Accueil À LA UNE PREMIER CHARGEMENT ACHEMINÉ VIA LE PÉTROLIER ENKER : Sonatrach expédie 30 000...

PREMIER CHARGEMENT ACHEMINÉ VIA LE PÉTROLIER ENKER : Sonatrach expédie 30 000 tonnes de fioul au Liban

0

En exécution des instructions du président de la République, Sonatrach a commencé dans la soirée d’hier l’acheminement du premier chargement de carburant vers le Liban.
Cette initiative vise à soutenir le Liban en énergie et l’aider à surmonter sa crise actuelle, dans une démarche qui reflète la profondeur des relations bilatérales entre l’Algérie et le Liban. Selon un communiqué de Sonatrach « la cargaison, expédiée à partir du port pétrolier de Skikda, est estimée à environ 30 000 tonnes de carburant dans un premier temps. Elle a été acheminée hier vers le Liban, via le pétrolier Enker». Signalons que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la fourniture de carburants, au Liban, pour l’aider à redémarrer ses centrales électriques. L’aide est apportée immédiatement pour sortir le pays du black-out dans lequel est plongé depuis samedi dernier, après l’arrêt de la dernière centrale électrique pour épuisement de carburant. Au lendemain de la crise le Premier ministre Nadir Larbaoui s’est entretenu par téléphone avec son homologue libanais, au cours duquel il a exprimé la volonté de l’Algérie d’accompagner le Liban dans la sécurisation du carburant pour surmonter sa crise en lui fournissant un don de pétrole et de gaz. Une quantité qui sera déterminée en fonction des pourparlers que les deux parties concluEront. De son côté le ministre libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bouhabib, a réitéré mardi dans un appel téléphonique avec Attaf « les remerciements et la gratitude des autorités de son pays au président de la République Abdelmadjid Tebboune pour sa solidarité, son soutien et son appui au Liban dans les circonstances difficiles qu’il traverse, à travers sa décision de fournir à ce pays frère une cargaison de combustible pour le fonctionnement des centrales électriques », précise un communiqué des AE. Le chef de la diplomatie libanaise a souligné que l’initiative algérienne a été « bien accueillie et largement appréciée par tous les segments du peuple libanais », ajoute la même source. Abdallah Bouhabib a, également, exprimé « ses sincères remerciements pour les efforts et les démarches de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU pour défendre les positions du Liban, ses intérêts vitaux et sa souveraineté territoriale face à l’agression sioniste répétée contre son territoire », a indiqué le ministère. Pour rappel, le chef de la diplomatie libanaise a également reçu l’ambassadeur d’Algérie achid Belbaki en lui transmettant «la gratitude du gouvernement libanais pour la décision du président Tebboune, qui n’est pas une décision surprenante prise par lui et par l’Algérie, qui a toujours été aux côtés du Liban dans les circonstances les plus difficiles qu’il a vécues et auxquelles il est encore confronté».
Sarah O.

Article précédentIncursion ukrainienne à Koursk, Russie : Le SVR pointe «le soutien des services américains, britanniques et polonais»
Article suivantTrois ouvriers décédés après une chute dans une station de collecte et de pompage des eaux usées aux Eucalyptus (Alger)