Accueil L'EXPRESS L’individu ayant poignardé sa sœur à Laghouat, placé en détention provisoire

L’individu ayant poignardé sa sœur à Laghouat, placé en détention provisoire

0

Le Procureur de la République près le tribunal de Laghouat a affirmé, dans un communiqué, que l’individu qui a poignardé sa sœur et qui apparait en train de commettre son méfait sur une vidéo relayée récemment sur les réseau sociaux, a été placé dimanche en détention provisoire. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le Tribunal de Laghouat informe l’opinion publique qu’en date du 22 mai 2024, une vidéo montrant une femme poignardée a été relayée sur les réseaux sociaux », souligne le communiqué précisant que « le dénommé (K. A.), frère de la victime, s’est présenté devant les services de sécurité de la wilaya de Laghouat pour signaler son méfait. Il a été arrêté sur place pour enquêter sur les faits », précise la même source. « Les services de la Police judiciaire se sont rendus au domicile de la victime qui a été transportée à l’hôpital pour des soins et où elle a subi une intervention chirurgicale et son état de santé est actuellement stable », note la même source qui a ajouté que « le mis en cause a été présenté en date du 26 mai 2024 devant le parquet et une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour tentative d’homicide volontaire avec préméditation ». Après son audition par le juge d’instruction, le mis en cause a été placé en détention provisoire.

Deux morts et 202 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 202 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers différentes régions du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. Le bilan de la Protection civile a fait état également du décès par noyade d’un enfant âgé de 14 ans dans une marre d’eau, dans la commune et daïra de ras El Ayoune, wilaya de Batna. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à cinq personnes incommodées par le monoxyde de carbone à l’intérieur de leur domicile familial dans la commune de Draa Semar, wilaya de Médéa. Les éléments de la Protection civile sont intervenues, durant la même période, pour l’extinction de deux incendies dans la wilaya d’Annaba.

Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le cambriolage de maisons mis hors d’état de nuire
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé une bande de malfaiteurs spécialisée dans le cambriolage de maisons, et récupéré des sommes d’argents en monnaie nationale et en devise, ainsi qu’une quantité de bijoux, a indiqué, lundi, un communiqué des mêmes services. Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la 2e circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar, ont arrêté deux repris de justice (27 et 33 ans), dans une affaire de « vol par effraction avec infraction à la législation et à la règlementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l`étranger », a précisé la même source. L’opération a été menée suite « à un appel de la salle des opérations de la Sûreté de wilaya d’Alger, faisant état d’un cambriolage d’une maison, les auteurs ayant pris possession d’une somme d’argent et d’une quantité de métal jaune », a ajouté le communiqué. Les investigations menées par les éléments du service sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent ont permis « d’identifier et d’arrêter les mis en cause en peu de temps, avec la saisie d’une somme d’argent en devise estimée à 58.000 euros et 2.130 Livres turques, une somme d’argent en monnaie nationale estimée à plus de 40 millions de centimes et 230 grammes de métal jaune, ainsi que la récupération d’un véhicule utilitaire ». Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels à Sétif
La brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya de Sétif a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents officiels, administratifs et bancaires, et saisi du matériel informatique et des cachets officiels, a-t-on appris lundi auprès de ce corps constitué. Le démantèlement de ce réseau composé de 9 individus âgés entre 19 et 38 ans, dont une femme, et qui agissait à l’échelle nationale, a permis la saisie de 91 cachets, 4 ordinateurs et 2 imprimantes multifonctions. L’opération a été menée à la suite de l’exploitation d’informations faisant état des activités suspectes du propriétaire d’un bureau d’affaires élisant domicile dans la commune d’El-Eulma (Est de Sétif). Les investigations des policiers ont établi que cet individu falsifie des factures commerciales et des documents bancaires, de connivence avec certains commerçants de la ville et d’ailleurs qui utilisent leurs cachets commerciaux pour émettre des factures à leurs clients en échange de commissions financières, alors que le produit de ces transactions suspectes alimente le compte du propriétaire d’une société fictive à Alger. L’enquête a également révélé l’implication dans cette affaire d’une femme de 32 ans qui établissait des copies de relevés bancaires au profit du propriétaire de la société fictive. Cette femme a été interpellée avec saisie de deux ordinateurs et d’une imprimante utilisés pour la falsification de documents. Le principal bénéficiaire de la fraude , âgé de 36 ans, utilisait les faux documents et les relevés bancaires pour justifier des transactions commerciales douteuses auprès des services fiscaux, en rédigeant des fausses factures avec l’accord d’autres parties en échange d’un pourcentage sur chaque transaction effectuée, causant ainsi des pertes importantes au Trésor public, ont précisé les services de la sûreté de wilaya de Sétif. Un dossier pénal a été constitué à l’issue des procédures judiciaires, à l’encontre des membres de ce réseau pour les délits de fausses facturations, faux et usage de faux en écritures commerciales, escroquerie, fraude fiscale et blanchiment d’argent. Les individus arrêtés ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Eulma, a-t-on précisé.

