Accueil À LA UNE RÈGLEMENT DU CONFLIT SAHRAOUI : L’incontournable plan onusien

RÈGLEMENT DU CONFLIT SAHRAOUI : L’incontournable plan onusien

0

Staffan De Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies entamera, aujourd’hui, une visite dans les camps de réfugiés sahraouis.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ONU pour relancer le plan de paix adopté par la communauté internationale et prévoyant le règlement du conflit du Sahara occidental par la voie d’un référendum qui garantira au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Union africaine.
Il faut préciser dans ce cadre que dans le cadre des efforts de relance du processus de paix onusien que le Maroc tente de saborder en tentant de faire entériner par la communauté internationale son plan de large autonomie des territoires sahraouis occupés, Ahmed Attaf,   le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a rencontré à New York, Staffan De Mistura l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, a indiqué mardi un communiqué du ministère. Les entretiens qui interviennent à la veille de l’examen de la question sahraouie par le Conseil de sécurité des Nations unies durant ce mois d’octobre,  ont porté sur les efforts de relance du processus politique visant à parvenir à une solution politique qui garantira le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Au cours de cette rencontre, M. Attaf a indiqué à M. De Mistura que l’Algérie, de par son statut juridique de pays observateur du processus de décolonisation au Sahara occidental, estime que toute initiative sérieuse du règlement de la question sahraouie doit reposer sur quatre principes essentiels, le premier étant que « la question du Sahara occidental est une question de décolonisation » conformément à la doctrine des Nations unies. Le deuxième principe est que partant du principe que c’est une question de décolonisation, son règlement est tributaire de l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger ajoutant que le troisième principe est que le plan d’autonomie promu par le Maroc ne peut constituer un cadre de règlement ou une solution à la question du Sahara occidental car il contredit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le quatrième principe est que le conflit au Sahara occidental ne saurait être réglé qu’à travers des négociations directes entre les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario. La visite de M. De Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis et s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre qui est la préparation des conditions pour la mise en oeuvre du référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui tel que défini par les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.
Slimane B.

Article précédentCHAMPIONS PARALYMPIQUES, ENTRAÎNEURS ET ACTEURS DE L’ATHLÉTISME NATIONAL À BÂTONS ROMPUS :« L’Algérie a besoin d’une diplomatie sportive »
Article suivantÀ l’heure des finances