ajouté la source. Les 10 individus arrêtés dans le cadre de ces affaires ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, selon le communiqué.