Accueil Edito Présidentielle, hors des sentiers battus

Présidentielle, hors des sentiers battus

0

Rabâcher des sujets lors d’une campagne électorale peut s’avérer utile pour bien ancrer les messages dans les têtes. Comme la lutte contre la corruption ou contre la bureaucratie. Dans ces thèmes spécifiques il est même conseillé de matraquer les esprits qui n’est rien d’autre qu’un moyen réel de lutte. Pour convaincre et grossir les rangs des militants anti-drogue.
Dans l’échelle des valeurs, nous trouvons d’autres thèmes qui reviennent souvent dans les discours de campagne avec des effets différents. Comme la promesse du plein emploi qui est d’une complexité telle qu’il est difficile d’en réunir toutes les conditions de réussite. Cela dépend principalement des progrès économiques et de la formation. Mais pas que ! en aval aussi des conditions sont à honorer. Nombreux sont les sujets qui reviennent « en boucle » dans la bouche des candidats et de leurs représentants. Sans qu’une réelle nécessité de ces « bis-repetita » ne soit facile à démontrer. Souvent il ne s’agit que de « remplissage » du discours électoral. Une attitude et un choix qui s’expliquent par des impératifs de temps et de la panoplie de sujets qui viennent à l’esprit. D’où la prouesse du candidat qui parvient à sortir des sentiers battus. Nous avons déjà cité la clairvoyance et le courage du candidat du FFS, Youcef Aouchiche, qui a été le seul à envisager la hausse du prix du repas de l’étudiant qui est, depuis la nuit des temps, figé à 1,20 DA.
Aujourd’hui c’est au tour du candidat du MSP, Abdelaâli Hassani Chérif, qui à partir de la wilaya de Mila, s’est engagé à créer les conditions à même d’attirer les jeunes à s’investir dans le secteur agricole. Voilà qui est bien vu. Notre agriculture a besoin des bras vigoureux de notre jeunesse qui lui manquent aujourd’hui. Les arguments d’attractivité peuvent être la mécanisation voire la robotisation des différentes tâches de l’agriculteur qui écartent la pénibilité et l’hygiène quelque peu répulsif que comporte l’image ancestrale de cette profession.
De plus, il y a surtout l’accompagnement et le soutien exceptionnels de l’État ainsi que les débouchés de la commercialisation des produits qui autorisent des profits conséquents. Le sujet est d’autant nécessaire aujourd’hui qu’il a besoin d’une plus grande ressource humaine proportionnellement aux grands projets agricoles stratégiques en cours qui ont pour objectif la sécurité alimentaire. Hassani Chérif aura eu le mérite d’avoir eu la perspicacité et la vigilance qui lui ont permis d’aborder ce sujet. D’autres sujets inédits restent encore inexplorés. Les candidats ont encore deux semaines pour les exhumer et les inclure dans leurs thèmes de campagne. Pour éviter le ronronnement préjudiciable au processus électoral. Le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, préfère les challenges pour sortir des sentiers battus. Il a promis 2 millions de nouveaux logements. Ce qui est considérable et totalement inédit à travers le monde. Le processus électoral prend de la hauteur !
Zouhir Mebarki

Article précédentHASSANI-CHERIF A TIARET : « Elire un Président, c’est barrer la route aux ennemis  »
Article suivantAGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA : La résistance palestinienne dénonce la position des États-Unis