Accueil SPORTS Sa suspension pour dopage réduite à 18 mois : Paul Pogba soulagé...

Sa suspension pour dopage réduite à 18 mois : Paul Pogba soulagé et son retour est prévu mars 2025

0

Le champion du monde avec l’équipe de France en 2018, Paul Pogba peut entrevoir la lumière après une période sombre de sa carrière. Suspendu pour quatre ans après un contrôle positif lors d’un test antidopage en 2023, le milieu de terrain de la Juventus Turin a vu sa sanction réduite à 18 mois.
Une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), annoncée, vendredi, lui permet ainsi d’espérer un retour à la compétition dès mars prochain. Cette réduction de peine est un véritable soulagement, après une épreuve douloureuse. « Le cauchemar est enfin terminé » a écrit le joueur sur son compte Instagram. . Suspendu depuis le 11 septembre 2023, Pogba pourra reprendre la compétition le 11 mars prochain, soit juste avant de fêter son 32e anniversaire. Sous contrat avec la Juventus jusqu’en 2026, l’international français (91 sélections, 11 buts) a exprimé sa gratitude envers le TAS pour avoir pris en compte ses explications et sa plaidoirie, notamment lorsqu’il a déclaré, vendredi dernier, « J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint sciemment les règles antidopage » affirmant « je joue avec intégrité » avaient rapporté les médias, présent à l’audience.
Cette décision du TAS intervient, pour rappel, après des mois de doute pour l’ancien Mancunien, qui a vu sa carrière prendre un tournant inattendu voire une pente dangereuse. Après plusieurs blessures, Pogba espérait retrouver le terrain avec régularité, mais cette suspension pour dopage a mis un frein brutal à ses ambitions. Le contrôle positif, réalisé lors d’un match de Serie A avec la Juventus, portait selon les rapports « sur une substance interdite », déclenchant une procédure disciplinaire immédiate contre Pogba. Le milieu de terrain des bleus s’était alors défendu avec vigueur, affirmant «n’avoir jamais intentionnellement cherché à tricher», mais la suspension provisoire avait été confirmée, l’an dernier, en attendant le jugement final, lequel est tombé vendredi dernier, réduisant sa peine de 48 à 18 mois
Le soutien de ses proches et du monde du football lui ont étaient d’un grand apport
Durant cette période difficile, Pogba a pu compter sur le soutien de ses proches et de nombreux acteurs du monde du football. Le joueur a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu tout au long de cette épreuve, soulignant combien cette période de sa vie avait été « extrêmement pénible », sur les plans, personnelle et professionnelle. Bien qu’il n’ait pas directement évoqué les détails de sa suspension, il est clair que le joueur a traversé une période de doutes, se retrouvant écarté des terrains pour des raisons qui, selon lui, « ne relevaient pas d’une faute intentionnelle ». Pour la Juventus, cette réduction de peine est aussi une bonne nouvelle. En difficulté sportive, le club turinois avait besoin de retrouver un Pogba à son meilleur niveau pour renforcer un milieu de terrain en quête de stabilité. Si tout se passe bien, Pogba devrait être de retour dans le groupe au moment où la saison entrera dans sa dernière ligne droite, mars prochain, avec des échéances importantes en Série A et peut-être sur la scène européenne.

Un retour attendu pour la suite de sa carrière
Ce retour à la compétition en mars prochain pourrait permettre à Pogba de reprendre un élan dans sa carrière. À 32 ans, mars prochain, le milieu de terrain, s’il parvient à retrouver son meilleur niveau, pourrait, selon les experts « encore jouer un rôle important au sein de la Juventus » et, pourquoi pas, avancent-ils « postuler » pour un éventuel retour en équipe de France, même si la concurrence est féroce au milieu de terrain. Dans son communiqué, Pogba a laissé transparaître son envie de retrouver les terrains rapidement et de laisser cette dure épreuve derrière lui . « J’ai hâte de revenir sur le terrain et de jouer à nouveau pour mon club et mon pays » a-t-il écrit dans la même publication. Son retour, tant attendu par ses fans, marquera sans doute un nouveau chapitre de sa carrière. Reste à savoir si Pogba pourra retrouver sa forme et l’éclat de son jeu qui ont fait de lui l’un des joueurs les plus en vue du football mondial il y a quelques années. La balle est désormais dans son camp.
M. A. T.

Article précédentLES ACCORDS COMMERCIAUX UE – MAROC SONT DÉFINITIVEMENT ENTERRÉS : Grande victoire pour la cause sahraouie !
Article suivantAFFAIRE PEGASUS : Le Maroc débouté par la Cour de cassation française