Accueil L'EXPRESS Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine et arrestation de 16 individus à...

Démantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine et arrestation de 16 individus à Aïn Temouchent

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent ont démantelé deux réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de 16 individus dans deux opérations distinctes, a-t-on appris samedi de ce corps de sécurité. Ces opérations interviennent dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, sachant que les deux opérations se sont soldées par l’arrestation de 16 individus, dont trois mineurs et deux femmes, a souligné la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent. Dans ce cadre, une embarcation pneumatique équipée d’un moteur, 16 jerricans de carburant d’une capacité de 30 litres chacun, une somme de 940 euros et 16 téléphones portables ont été saisis, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects ont été déférés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour le crime de trafic de migrants par l’intermédiaire d’un groupe criminel organisé et le délit de sortie illicite du territoire national par des lieux autres que les centres de transit, mettant en danger la vie d’un mineur, planification d’une sortie du territoire national en échange d’un avantage financier, a-t-on indiqué.

2 morts et 33 blessés dans un accident de la circulation à Constantine

Deux personnes ont trouvé la mort et 33 autres ont été blessées à différents degrés de gravité dans un accident de la circulation survenu tôt dans la matinée de samedi dans la commune de Constantine, a-t-on appris auprès du chef de service de la prévention de la direction de wilaya de la Protection civile. Le capitaine Abderrahmane Lagrâa a précisé que l’accident, qui s’est produit sur l’autoroute Est-ouest à hauteur de la salle Ahmed-Bey (Zenith), non loin de la circonscription administrative d’Ali-Mendjeli, a résulté du dérapage suivi du renversement d’un bus de voyageurs assurant la ligne Alger-Annaba. L’accident a provoqué le décès sur place de deux personnes, dont les corps ont été déposés à la morgue de l’Etablissement hospitalier Mohamed-Boudiaf d’El Khroub, et occasionné des blessures à 33 autres passagers âgés de 2 à 70 ans, qui ont été évacués vers les hôpitaux Dr Abdelkader Bencharif d’Ali-Mendjeli, de Zouaghi-Slimane et d’El Khroub. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Haïti : près de 100.000 personnes ont fui la capitale en un mois

Près de 100.000 personnes ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince en un mois pour se mettre à l’abri de l’escalade des attaques de gangs, a annoncé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Grâce à la mise en place d’une collecte de données aux stations de bus les plus utilisées, l’OIM a observé entre le 8 mars et le 9 avril, le départ de 94.821 personnes de la capitale, pour rejoindre principalement les départements du Grand Sud qui accueillaient déjà 116.000 déplacés ayant fui les mois passés, a précisé l’OIM dans un communiqué, relayé par des médias. Le précédent chiffre de l’OIM faisait état de 53.000 personnes ayant fui en trois semaines entre le 8 et le 27 mars. L’agence note que ces chiffres ne reflètent pas nécessairement la totalité des flux, certains déplacés ne passant pas par les points de collecte des données ou y passant quand les données ne peuvent pas être collectées. Les provinces de destination « n’ont pas suffisamment d’infrastructures et les communautés hôtes n’ont pas de ressources suffisantes qui peuvent leur permettre de faire face à ces flux de déplacements massifs venant de la capitale », a commenté l’OIM. Selon ces données, la majorité (63%) de ces près de 100.000 personnes ayant fui la capitale étaient déjà des déplacés internes, s’étant souvent d’abord réfugiés chez des proches au sein de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Certains avaient même déjà été déplacés deux fois, trois fois, ou plus. Mais l’OIM a observé un nouveau phénomène. Alors que début mars, les personnes déjà déplacées internes avaient été les premières à quitter la capitale, au fil du temps, ceux qui n’avaient pas été précédemment déplacés se décident aussi à partir. Fin février dernier, les puissants chefs de gangs haïtiens, qui contrôlent aujourd’hui une grande partie de la capitale Port-au-Prince, se sont associés pour attaquer postes de police, prisons, aéroport, et port maritime, poussant à de vagues déplacements des Haitiens fuiyant les violences.

14 personnes asphyxiées par la fumée suite à un incendie à Tlemcen

Quatorze (14) personnes ont été incommodées par la fumée à la suite d’un incendie survenu dans un restaurant dans la commune de Mansourah (Tlemcen), a indiqué vendredi, un communiqué de la Protection civile, ajoutant que toutes les victimes ont été secourues. La même source a précisé que l’incendie s’est produit dans la nuit de jeudi, touchant la façade d’un restaurant, situé dans un immeuble de 5 niveaux dans la cité « Imama », avant que les flammes et l’épaisse colonne de fumée n’atteignent les fenêtres des étages supérieurs. Le sinistre a été à l’origine de l’asphyxie de 14 personnes dont l’âge oscille entre 3 et 55 ans après avoir inhalé de la fumée dégagée par les flammes, a fait savoir la même source, ajoutant que toutes les victimes ont été secourues sur place et transférées aux services des urgences médicales. Lors de leur intervention contre les flammes qu’ils ont réussi à maitriser, les sapeurs-pompiers de la Protection civile ont mobilisé cinq camions anti-incendies et six ambulances, a également indiqué la même source. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances exactes du sinistre.

La criminalité atteint son plus haut niveau depuis 2016 en Allemagne

Le taux de criminalité de la plus grande économie d’Europe a atteint un pic à son plus haut niveau depuis 2016, ont annoncé cette semaine les autorités allemandes. Selon un rapport publié mardi par l’Office fédéral de police criminelle, le taux de criminalité enregistre une progression de 5,5 % en glissement annuel en Allemagne, à 5,94 millions de cas en 2023. Les crimes violents marquent une hausse particulièrement prononcée, gagnant 8,6 % pour atteindre 214.099 cas, selon ce rapport. « Il est important pour moi que l’état de droit adopte des mesures sévères contre la violence. C’est la tolérance zéro qui s’applique ici », a déclaré la ministre fédérale de l’Intérieur, Nancy Faeser, en présentant ce rapport. On observe une hausse particulièrement forte du nombre d’enfants, d’adolescents et d’étrangers parmi les suspects. Ils progressent en effet respectivement de 12 %, 9,5 % et 13,5 %, selon ce rapport. Suite aux chiffres d’immigration record enregistrés en 2022 en Allemagne, le gouvernement a adopté différentes mesures. Celles-ci comprennent des contrôles plus stricts aux frontières pour éviter les entrées clandestines, ainsi qu’une réduction des incitations financières. Lors du championnat d’Europe de football de l’UEFA, organisée en Allemagne en été 2024, les contrôles aux frontières seront encore davantage durcis. Cette mesure a été annoncée récemment par Mme Faeser en réaction à l’attentat terroriste qui a fait plus de 140 morts en Russie le mois dernier.

Article précédentRIPOSTE IMMINENTE DE L’IRAN CONTRE ISRAËL : Netanyahou pousse à l’affrontement américano-iranien
Article suivantAFFAIRES ÉTRANGÈRES : Ahmed Attaf reçoit le représentant spécial du président russe