Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Temouchent ont mis en échec trois tentatives d’émigration clandestine par mer et ont arrêté 45 individus, a-t-on appris, lundi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Ces opérations ont permis la saisie d’une embarcation en acier, d’une embarcation pneumatique, deux moteurs, 13 jerricans d’essence d’une capacité de 20 litres chacun et de deux autres d’une capacité de 30 litres chacun, a précisé la cellule de communication. Dans le cadre de ces opérations, une somme de 50.000 DA et des sommes en devises s’élevant à 10.330 euros, cinq rials saoudiens, 10 dinars tunisiens et 45 téléphones portables ont été saisis, selon la même source. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, sous l’accusation du délit de trafic d’immigrés, dans le cadre d’un groupe criminel organisé, et planification de quitter illégalement le territoire national, selon la même source.
L’université d’Oran 2 obtient le 7ème label de projet innovant
Des étudiants de l’Université d’Oran 2 « Ahmed Benahmed » ont obtenu, à ce jour, 7 labels de projets innovants décernés par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, a-t-on appris de cet établissement d’enseignement supérieur. Tout récemment, Benamar Ikram, étudiante à la Faculté des sciences économiques et première à avoir présenté un projet innovant dans le cadre de la 2ème promotion 2023-2024, vient d’obtenir le label de projet innovant ayant trait à l’amélioration des mécanismes de gestion. Son projet intitulé « My Mib Wizard » est le 7ème à avoir reçu ce label décerné aux porteurs de projets de l’incubateur des affaires de l’Université d’Oran 2, dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275, portant mécanisme « un diplôme-une startup/un diplôme-un brevet d’invention », a-t-on indiqué de même source. Il convient de signaler que, durant l’année universitaire 2023-2024, l’Université « Ahmed Benahmed » a enregistré 90 projets de startups, tous domaines confondus, 43 projets de micro- entreprises, ainsi que 15 projets pour l’obtention de brevets d’invention. Par ailleurs, 52 étudiants de cet établissement universitaire prennent part, jusqu’au 2 septembre prochain, à une session de formation destinée aux porteurs de microprojets, dont l’encadrement est assuré conjointement par les Centres de développement de l’entrepreneuriat des 3 universités d’Oran et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), et ce dans le cadre de la consolidation de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation des étudiants.
Six décès et 302 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 302 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus dans la wilaya de M’sila pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un local commercial dans la commune de M’sila. D’autre part, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant de chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Médéa et Aïn Defla. D’un autre côté, le dispositif de surveillance des plages a procédé, durant les dernières 24 heures, à 875 interventions pour le sauvetage de 615 personnes de noyade, 216 personnes prises en charge sur les lieux et 44 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès d’un homme de 30 ans noyé dans une plage autorisée à la baignade dans la wilaya d’Oran. Aussi, les secours de la Protection civile de la wilaya Tamanrasset sont intervenus pour le repêchage d’un jeune homme de 20 ans décédé noyé dans une mare d’eau. En outre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte, a procédé durant la même période, à l’extinction de 30 incendies à travers plusieurs wilayas du pays.
Mpox : l’Allemagne fait un don de 100.000 vaccins pour l’Afrique
Le gouvernement allemand va faire un don de 100.000 doses de vaccin contre le Mpox pour les pays d’Afrique où le virus circule le plus, comme la République démocratique du Congo (RDC). Les doses de vaccin devraient être disponibles « à court terme » à partir des stocks de l’armée allemande, la Bundeswehr, a déclaré lundi à Berlin le porte-parole du chancelier Olaf Scholz, Steffen Hebestreit. L’objectif est de « soutenir solidairement les efforts internationaux pour contenir le Mpox sur le continent africain », a-t-il ajouté. L’Allemagne va ainsi distribuer la quasi-totalité de ses réserves de vaccin Mpox, qui s’élèvent à 118.000 doses, selon un porte-parole du ministère de la Défense. Un laboratoire mobile sera par ailleurs mis en service au Congo dans de brefs délais, a indiqué M. Hebestreit. A moyen terme, l’objectif est d’accompagner l’Union africaine (UA) dans la mise en place d’une production locale de vaccins. La recrudescence du Mpox en Afrique touche de plein fouet le Congo, la République démocratique du Congo (RDC) voisine, ainsi que le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. Cela a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer le Mpox une « urgence de santé publique » de portée internationale en raison de la variante 1b du virus, actuellement plus répandue et plus dangereuse.
Tunisie : Kaïs Saïed opère un remaniement ministériel
Le président tunisien Kaïs Saïed a opéré, dimanche, un remaniement ministériel, en nommant 19 nouveaux ministres et trois secrétaires d’Etat, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP, citant un communiqué de la présidence. Selon la même source, M. Saïed a nommé, entre autres, Khaled Shili au poste de ministre de la Défense nationale, Mohamed Ali Nafti au poste de ministre des Affaires étrangères, Mustapha Ferjani au portefeuille de la Santé et Noureddine Nouri en tant que ministre de l’Education. La Tunisie s’apprête à organiser une élection présidentielle au début du mois d’octobre prochain. Le président Saïed a, pour rappel, exprimé sa volonté de se porter candidat à sa propre succession.
Royaume-Uni: pas de smartphone pour les moins de 11 ans, recommande un opérateur mobile
Les parents ne devraient pas acheter de smartphone aux enfants de moins de 11 ans, avertit l’un des principaux opérateurs mobiles britanniques, EE, dans un guide publié dimanche visant à « protéger les enfants dans le monde numérique ». Près d’un quart des enfants âgés de 5 à 7 ans ont un smartphone au Royaume-Uni, d’après une étude du régulateur des médias Ofcom publiée en avril. Selon EE, une filiale du groupe de téléphonie britannique BT, les enfants de moins de 11 ans ne devraient pas avoir de téléphone leur donnant accès à internet et aux réseaux sociaux, mais plutôt des « appareils avec une capacité limitée » avec lesquels ils peuvent uniquement envoyer des SMS et téléphoner. Les jeunes de moins de 13 ans devraient avoir un accès restreint aux réseaux sociaux, prône EE. Leurs parents devraient installer des contrôles permettant de surveiller le temps passé devant l’écran, l’utilisation des applications et de fixer des limites de temps pour des applications spécifiques. Le contrôle parental devrait être activé jusqu’à 16 ans, selon l’opérateur. Cela permettrait notamment de gérer l’accès aux sites internet, contenus et plateformes inappropriés. Ces recommandations visent à « protéger les enfants dans le monde numérique », a indiqué EE, qui ne va pas cependant limiter ses ventes de smartphones en fonction de l’âge des utilisateurs. L’entreprise veut aider les parents « à faire les meilleurs choix pour leurs enfants », assure Mat Sears, directeur des affaires générales
Suède : des centaines de personnes manifestent devant l’ambassade de l’entité sioniste en soutien à la Palestine
Des centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade de l’entité sioniste à Stockholm en Suède, pour soutenir les Palestiniens et dénoncer l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, a rapporté dimanche l’agence de presse Wafa. Les manifestants ont appelé à la fin immédiate de l’agression génocidaire sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza et ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Palestine libre, Ghaza libre », « Arrêtez le génocide » et « Boycottez » l’entité sioniste, souligne Wafa. Les manifestants ont également scandé des slogans tels que « Des enfants sont tués à Ghaza », « Liberté pour la Palestine », et exprimé leurs regret et déception face au soutien continu du gouvernement suédois à I’entité sioniste, ajoute la même source.