Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un suspect pour vol d’argent des distributeurs automatiques de billets à...

Arrestation d’un suspect pour vol d’argent des distributeurs automatiques de billets à Blida

0

Une personne suspectée de vol d’argent des distributeurs automatiques de billets (DAB) de manière frauduleuse, a été arrêtée par les services de la sûreté de wilaya de Blida, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette institution sécuritaire. Arrêté par la brigade de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Ouled Yaich dans le cadre de la lutte contre la protection des personnes et des biens, le suspect serait impliqué dans quatre (4) affaires de vol d’argent des DAB, a ajouté la même source. Cette affaire a été traitée suite à des plaintes de citoyens se disant victimes du vol de leur argent durant le retrait de leurs salaires au niveau des DAB de la Cité 1er mai, dans la commune d’Ouled Yaich. Les investigations menées par les services sécuritaires concernés et l’exploitation des caméras de surveillance du centre postal ont permis d’identifier le suspect, ainsi que son mode opératoire pour voler l’argent des victimes, qu’il choisissait parmi les femmes et les personnes âgées. Selon la même source, le suspect avait une méthode particulière pour piéger ses victimes, en les convainquant de changer de distributeur après avoir effectué les procédures de l’opération de retrait et consigné le code secret de leur carte « Dhahabia », sous prétexte que le DAB était en panne. Une fois la victime piégée change de distributeur alors que son code secret est déjà entré dans le premier DAB, le suspect procède au retrait de la somme d’argent, sans que ses victimes ne se rendent compte de la supercherie. Selon les récépissés obtenus par les services de la police auprès du centre postal, le suspect a pu retirer ainsi une somme de près de 170.000 DA. Arrêté en flagrant délit de retrait d’argent dans un bureau postal, il a été déféré devant le parquet territorialement compétent.

Cinq suspects du vol du bureau d’Algérie poste de la commune Bouati Mahmoud (Guelma) arrêtés
Cinq personnes suspectées du vol du bureau d’Algérie poste de la commune Bouati Mahmoud, dans la wilaya de Guelma, ont été arrêtées et une partie des montants volés a été récupérée, apprend-on jeudi de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. La même source a ajouté que les éléments de la brigade de la Gendarmerie de la commune de Bouati Mahmoud (20 km au Nord-ouest de Guelma) sont parvenus à arrêter les suspects âgés de 22 à 28 ans dont le chargé de l’administration et de la gestion du bureau de poste objet du vol. Selon la même source, l’arrestation du principal suspect qui était en état de fuite puis des autres suspects originaires tous de la wilaya de Guelma a été effectuée lors du déplacement de la brigade vers Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran après l’extension de la compétence territoriale. Une somme de 21.299.500 DA des montants volés dont la valeur totale n’a pas été révélée a été récupérée à ce jour après la fouille d’une maison en construction du père d’un des suspects à la commune d’El Fedjoudj, dans la wilaya de Guelma, a ajouté la même source. Des dossiers pénaux pour vol ont été constitués contre les suspects présentés devant les instances judiciaires compétentes, selon la même source qui a rappelé que l’affaire remonte au 17 septembre 2024 lorsque la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Bouati Mahmoud a reçu un appel téléphonique faisant état de la non reprise du travail des employés du bureau d’Algérie poste de cette collectivité locale.

Lancement d’une application numérique promouvant les sites touristiques à Tiaret
Une application numérique promouvant les sites touristiques de la wilaya de Tiaret, « Visit Tiaret », a été lancée mercredi. L’application, conçue par l’association de wilaya de soutien et de promotion du tourisme, a été lancée en collaboration avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat, lors d’une cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs investisseurs dans le domaine du tourisme et des associations. Les participants ont suivi le mode d’accès à cette application et ses contenus fournis en arabe et en anglais portant sur les sites, les établissements et les services disponibles dans la wilaya. Le directeur local du secteur, Zouaoui Touab, a souligné que l’initiative intervient à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme, en vue d’attirer les touristes, et ce, en fournissant toutes les informations sur les potentialités dont dispose la wilaya dans ce domaine. Il a souligné que la conception de cette application est intervenue à la demande de touristes ayant visité la wilaya de Tiaret cette année dans le cadre de voyages organisés, à savoir plus de 600 touristes, dont 100 étrangers, a-t-on expliqué. L’application dispose de plusieurs informations liées au secteur, à l’instar des sites archéologiques comme Lajdar, la grotte d’Ibn Khaldoun, la bibliothèque de Jacques Berque, outre des établissements hôteliers, des restaurants, des agences de tourisme et de voyage. Elle fournit notamment leur localisation GPS via un moteur de recherche sur internet, pour y accéder plus facilement. La présidente de l’association, Nadjet Bouakka, a invité, pour sa part, les opérateurs du secteur à participer au développement de l’application numérique, première du genre dans la wilaya, à travers l’exposition de leurs produits. La plateforme numérique sera proposée en d’autres langues, notamment le Français et l’Espagnol, a-t-elle ajouté.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol des câbles électriques à Alger
Les éléments de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé, la semaine dernière, un réseau criminel spécialisé dans le vol des câbles électriques au niveau d’un quartier à Douéra, a indiqué, mercredi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Cette opération est intervenue suite à une information faisant état « d’individus qui découpaient des câbles électriques afin de les voler au niveau d’un quartier à Douéra », indique le communiqué, soulignant que « les investigations ont permis l’identification et l’arrestation des mis en causes en flagrant délit ». L’opération s’est soldée par la saisie « de câbles électriques en cuivre et de coupe-câbles » ajoute le communiqué, précisant que « les mis en causes ont été déférés devant le Parquet territorialement compétent ».

Accidents de la route en zones urbaines : 13 morts et 457 blessés en une semaine
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 457 autres ont été blessées dans 398 accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 17 et le 23 septembre 2024, indique jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Par rapport à la semaine précédente, le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+2) et de morts (+2) et d’une baisse du nombre de blessés (-13), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (94%) en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, selon les données des mêmes services. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère, à cet égard, son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

L’Argentine conteste l’interdiction d’un drapeau revendiquant les îles Malouines
Les autorités argentines ont condamné jeudi la décision de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) d’interdire aux supporters du club River Plate de déployer un drapeau affirmant que les îles Malouines sont un territoire argentin. « Nous sommes surpris par la décision arbitraire d’interdire des drapeaux argentins qui incluent les îles Malouines dans les événements sportifs », a déclaré la ministre argentine des affaires étrangères, Diana Mondino, sur son compte X, appelant la confédération à revenir sur cette décision. Elle a également qualifié cette décision d’atteinte à la liberté d’expression. Mardi, avant le quart de finale retour de la Copa Libertadores, contre les Chiliens de Colo-Colo, mardi à Buenos Aires, la CONMEBOL a informé River Plate, club de Buenos Aires, qu’il ne pouvait pas déployer un grand drapeau représentant les îles Malouines. Le drapeau portait l’inscription : « Territoire argentin, River n’oublie pas », selon le média sportif ESPN. L’archipel des Malouines, situé à 600 kilomètres de la côte patagonienne de l’Argentine, a été le théâtre d’une guerre entre l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982, qui a fait 649 morts argentins et 255 morts britanniques en 74 jours.

Article précédentAGRESSION SIONISTE CONTRE LE LIBAN : 90 000 personnes forcées à quitter leur domicile
Article suivantFestival international d’Oran du film arabe : La 12e édition du 4 au 10 octobre