Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLE 2024/CAMPAGNE ÉLECTORALE- JOUR 11 : Les candidats Youcef Aouchiche et Hassani...

PRÉSIDENTIELLE 2024/CAMPAGNE ÉLECTORALE- JOUR 11 : Les candidats Youcef Aouchiche et Hassani Chérif appellent à une participation massive

0

L’ensemble des candidats à la présidentielle du 7 septembre et leurs représentants multiplient leurs activités sur le terrain, en appelant à une participation massive, notamment depuis l’entame de la 2ème semaine en cours de la campagne électorale. Aussi les questions socio-économiques continuent d’occuper une grande partie dans leurs discours respectif, sans manquer de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous électoral.

Youcef Aouchiche : « Ils nous ont traité de traîtres et insulté mais nous resterons aux côtés des Algériens»
Au moment où nous mettons sous presse, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, arrivait, hier, à la wilaya de Ghardaïa, pour animer un meeting populaire. Aujourd’hui, lundi, il est attendu à Ouargla pour rencontrer les citoyens et exposer son programme électoral sous le slogan « vision pour demain » lequel propose des réformes politiques et institutionnelles ambitieuses. La veille, Aouchiche a souligné qu’à l’heure actuelle, le changement est nécessaire à la construction progressive « d’un État démocratique, d’un État de droits et de liberté, non pas de slogans mais d’un projet ». Ajoutant « Ils nous ont traité de traitres, nous ont maudit, et même insulté… mais nous sommes toujours là en tant que parti, aux côtés des Algériens, défendant les plus démunis et vouant aux libertés et aux droits» s’engage-t-il. « Nous affirmons que le programme élaboré ne renonce pas à nos principes et nous ne nous cachons pas derrière le peuple. Nous défendons la liberté et la démocratie quelles que soient les circonstances » affirme-t-il. À cette occasion, Aouchiche, a lancé un appel à la mobilisation des électeurs, soulignant «l’importance cruciale de cette échéance pour le futur du pays» et a exhorté tous les Algériens à «participer activement au choix de leur futur président». Affirmant que «le véritable changement ne pourra advenir qu’à travers une mobilisation nationale sans précédent». Il a insisté sur le fait que «tous les Algériens doivent adhérer à la démarche de changement pour bâtir une Algérie forte, dotée d’institutions légitimes issues de la souveraineté populaire». Selon lui, cette mobilisation «est indispensable pour choisir le candidat le mieux préparé à diriger le pays pour les cinq années à venir». Depuis Tizi-Ouzou le candidat du FFS s’est engagé à opérer de profondes réformes dans le système de gouvernance. Soulignant que s’il parvient à gagner la confiance des Algériens, il procèdera à une réforme «profonde et radicale » du système de gouvernance, donnera la parole au peuple pour choisir ses représentants dans les assemblées élues et l’associera à toutes les décisions cruciales pour le pays. Ce rendez-vous électoral est une «opportunité » pour opérer le changement, a estimé le candidat, appelant les citoyens à ne pas manquer cette occasion pour aller voter et choisir le programme qu’ils jugent le plus approprié. Le candidat a également présenté les principaux axes et solutions contenus dans son programme électoral, s’engageant à établir une structure économique basée sur l’efficacité et la transparence. Aouchiche a, en outre, rappelé les solutions visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et des catégories vulnérables, telles que la proposition d’augmenter le Salaire national minimum garanti (SNMG) à 40 000 DA et la création d’allocations pour les catégories sans revenus.

Hassani Chérif : « Le scrutin présidentiel est déterminant pour le pays»
En meeting hier dans la wilaya de Relizane, le candidat du Mouvement pour une société de paix (MSP) à l’élection présidentielle du 07 septembre prochain, Abdelaali Hassani Cherif, a assuré que ce rendez-vous électoral constitue une grande chance pour l’Algérie tout en appelant les citoyens à saisir cette opportunité pour garantir l’intérêt du pays et du peuple. Après s’être offert une courte marche dans les rues de la ville, entouré des militants et partisans de son parti, le prétendant à la magistrature suprême a animé un meeting populaire. Il a entamé son discours par « l’impératif de ne rater et de ne compromettre aucune opportunité dans une conjoncture fluctuante et imprévisible ». À ce titre, il a estimé que « le scrutin présidentiel du 7 septembre prochain est déterminant pour le pays », qui a besoin, a-t-il dit, « de consolider ses rangs pour faire face, en position de force, contre des agendas internationaux qui visent à attenter à la souveraineté des États et à les spolier de leurs richesses ». « La prochaine élection est une grande chance pour l’Algérie et il important de la saisir pour l’avenir économique et politique du pays. Ceci en plus de l’aspect de la stabilité du pays à l’échelle internationale ce qui nous permettra de maintenir l’approche souverainiste et continuer à défendre les causes justes dans ce monde » a-t-il ajouté. Hassani Cherif a affirmé que « l’Algérie est particulièrement ciblée en raison de son soutien indéfectible à la cause palestinienne et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination de son sort ». Il a soutenu que cette position constante incite « les ennemis de l’Algérie à continuer à fomenter des complots et des manœuvres malveillantes pour l’affaiblir ». Il a insisté encore sur l’importance de l’élection présidentielle, qui doit « démontrer l’adhésion du peuple au pouvoir, qui aura puisé sa légitimité des urnes ». C’est de cette manière, a-t-il expliqué, que le pays affrontera, plus fort, les menaces extérieures. Poursuivant son intervention, Hassani a assuré que le programme adopté par son parti pour cet élection, «opportunité», tentera de régler l’ensemble des irrégularités vécues en Algérie depuis son indépendance, à commencer par les pratiques politiques, les choix économiques et les orientations sociales. Rappelant que le candidat du MSP a souligné dans son discours prononcé avant-hier, depuis la wilaya de Tlemcen, l’importance de la participation massive du peuple algérien aux prochaines élections pour assurer une large légitimité populaire au Président élu et renforcer le rôle de l’Algérie sur la scène régionale et internationale. Il a mis en avant la nécessité de préserver l’unité nationale face aux défis auxquels l’Algérie est confronté, notamment les menaces étrangères. Ajoutant que les élections doivent refléter la volonté du peuple, soulignant que « le peuple et le pouvoir sont une seule entité au service de la défense de la patrie ».
Sarah O.

Article précédentLe vote massif, un message de défense
Article suivantTebboune animant un meeting populaire, hier, à Oran : «Réélu, je créerai 450 000 nouveaux emplois»