Accueil À LA UNE NOYADES : Trois morts et 1 183 sauvetages en 24h

NOYADES : Trois morts et 1 183 sauvetages en 24h

0

Trois personnes se sont noyées, tandis que 1 183 autres ont été secourues sur plusieurs plages du pays au cours des dernières 24 heures.
Selon un bilan des services de la Protection civile, le nombre total d’interventions a atteint 4.440, à raison d’une intervention toutes les 19 secondes. Concernant les noyades, les mêmes départements ont enregistré 1.650 interventions grâce auxquelles 1.183 personnes ont été sauvées, tandis que 03 décès ont été enregistrés.
Également et selon un communiqué de la Protection civile, les secours sont intervenus à 22 heures pour sauver des enfants qui étaient piégés suite à une montée du niveau de l’eau de l’oued Makra au lieu-dit Zemira, dans la commune de Ballaïba, district de Makra. Le communiqué précise que 5 enfants âgés de 4 à 11 ans ont été secourus. Ils étaient en état de choc, ont reçu les premiers soins et ont été transportés à l’hôpital de Makra. La radio de M’sila a rapporté que les enfants sont 3 filles et 2 garçons issus de la même famille et portant le même nom.

La chaleur est de retour
Par ailleurs, en cette période d’été les températures continuent d’augmenter, pour cela il est important de suivre attentivement les conseils et d’adopter les bons gestes pour faire face à cette chaleur intense. En effet, selon les prévisions météorologiques, une vague de canicule affectera, aujourd’hui plusieurs wilayas de l’Est du pays, avec des températures qui atteindront 46 degrés. Placé au niveau de vigilance «Orange », le BMS concerne les wilayas d’El Tarf, Annaba, Sud de Skikda, Sud de Bejaia, Guelma, M’sila et Ouest de Batna, où les températures maximales oscilleront entre 42°C et 44°C, atteignant localement 45/46° C sur les wilayas côtières de l’extrême Est. Les températures minimales varieront, quant à elles, de 28 C à 32 C durant la validité du bulletin, précise la même source.
Egalement, l’ensemble du pays sera impacté par un temps chaud et ensoleillé, avec des températures élevées. L’Office national de météorologie a émis une alerte de vigilance jaune «canicule » pour plusieurs wilayas. Les températures seront entre 33 et 43° sur les régions côtières, entre 38 et 44° sur les régions de l’intérieur et entre 41 et 48° sur les wilayas du Grand Sud. Les services de Météo Algérie ont placé en vigilance jaune «canicule » les wilayas d’Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Relizane, Chlef et M’sila. Mais aussi les wilayas de Tindouf, Béni Abbès, Timimoun, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Salah.

Adoptez les bons gestes pour y faire face
Cependant la Protection civile, conseille d’éviter en ce temps de chaleur les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.). Ainsi que de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). «Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires et surtout boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif » recommande la Protection civile.
S. O.

Article précédentILS ONT DÉPOSÉ, JEUDI, LEURS DOSSIERS DE CANDIDATURE AUPRÈS DE L’ANIE : 16 postulants passent le premier test
Article suivantPAIX, SÉCURITÉ, DÉVELOPPEMENT, INTEGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE : Larbaoui représente le Président à Accra