Trois martyrs, dont une femme, ont été transportés à l’hôpital Al-Ahli baptiste de Ghaza après que les forces israéliennes ont bombardé des maisons dans le quartier de Sabra, selon des sources médicales palestiniennes.
L’occupation a perpétré 8 massacres contre des familles dans la bande de Ghaza, tuant 63 personnes et en blessant 114 autres au cours des dernières 24 heures de cette guerre qui en est à son 219e jour. Les mêmes sources ont révélé que l’armée d’occupation a visé les environs de la clinique de Zaytoun, au sud de Ghaza, et qu’elle a tué 493 professionnels de la santé, en a arrêté 310 autres et que des dizaines sont toujours portés disparus. Elles ont souligné que l’occupation avait complètement détruit le système de santé de la bande de Ghaza, mettant hors service 33 hôpitaux, 55 centres de santé et ciblant 130 ambulances depuis le début de l’agression. De plus, l’armée d’occupation a ciblé des bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Ghaza, ainsi que plusieurs maisons dans le centre de Ghaza. À Beit Lahia, les corps de 12 martyrs sont arrivés à l’hôpital Kamal Adwan, au nord de la bande de Ghaza, tandis que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres des bombardements incessants sur la ville. Selon des sources médiatiques, les forces d’occupation ont étendu leur incursion à l’est de la ville et du camp de Jabalia, ouvrant le feu sur les abris pour personnes déplacées. Des sources médicales ont rapporté que 18 personnes sont tombées en martyrs et six autres blessées ont été transportées à l’hôpital koweïtien de Rafah, au sud de l’enclave côtière, au cours des dernières 24 heures, en raison des bombardements continus sur divers quartiers de la ville. Pendant ce temps, les équipes d’ambulances et de secours ont indiqué qu’environ 16 Palestiniens étaient toujours coincés sous les décombres d’une des maisons détruites dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de la ville de Ghaza. Au centre de la bande, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur des maisons civiles à l’est de Deir Al-Balah et d’Al-Maghazi. Le bilan des morts dans la bande de Ghaza s’élève désormais à 35 034 depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre dernier. Le nombre de blessés est également passé à 78 755, la plupart étant des enfants et des femmes.
Guterres appelle à l’arrêt des « hostilités » à Ghaza
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré dimanche son appel en faveur d’un « arrêt immédiat des hostilités » dans la bande de Ghaza. « La situation de guerre à Ghaza entraîne d’indicibles souffrances humaines, détruit des vies, déchire des familles et laisse de nombreuses personnes sans abri, affamées et traumatisées », a déclaré Guterres lors d’un discours enregistré diffusé lors d’une conférence internationale des donateurs au Koweït. « Je renouvelle mon appel en faveur d’un arrêt immédiat des hostilités pour des raisons humanitaires, ainsi que pour la libération des otages et une augmentation immédiate de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté. Il a également souligné : « Mais un cessez-le-feu ne marquera que le début. Il faudra un long chemin pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre ». « La population de Ghaza aura besoin de partenariats plus solides et plus profonds en matière d’aide humanitaire et de développement à long terme pour se reconstruire ».
M. Seghilani














































