Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de visas

Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de visas

0

Les éléments la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant de la deuxième circonscription de la police judiciaire (Sûreté de wilaya d’Alger), ont arrêté quatre (4) individus impliqués dans la falsification de visas, indique lundi un communiqué de ces services. « L’affaire a débuté avec l’arrestation d’une personne, à l’Aéroport Houari-Boumediene, sur le point de quitter le territoire national avec un faux visa, suite à quoi la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains a lancé des investigations qui ont permis l’arrestation de trois (3) autres suspects », précise la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de cinq (5) faux visas, de dix (10) passeports, de cachets administratifs contrefaits et d’un montant estimé à 16,4 millions de dinars », selon le communiqué. Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.

Inde : Ouverture d’une enquête après 12 décès pendant un concours de recrutement
Une enquête a été ouverte mardi, par la police en Inde, après la mort, lors d’épreuves physiques, de douze candidats à des postes de fonctionnaires des douanes, ont rapporté des médias. Dans le cadre du concours d’entrée au sein des douanes, 12 hommes sont décédés en deux semaines lors d’épreuves de course à pied de dix kilomètres dans l’Etat du Jharkhand, dans l’est du pays, ont indiqué les mêmes sources. Les victimes, des jeunes hommes, faisaient partie des 500.000 candidats en lice pour les 583 postes à pourvoir au sein du département gouvernemental des douanes. La campagne de recrutement a été suspendue. Le chef de la police du Jharkhand, Anurag Gupta, a confirmé les décès et indiqué que des enquêtes ont été ouvertes.

Températures record dans le nord de la Norvège en août
Le nord de la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique, a enregistré en août des températures record, largement supérieures aux plus hauts enregistrés l’an dernier, a annoncé l’Institut météorologique norvégien. Dans plusieurs stations de mesure de la Norvège septentrionale, les températures relevées le mois dernier ont même battu de 2 à 3 C le record établi au mois d’août 2023. « C’est très inhabituel, presque irréel, d’observer des changements d’une telle amplitude en de si nombreux endroits dans le nord de la Norvège et au Svalbard », archipel situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle nord, a déclaré Jostein Mamen, chercheur de l’institut, cité par des médias. Sur l’aéroport de Hammerfest dans la région du Finnmark, un pic de 16,9 C a par exemple été enregistré en août, soit 3,1 C de plus que le record atteint à la même période de l’an dernier — mais les températures n’y sont mesurées que depuis 2008. L’archipel du Svalbard, aussi connu sous le nom de Spitzberg, a, quant à lui, connu son été le plus chaud pour la troisième année consécutive, selon l’institut. « C’est aussi très, très spécial. Pour autant qu’on sache, cela ne s’était jamais produit », a commenté M. Mamen. A 11,0 C, la température moyenne relevée à l’aéroport de Longyearbyen, la principale localité du Svalbard, a dépassé de 5,0 C la normale saisonnière — avec un pic totalement inhabituel de plus de 20 C, selon l’institut météorologique. Sur Bjørnøya, île du sud de l’archipel, la température moyenne a aussi légèrement dépassé les 11,0 C. C’est d’autant plus inhabituel que le climat arctique se définit, entre autres, par des températures généralement inférieures à 10,0 C l’été. Pour M. Mamen, ces records sont dus à « une combinaison de facteurs liés au changement climatique et aux variations naturelles ».

41 morts et 1688 blessés sur les routes en une semaine
Quarante et une (41) personnes sont décédées et 1688 autres ont été blessées dans 1351 accidents de la route survenus durant la période du 25 au 31 août à travers le pays, indique, mardi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec 04 décès et 59 blessés, suite à 32 accidents de la circulation, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile ont effectué 2027 interventions pour l’extinction de 1473 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (218 incendies), Blida (102) et Annaba (84). Aussi, pour les opérations diverses, 5936 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour le sauvetage de 347 personnes en situation de danger et l’exécution de 5141 opérations diverses d’assistance.

