Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.568 martyrs et 77.765 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué hier les autorités palestiniennes de la Santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 4 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 33 martyrs et 57 blessés. Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.
Arrestation de 20 Palestiniens en Cisjordanie occupée
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, 20 Palestiniens, dont un enfant et d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée. Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El Khalil, Qalqilya, Beith Lehm, Ramallah, Tubas, Naplouse, Ariha, et El-Qods. Les forces d’occupation continuent de commettre des abus, des passages à tabac ainsi que de proférer des menaces contre les détenus et leurs familles, sans compter le sabotage et la destruction des maisons des Palestiniens. La police sioniste a, en outre, arrêté des dizaines de travailleurs de Cisjordanie, sous prétexte d’être entrés dans les terres de 1948 pour travailler sans permis. Le nombre total des arrestations depuis le 7 octobre s’est élevé à environ 8.535, dont ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux postes de contrôle militaires ainsi que ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otage.
Plus de 10.000 Palestiniens toujours portés disparus
La Défense civile à Ghaza a déclaré que plus de 10.000 Palestiniens sont toujours portés disparus et que leurs corps n’ont pas encore été retrouvés depuis le début de la guerre génocidaire sioniste, le 7 octobre 2023. La Défense civile a souligné, dans un communiqué, le nombre important de martyrs dus à l’incapacité d’atteindre et de secourir les personnes coincées sous les décombres. « Les ressources limitées et la destruction d’équipements essentiels par les forces d’occupation ont entravé les efforts de recherche et de sauvetage », selon la source qui estime que « plus de 10.000 Palestiniens sont toujours portés disparus et que leurs corps n’ont pas encore été retrouvés ». L’accumulation de corps sous les décombres présente de graves risques pour la santé, selon le communiqué, en particulier avec l’arrivée de l’été et la hausse des températures, qui augmentent le taux de décomposition et la propagation des maladies.
Inquiétudes face à une menace d’une opération terrestre à Rafah
Une opération terrestre de l’armée sioniste dans la ville de Rafah, au sud de Ghaza, serait « une tragédie sans nom », a mis en garde mardi le chef des Affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths dans un communiqué. « La vérité est qu’une opération terrestre à Rafah sera tout simplement une tragédie sans nom. Aucun plan humanitaire ne peut contrer cela. Le reste n’est que détail », a déclaré Griffiths, après les déclarations du Premier ministre sioniste réitérant son intention d’entrer dans Rafah. « Le monde appelle depuis des semaines les autorités (sionistes) à épargner Rafah, mais une opération terrestre se profile à l’horizon immédiat », estime Griffiths. « Pour les centaines de milliers de personnes qui ont fui vers l’extrême sud de Ghaza pour échapper à la maladie, à la famine, aux charniers et aux combats directs, une invasion terrestre entraînerait encore plus de traumatismes et de morts », souligne le responsable qui va quitter ses fonctions dans quelques semaines. « Pour les agences qui luttent pour fournir une aide humanitaire malgré les combats, les routes impraticables, les munitions non explosées, les pénuries de carburant, les retards aux points de contrôle et les restrictions sionistes, une invasion terrestre porterait un coup désastreux », estime Griffiths. « Nous sommes engagés dans une course pour conjurer la faim et la mort, et nous sommes en train de perdre », martèle t-il.
« Elle conduirait à une catastrophe humanitaire » ; selon le DG de l’OMS
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné, de son côté, qu’une telle offensive conduirait à « une catastrophe humanitaire ». « Une invasion à grande échelle de Rafah conduirait à une catastrophe humanitaire. Nous appelons (l’entité sioniste) à ne pas procéder (à cette opération) », a déclaré Tedros sur la plateforme X. Et d’ajouter : « Nous exhortons toutes les parties à œuvrer à l’instauration d’un cessez-le-feu et d’une paix durable » à Ghaza, en proie à une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023. Les déclarations de Tedros interviennent à la suite de celles de l’entité sioniste qui a réaffirmé, mardi, sa détermination à envahir Rafah, malgré de nombreuses mises en gardes internationales contre une telle opération.
Ania Nch.