Accueil À LA UNE RÉUNION  PRÉPARATOIRE DU SOMMET AFRIQUE-CORÉE : Attaf représente le président à Séoul

RÉUNION  PRÉPARATOIRE DU SOMMET AFRIQUE-CORÉE : Attaf représente le président à Séoul

0

Chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est à Séoul en Corée du Sud, depuis hier, pour prendre part à la Réunion ministérielle préparatoire du Sommet Afrique-Corée, prévu les 4 et 5 juin.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion verra la participation des ministres africains des Affaires étrangères et de leur homologue sud-coréen, en prélude à la tenue du 1er Sommet entre les deux parties. Le Sommet Afrique-Corée devrait « renforcer le partenariat existant entre les pays africains et la République de Corée depuis 2006 », selon la même source. La participation de l’Algérie à cet événement « reflète son souci de consolider son partenariat stratégique avec la République de Corée, ainsi que son attachement à l’action commune au sein de la communauté africaine en vue de mettre les partenariats au service des objectifs continentaux de paix, de sécurité et de développement », a conclu le communiqué. La Corée du Sud considère l’Algérie comme un partenaire stratégique dans le continent africain, avait fait savoir, à Alger, au début de cette année, le président de son Parlement, Kim Jin-Pyo, dans une déclaration à l’issue d’une audience que lui a accordée le président Abdelmadjid Tebboune. C’était la première visite officielle qu’un président de l’Assemblée nationale de la République de Corée effectue en Algérie depuis 13 ans. Kim Jin-Pyo a souligné que la coopération bilatérale établie avait été élargie pour englober différents domaines. Il a rappelé que l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Corée du Sud remonte à 1990 et a précisé que l’Algérie était « le troisième plus grand partenaire commercial de la Corée en Afrique », d’autant que le volume de cette coopération a atteint ses plus hauts niveaux ». Kim Jin-Pyo avait indiqué avoir convié le président Tebboune à prendre part au Sommet Corée-Afrique prévu, pour la première fois, en Corée du Sud en juin 2024. En avril 2024, c’est le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, qui avait reçu l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, pour examiner les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’industrie automobile et des industries électronique et de l’électroménager.
À cette occasion, Ali Aoun a salué le niveau de développement technologique de la Corée du Sud, soulignant l’importance de la coopération dans plusieurs domaines industriels comme l’industrie automobile et les industries électronique et de l’électroménager pour le développement de ces filières et le transfert de technologies. De son côté, l’ambassadeur de Corée du Sud a souligné le rôle « actif » de l’Algérie en Afrique en termes d’exportation et de possibilités d’investissement, selon la même source. Un mois avant, en visite à Sétif,  You Ki-Jun avait l’effort continu de son pays pour renforcer les relations économiques avec l’Algérie, à travers des partenariats à même de contribuer au développement durable et à la croissance économique. Il avait indiqué que le partenariat entre les deux pays « ne se limite pas à la production d’appareils ménagers et électroniques, car il s’agit de tisser la perspective d’un avenir où nos efforts conjoints contribueront au développement durable, à la croissance économique et au progrès technologique ».
M. R.

Article précédentINITIATIVE DE BIDEN SUR LE CESSEZ-LE-FEU : La résistance palestinienne entre positivité et prudence
Article suivantLA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PASSE PAR LES CULTURES STRATÉGIQUES : Nâama, la rampe de lancement