RDCongo : 129 morts dans la tentative d’évasion de la prison de Kinshasa
Au moins 129 personnes ont été tuées, dont au moins 24 par balles, dans la tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans la plus grande prison de la République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur. « Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation », a indiqué Jacquemain Shabani dans une déclaration vidéo transmise à la presse, faisant également état de 59 blessés. Aucun détail n’a été communiqué sur le nombre de détenus qui ont tenté de prendre la fuite, ni sur les circonstances. Mais en milieu de matinée lundi, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya assurait à la télévision nationale que la situation était « sous contrôle ». Selon le bilan donné mardi par le ministre de l’Intérieur, certains seraient morts « par bousculade, étouffement ». Le ministre a également évoqué « quelques femmes violées », sans plus de précision sur leur identité. Les blessés ont été « pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés », a ajouté M. Shabani. Une partie des bâtiments du centre pénitentiaire, hébergeant les services administratifs, a par ailleurs été incendiée. Le ministre de la Justice a indiqué lundi que des enquêtes sont en cours « pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage ».

Volkswagen envisage des fermetures d’usines en Allemagne pour réduire ses coûts
Le géant de l’automobile allemand Volkswagen envisage de fermer des sites de production en Allemagne pour faire face à la hausse des coûts, a indiqué lundi cette compagnie. Des fermetures d’usines d’assemblage et de fabrication de pièces ne peuvent plus être exclues dans la situation actuelle, sans contre-mesures rapides, a déclaré le fabricant automobile cité par l’agence de presse allemande. Parallèlement à ces possibles fermetures, l’entreprise a également laissé entendre qu’elle envisageait des possibles licenciements. Volkswagen a indiqué avoir annulé son accord de long terme avec les syndicats en Allemagne, accord qui était en vigueur depuis 1994 et visait à éviter les licenciements forcés jusqu’en 2029. Cette mesure n’a pas encore été validée du côté des salariés.

Brésil : la Cour suprême confirme la suspension du réseau social X
La Cour suprême du Brésil a confirmé lundi la décision de l’un de ses juges de suspendre le réseau social X pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation. Le réseau, propriété du milliardaire américain Elon Musk, a commencé à être bloqué dans le pays aux premières heures de samedi, quelques heures après que le juge Alexandre de Moraes eut ordonné sa suspension dans les 24 heures. Le juge du Tribunal fédéral suprême et figure de la lutte contre la désinformation au Brésil mène un bras de fer avec le milliardaire américain sur la question des limites de la liberté d’expression. Cinq magistrats de la Cour suprême, dont M. Moraes, ont confirmé en session virtuelle la mesure prise vendredi. « Elon Musk a démontré son manque total de respect pour la souveraineté brésilienne et, en particulier, pour le pouvoir judiciaire, en se positionnant comme une véritable entité supranationale, immunisée contre les lois de chaque pays », a déclaré le juge Moraes. Ce dernier avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de blocage. Après le rejet de l’ultimatum, il a décidé la « suspension immédiate, complète et intégrale » du réseau au Brésil.

Jordanie : les autorités annoncent un cas de mpox
Le ministère jordanien de la Santé a enregistré un cas de mpox chez un homme âgé de 33 ans, a rapporté lundi l’agence de presse (Petra), assurant que le cas était actuellement en isolement. Le ministère de la Santé a déclaré que « le cas n’était pas le premier dans le royaume, puisqu’il en avait déjà enregistré un en 2022 ». Le ministère a indiqué qu’il s’agissait d’un homme de 33 ans, sans préciser sa nationalité. Le 14 août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) était une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans, alors qu’une nouvelle variante de la maladie se propageait rapidement en Afrique.

Article précédentCaracas sur la saisie par Washington de l’appareil Falcon 900EX : « Un acte de piraterie et une pratique criminelle »
Article suivantImpliqué dans le détournement de plus de 60 millions DA des comptes CCP : Un receveur de poste arrêté à El-Bayadh