Accueil Edito Tokyo sous le choc

Tokyo sous le choc

0

Le représentant diplomatique marocain, qui n’a de titre que le nom, s’est donné en spectacle vendredi lors de la réunion préparatoire de la Conférence internationale de Tokyo (TICAD). Il a brutalement attaqué l’ambassadeur sahraoui. En s’en prenant physiquement au représentant de la RASD devant les caméras du monde entier, le « Baltadji » marocain donne la parfaite image de la nature voyou du système du Makhzen. À vrai dire, ce comportement violent reflète l’état de désespoir et de confusion dans lequel se trouve le régime de Mohammed VI devant les succès diplomatiques réalisés à l’international par la RASD. Ceci, après que la communauté internationale a rejeté catégoriquement les actions provocatrices et illégales, la violence et l’agression concernant le Sahara occidental. Mais, ces actions ne dissuaderont pas le peuple sahraoui quant à poursuivre sa lutte légitime jusqu’à l’autodétermination et l’indépendance, comme l’a déclaré, à juste titre, un haut diplomate sahraoui lors de la réunion préparatoire de la TICAD.
Sur le coup, le voyou du Makhzen a été immédiatement expulsé de la salle de réunion. Cette agression, qui n’est pas une première, s’inscrit en droite ligne avec la politique de la diplomatie marocaine qui vise, par tous les moyens y compris hors-la-loi, à discréditer, en vain, la cause du Sahara occidental. Ainsi, ce délégué marocain auprès de l’UA a, en plus de s’en prendre physiquement au représentant sahraoui, tenté de retirer le signe identifiant la délégation de la RASD. Mais un responsable de l’UA s’est jeté sur lui et l’en a empêché. La scène a été surréaliste et des personnes sur place se demandaient ahuris : « C’est quoi ça ? ». La vidéo montre la délégation marocaine s’en prenant à l’ambassadeur de la RASD auprès de l’UA, qui participait avec ses collègues des États membres de l’UA à la réunion préparatoire de la TICAD. « Un acte honteux et déplorable qui montre le caractère brutal du régime marocain », écrit le représentant du Front Polisario à l’ONU, le Dr Sidi Mohamed Omar dans son compte X. C’est peu dire d’une diplomatie marocaine de bas-fonds. Le Makhzen a fait de ces comportements de voyous et ses frasques diplomatiques une spécialité.
Fin décembre 2022, pour n’en rappeler qu’un précédent, le représentant du Maroc au niveau de l’UA, a foulé aux pieds les traditions diplomatiques pour s’en prendre, à la délégation de la RASD à une réunion de l’UA, avec des propos qui renseignent sur son éducation et la culture de ses comparses dans l’appareil diplomatique du Makhzen.
Farid Guellil

Article précédentPRÉSIDENTIELLE 2024/CAMPAGNE ÉLECTORALE- JOUR 10 : Faits saillants du 10e jour de campagne
Article suivantSA DIPLOMATIE DE VOYOUS S’EST DONNÉE EN SPECTACLE À LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE TOKYO : Le Maroc débarqué de la TICAD