Les forces d’occupation israéliennes ont appréhendé 15 civils palestiniens en Cisjordanie, parmi lesquels une femme et d’anciens prisonniers.
Selon la Commission chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers, ainsi que le Club du prisonnier, ces arrestations ont principalement eu lieu dans les villes de Jénine, Naplouse, Ramallah, El-Khalil, Qalqilya et El-Qods. Parallèlement, les forces d’occupation poursuivent leurs campagnes d’arrestations et d’agressions à l’encontre des détenus palestiniens et de leurs familles, ainsi que des opérations de démolition et de vandalisme des habitations. Le nombre total d’arrestations depuis le 7 octobre est désormais estimé à environ 8680, incluant ceux appréhendés à domicile, aux points de contrôle militaires, ceux contraints à se rendre sous pression, ainsi que ceux pris en otage. Les forces d’occupation ont également mené une descente dans la localité d’Asira Al-Shamalya et le village de Qusin, dans la ville de Naplouse, selon des sources locales palestiniennes. Ces sources ont rapporté que les forces d’occupation ont lancé un assaut dans la région et ont procédé à des campagnes de fouilles. De plus, des soldats israéliens ont effectué des perquisitions dans plusieurs maisons palestiniennes du village. À Jénine, les forces israéliennes ont arrêté deux jeunes hommes palestiniens, déclenchant des affrontements. Enfin, à Ramallah, les forces d’occupation ont érigé un barrage militaire à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Jalazoun, au nord de la ville.
Les colons détruisent les terres palestiniennes
Des colons ont laissé paître leurs troupeaux de moutons à proximité des habitations des citoyens palestiniens dans la communauté bédouine d’Arab Al-Mleïhat, au nord-ouest de la ville d’Ariha. Cette pratique s’inscrit dans la politique de colonisation des terres agricoles palestiniennes et entraîne le déplacement forcé des bédouins palestiniens. Les actes de violence perpétrés par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens et de leurs biens sont fréquents en Cisjordanie et sont rarement sanctionnés par les autorités israéliennes. Actuellement, plus de 650 000 colons israéliens occupent illégalement des zones de la Cisjordanie, en violation du droit international et des normes établies interdisant le déplacement de la population civile de la puissance occupante vers le territoire occupé. D’autre part, les colons ont brûlé des oliviers et des récoltes dans les terres des citoyens palestiniens dans le village d’Al-Mughayer a l’est de la ville de Ramallah, sous la protection des forces israéliennes, selon des sources locales palestiniennes. Les mêmes sources ont révélé que les colons ont brûlé les arbres et les récoltes agricoles dans les terres des Palestiniens, alors que les forces de l’occupation ont ouvert le feu sur les citoyens dans la même région. La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est monnaie courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.
Violentes escarmouches à El-Khalil
Des civils palestiniens ont été étouffés par l’inhalation du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’occupation lors de heurts au nord de la ville d’El-Khalil, selon des sources locales palestiniennes. Des affrontements ont éclaté entre les soldats israéliens et les jeunes hommes palestiniens, ce qui a causé des dizaines de cas d’asphyxie parmi les civils, à cause du gaz lacrymogène tiré par l’armée de l’occupation. En outre, les forces armées israéliennes ont fait des descentes dans la localité d’Al-Samou et de Surif au nord-ouest de la ville d’El-Khalil, fouillant les maisons des civils.
M.Seghilani