Accueil AFRICA NEWS Présence militaire des Etats unis au Niger : Des milliers de personnes...

Présence militaire des Etats unis au Niger : Des milliers de personnes manifestent pour exiger « le retrait » des soldats américains

0

Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans les rues de Niamey, la capitale du Niger, appelant au retrait des troupes américaines, suite à la décision du gouvernement de mettre fin à un accord militaire avec les États-Unis.
«Bravant la canicule, des jeunes hommes et femmes brandissant des pancartes ont organisé une manifestation pacifique », rapportent des médias locaux et étrangers, indiquant que les manifestant ont brandi des pancartes, sur lesquelles étaient écrits « Armée américaine, vous partez, vous bougez, vous disparaissez ». Les même sources ont indiqué que, le militant de la socité civile, Mohamed Alkabir, chargé de la mise en synergie des organisations de la société civile nigérienne, a déclaré que « cette mobilisation vise à inciter la partie américaine à annoncer rapidement son calendrier de retrait de ses soldats du Niger ». Il est à rappeler que le pays avait mis fin à son accord militaire avec les États-Unis. Aussi il est à noter qu’un rapport de la Maison Blanche remis au Congrès américain indique, selon les médias américains qu’ « environ 650 militaires américains se trouvaient au Niger en décembre dernier ». Sur un autre plan, l’armée nigérienne a annoncé, l’élimination de huit terroristes à l’ouest du pays, par une frappe de son aviation militaire, qui a aussi « blessé grièvement deux autres dans la zone de Harara de la région de Tillabéry », près de la frontière malienne (ouest du pays), a rapporté l’armée dans son bulletin d’informations, publié, samedi. « L’armée de l’Air du Niger a déployé ses ressources pour assurer une couverture continue aux unités terrestres en opération et surveiller l’espace aérien national. Ce samedi vers 11H50 (10H50 GMT), des activités suspectes ont été détectées par nos appareils, dans la zone de Harara, près de la frontière avec le Mali, » selon la source. Un véhicule suivi de près, a terminé sa course dans une zone boiseuse où un groupe de personnes suspectées d’activités terroristes s’étaient rassemblées avec plusieurs motocyclettes, a précisé l’armée, ajoutant qu' »à ce moment-là, un missile a été lancé sur la cible qui était clairement identifiée. Cette attaque a permis la mort d’au moins huit terroristes présumés et deux autres (ont été) grièvement blessés. De plus, deux véhicules Toyota et trois motos ont été détruits. »
R. I.

Article précédentTennis/Championnat d’Afrique ITF/CAT U16 : L’Algérie pour déjouer les pronostics
Article suivantCoupe d’Algérie : Le CS Constantine rejoint le dernier carré