L’OMS lance un nouveau mécanisme de financement
L’Organisation mondiale de la santé a officiellement lancé dimanche une nouvelle méthode de financement destinée à lever les milliards de dollars de fonds « durables, prévisibles et souples » dont elle a besoin pour financer ses priorités sur la période 2025-2028. « Même avant la pandémie de Covid-19, le monde était en retard par rapport aux objectifs de développement durable liés à la santé. Maintenant, c’est encore pire », a lancé le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dimanche à Genève, appelant à « un changement radical de cap ». Le secrétariat de l’OMS doit présenter cette semaine son programme de travail pour la période 2025-2028 à ses 194 membres réunis en Assemblée mondiale de la santé à Genève. Pour le financer, l’organisation estime avoir besoin de 11,1 milliards de dollars. Elle pense être assurée d’en toucher plus d’un tiers, soit 4 milliards, notamment grâce à la hausse prévue des contributions des Etats membres. Elle va donc tenter de trouver les 7 milliards de dollars manquants en faisant appel à une large palette de donateurs, notamment des fondations.

Alger : découverte d’un atelier clandestin de contrefaçon des produits destinés à la consommation animale
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger ont démantelé un atelier clandestin de contrefaçon et d’emballage de produits destinés à la consommation animale, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et de la préservation de la santé publique, les éléments de la brigade territoriale de la GN à +Zonka+ ayant agi sur informations faisant état de commerçants qui s’adonnent à la contrefaçon des produits destinés à la consommation animale (chiens et chats), une descente a été effectuée immédiatement au niveau du local et du magasin en coordination avec les services de l’inspection de commerce de Bir Mourad Rais donnant lieu à la saisie de 12.310 boites de différents aliments destinés aux chats et chiens d’une valeur de 3.961.970 DA », selon la même source. Les mis en cause seront présentés devant les juridictions judiciaires compétentes, lit-on dans le communiqué.

France : saisie de 406 kg de cocaïne sur un voilier
Quelque 406 kilos de cocaïne ont été saisis sur un voilier battant pavillon polonais dans le golfe de Gascogne (Ouest), ont annoncé dimanche les autorités françaises, signalant une opération menée « avec l’accord des autorités polonaises ». Dans la nuit de jeudi à vendredi, « le patrouilleur des douanes (françaises) Kermorvan, basé à Brest (Finistère), a réalisé la saisie de 406 kg de cocaïne à bord du voilier Le Dahu », dans le golfe de Gascogne, a déclaré dans un communiqué la Préfecture maritime de l’Atlantique. Les deux membres d’équipage de ce voilier, battant « pavillon polonais » et se dirigeant « vers l’Europe », ont « incendié le navire pour tenter de le couler ainsi que sa cargaison », a-t-elle précisé. La drogue, séparée en 19 ballots, a été remise à l’Office français anti-stupéfiants (OFAST). La nationalité des deux personnes interpellées est « en cours de vérification », selon la préfecture. En 2023, 12 tonnes de cocaïne avaient été saisies par les douanes françaises.

Article précédentAéROPORT INTERNATIONAL DE JOHANNESBURG : 28 voyageurs suspects en provenance des Émirats arrêtés
Article suivantPrésidentielle, les 2 inconnues