La brigade régionale de lutte contre le trafic de drogue relevant des services de la Direction Régionale des Douanes de Béchar, a mis en échec une opération de trafic de 22.320 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg et arrêté (4) individus, a indiqué, samedi, un communiqué de la Direction générale des douanes. « Dans le cadre de la coordination opérationnelle entre la brigade régionale et les services de sécurité, les agents de la brigade régionale de lutte contre le trafic de drogue, relevant des services de la Direction Régionale de Béchar, ont saisi, lors d’une opération conjointe avec les éléments de l’ANP et de la Sûreté nationale, 22.320 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg, dissimulés sous des bouteilles de gaz « , selon le communiqué. « L’opération a également permis la saisie d’un camion à remorque et d’une voiture de tourisme servant au transport de la marchandise interdite et l’arrestation de quatre individus, dont une femme », a ajouté la même source. L’opération consacre « les efforts considérables et la coordination étroite entre les services et les unités opérationnelles des différents corps de sécurité de l’Etat dans la lutte contre le trafic, sous toutes ses formes, notamment la contrebande et le trafic de drogues et des substances psychotropes », conclut le communiqué.
Sûreté d’Alger : arrestation de 403 individus dans diverses opérations policières
Les services de sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté, dans des opérations policières « de grande envergure » menées les 7 et 8 mai, 403 individus impliqués dans diverses affaires, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps sécuritaire. Ces opérations, qui ont couvert 13 circonscriptions, ont permis de « surveiller 1.088 individus et d’en arrêter 403 mis en cause », précise le communiqué. Les affaires concernées par ces arrestations sont principalement liées à la « possession de drogues et de psychotropes » (211 affaires), port d’armes blanches prohibées (26 affaires), troubles à l’ordre public et trafic de drogues de tous types (70 mis en cause dont certaines recherchés) ». Par ailleurs, les opérations ont permis de « contrôler 883 véhicules et d’établir 45 procès-verbaux, de « contrôler 676 motocycles et d’établir 48 procès-verbaux, en plus de la mise en fourrière de 12 motocycles ». Ces opérations ont permis la saisie de « 3.293 comprimés de psychotropes, plus de 614 grammes de cannabis, plus de 4 grammes de cocaïne, 0,25 gramme de Subutex ou d’Ecstasy, 1 feu d’artifice et 32 armes blanches prohibées. Les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Cinq morts et 457 blessés sur les routes en 48 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 457 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira, avec un mort et dix blessés, précise la même source. D’autre part, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Constantine sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 5 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-eau à l’intérieur de leur domicile dans la commune d’El Khroub.
Emission de trois timbres poste à l’occasion du 58e anniversaire de la nationalisation des mines
Algérie poste a émis jeudi trois timbres-poste, mettant en avant les mines de fer de Gara Djebilet (Tindouf), de zinc de Tala Hamza (Béjaia) et de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa), et ce, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de la nationalisation des mines. L’oblitération premier jour de ces timbres commémoratifs a eu lieu en présence des ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki lors de la cérémonie célébrant le 58e anniversaire de la nationalisation des mines (6 mai 1966) et le 57e anniversaire de la création de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (Sonarem) (11 mai 1967). Ces émissions philatéliques, d’une dimension chacune de 36 x 26 mm et d’une valeur faciale de 25 DA sont illustrées par des dessins créatifs représentant les trois mines. La prévente de ces timbres poste s’étalera du 9 au 11 mai, alors que le premier jour de vente publique au niveau des bureaux de poste est prévu le 12 mai. Tenue au Centre international de conférences (CIC) à Alger, la cérémonie a été marquée notamment par la signature de contrats et d’accords sur des projets miniers et dans la métallurgie, et des hommages à d’anciens travailleurs de la Sonarem pour les efforts consentis durant leurs carrières professionnelles et leur contribution à la construction et au développement du secteur minier.
Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Chlef
Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi à 8h35 dans la wilaya de Chlef, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 11 km au sud-ouest de Ouled Fares, précise la même source.
Une tempête solaire « extrême » frappe la Terre pour la première fois depuis 2003
Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, un niveau qualifié d' »extrême », a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003, a annoncé une agence américaine. Cette tempête est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a précisé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). « Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés », a ajouté l’agence. Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé « les tempêtes d’Halloween », a écrit NOAA. A l’époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé. La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l’arrivée d’éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté l’agence. Outre les perturbations possibles, ces tempêtes solaires génèrent d’impressionnantes aurores boréales, parfois bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables.