Accueil ACTUALITÉ POUR RÉPONDRE À NOS BESOINS LOCAUX : 300 000 pneus mis sur le...

POUR RÉPONDRE À NOS BESOINS LOCAUX : 300 000 pneus mis sur le marché avant fin 2024

0

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, dans un communiqué, avoir procédé, mardi, à l’approvisionnement du marché en quantités importantes de pneus importés en vue de répondre aux besoins du marché national et réduire les prix.
Ainsi, le ministère a précisé qu’un premier lot de 100 000 unités de pneus importés a été injecté sur le réseau de distribution national et ce depuis la daïra d’Aïn M’lila (Wilaya d’Oum El Bouaghi). L’opération a été supervisée par le directeur régional du Commerce de la région de Batna, Mohamed Serdoune, en compagnie de cadres et d’agents de contrôle de la Direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Batna, et ce lors d’une visite sur le terrain effectuée aux entrepôts de la société chargée de l’importation de cette quantité. Cette visite s’inscrit dans le cadre de «l’engagement à garantir la transparence des opérations commerciales ainsi que la lutte contre les pratiques illégales pouvant affecter négativement le marché local », selon le communiqué. À ce propos, Serdoune a indiqué que cette première opération s’inscrit également dans le cadre d’un programme visant essentiellement l’importation de 300 000 unités avant la fin de l’année en cours, soulignant qu’il y a 17 autres opérateurs (au niveau de la région de Batna) qui injecteront parallèlement des quantités importantes dans les semaines à venir. Le marché national verra, dans les deux prochains mois, l’entrée de quantités de pneus afin de répondre aux besoins du marché et de réduire les prix de manière «significative», a fait savoir le responsable. Toutes les opérations de mise de ces quantités sur le marché seront effectuées sous la supervision des services du secteur du commerce à partir de la réception des marchandises par l’importateur jusqu’à leur arrivée au commerçant de détail, et ce pour durcir le contrôle et lutter contre la spéculation.
Il convient de rappeler que les pneumatiques passent pour des éléments très importants dans la sécurité des véhicules. Etant le seul contact entre le bitume et l’automobile, le camion ou le bus, leur usure entraîne une grande répercussion sur la stabilité du véhicule dont le manque d’adhérence expose aux dérapages et augmentation des distances de freinage. De même, la durée de vie d’un pneu qui peut aller jusqu’à 5 ans, selon le kilométrage, peut être nettement réduite par le mode de conduite, mais aussi la qualité des routes et du bitume. Il faut savoir, également, qu’une pénurie a frappé le marché des pneumatiques, ces deux dernière années, et qui a amené à la raréfaction de cet élément indispensable dans la sécurité des véhicules, qu’ils soient légers ou lourds, et l’augmentation vertigineuse des prix de ce qui était encore disponible. De son côté, l’Union Nationale des Transporteurs (UNAT) s’est élevée contre la pénurie actuelle de pneus. Elle a déploré le fait que « trouver un pneu de bus est devenu un véritable casse-tête ». Leurs propriétaires n’arrivent pas à se procurer les pneus nécessaires. Cette situation a entrainé selon elle, l’arrêt progressif d’un nombre croissant de bus. Cela met en péril l’ensemble du secteur. Les transporteurs de voyageurs avaient par ailleurs lancé un appel aux pouvoirs publics. Les restrictions d’importation imposées par le gouvernement afin d’encourager la production nationale, serait la cause de la pénurie. C’est du moins ce que les acteurs du secteur ont déclaré.
Sarah O.

Article précédentCONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : L’Algérie soutient un processus de négociation global et constructif
Article suivantNOUVEAU DGDSE : Saïd Chengriha installe Rochdi Fethi Moussaoui