Accueil L'EXPRESS Décès de l’ancien international du MC Oran Habib Benmimoun

Décès de l’ancien international du MC Oran Habib Benmimoun

0

L’ancien footballeur international du MC Oran, Habib Benmimoun, est décédé ce vendredi à Oran à l’âge de 66 ans, et ce, après une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Etant déjà transféré à l’étranger, il y a deux années, Benmimoun poursuivait ses soins à Oran, mais son état de santé s’était dégradé il y a quelques jours ce qui a nécessité son admission dans l’un des établissement hospitaliers à Oran où il a rendu l’âme ce matin, précise-t-on de même source. Le défunt a débuté sa carrière de footballeur au poste de défenseur central, il a été reconverti par la suite à un attaquant de pointe. Il réalise la majorité de sa carrière dans son club formateur, le MC Oran où il a joué de 1977 au 1988, puis de 1989 au 1994. Lors de la saison 1988-1989, il a porté les couleurs du club voisin l’USM Bel-Abbes. Après avoir raccroché les crampons, il reste d’ailleurs dans le staff technique puis dirigeant des « Hamraoua ». Avec le club phare de la capitale de l’Ouest, il a gagné le titre de champion d’Algérie en 1988. Il a également remporté la Coupe d’Algérie en 1984 et 1985. Le défunt était sélectionné pour la première fois avec l’équipe nationale algérienne en 1982 puis en 1983, où il a joué deux matchs amicaux. Il a été sélectionné à nouveau en 1987 pour un match disputé contre la Tunisie le 11 décembre 1987 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe arabe de 1988 (score : 4-0).

Récupération de 950 pièces de monnaie archéologique destinées à la contrebande à Tébessa

La brigade de recherche et d’intervention du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tébessa a récupéré 950 pièces de monnaie archéologique destinées à la contrebande, a indiqué mercredi un communiqué de la cellule de communication de cette sûreté. Selon le document, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les crimes d’atteinte au patrimoine nationale est « intervenue suite à des informations parvenues aux éléments de la police et relatives à la possession par une bande criminelle de pièces de monnaie archéologique destinées à la contrebande et la vente ». Après avoir pris les mesures sécuritaires nécessaires, il a été procédé à l’identification du lieu de présence de trois suspects puis leur arrestation à proximité de la gare routière du chef-lieu de wilaya, a-t-on précisé, ajoutant qu’ après leur fouille,  » 950 pièces de monnaie archéologique portant des écritures et signes divers ont été saisies en leur possession ». Soumis à l’expertise technique des spécialistes de la direction de la culture et des arts, il a été montré que « ces pièces de monnaie archéologique remonte à la période romaine », a souligné la même source, expliquant que « les investigations approfondies ont révélé l’implication dans cette affaire d’une autre personne qui a été également arrêtée » . Au terme des procédures légales, les quatre suspects ont été présentés devant le parquet local pour « possession, transport, exposition et vente d’une manière illégale de pièces de monnaie archéologique appartenant au patrimoine culturel dans le cadre d’une bande criminelle organisée », a-t-on conclu.

Parc national du Djurdjura: ouverture d’un concours écologique en hommage à Si Mustapha Muller

Un concours sur la préservation de l’environnement en hommage au moudjahid et militant écologique Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993), est ouvert par le Parc national du Djurdjura (PND), a-t-on appris, jeudi des organisateurs. Ce concours ouvert au grand public, vise à sensibiliser sur la préservation du PND, un espace qui subit une forte pression anthropique menaçant son fragile équilibre écologique, et à rendre hommage à Si Mustapha Muller, a indiqué à l’APS le Conservateur principal des forêts au parc, Ahmed Alileche. La compétition est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus et comprend plusieurs épreuves en relation avec le PND et Si Mustapha Muller et dont certaines se dérouleront sur place, comme ça sera le cas pour le dessin, a-t-on appris de même source. Pour les épreuves de poésie et d’audiovisuel (petites séquences vidéo de 3 à 5 mn), prévues dans le cadre du concours, la déclamation des poèmes et les projections des œuvres, se feront à l’occasion de la cérémonie de remise de prix aux lauréats, prévue vers la fin mai/début juin, a expliqué M. Alileche. Le concours est aussi ouvert aux journalistes et tous ceux ayant une belle plume, qui peuvent dores et déjà déposer leurs travaux, à savoir articles de presse déjà publiés ou discours sur l’environnement, dès à présent à la direction du PND. « Toutes les réalisations doivent être en rapport avec Si Mustapha Muller ou le Djurdjura », a-t-il ajouté, soulignant qu’un jury spécialisé par thème statuera sur les lauréats pour désigner les trois premiers gagnants de chaque activité ou thématique. M. Alileche qui est aussi le chargé de communication du Parc, a fait savoir que la commission d’évaluation est déjà installée. Pour les épreuves qui vont se dérouler sur place et la cérémonie de remise de prix, qui aura lieu durant un week-end, entre fin mai ou début juin (la date n’étant pas encore définitivement fixée) à Tikjda, une table ronde sur Mustapha Muller, animée par des personnes qui l’ont côtoyé de près, est prévue. Winfried Muller est né le 09 novembre 1926 de père autrichien et de mère allemande. En 1956, il s’engage dans l’ALN sous le pseudonyme de Si Mustapha. Il a été à l’origine de la création de deux parcs nationaux, le Parc National du Djurdjura et le Parc National Tassili N Ajjer (Tamanrasset).

Décès de 3 personnes par asphyxie au monoxyde de carbone en une semaine

Trois (3) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone durant la semaine en cours, portant ainsi le bilan à 100 victimes depuis début octobre dernier, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Protection civile. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile, Youcef Abdat, a précisé que les services de la Protection civile avaient enregistré, entre le 21 et 27 mars, 3 décès par asphyxie au monoxyde de carbone au niveau des wilayas d’Oran (2 cas) et de M’sila (1 cas) , tandis que 31 personnes ont été sauvées. Ainsi, le nombre total des décès depuis début octobre dernier a atteint 100 cas. Les mêmes services poursuivent leurs campagnes de sensibilisation à travers le pays afin de prodiguer aux citoyens les conseils et consignes de prévention contre « ce tueur silencieux », ajoute le même responsable.

L’UNESCO approuve la désignation de 18 nouveaux géoparcs mondiaux

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a approuvé la désignation de 18 nouveaux géoparcs mondiaux, dont six en Chine, a déclaré mercredi l’UNESCO dans un communiqué. Les 18 nouveaux géoparcs mondiaux sont situés au Brésil, en Chine, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Hongrie, en Pologne et au Portugal. En outre, un nouveau géoparc transnational est institué en Belgique et aux Pays-Bas. Le Réseau mondial des géoparcs UNESCO compte désormais 213 sites, qui sont répartis dans 48 pays. Les six nouveaux géoparcs mondiaux UNESCO en Chine sont le Géoparc mondial UNESCO du mont Changbaishan, le Géoparc mondial UNESCO du Grand Canyon d’Enshi – grotte de Tenglongdong, le Géoparc mondial UNESCO de Linxia, le Géoparc mondial UNESCO de Longyan, le Géoparc mondial UNESCO de Wugongshan, et le Géoparc mondial UNESCO de Xingyi. Le mont Changbaishan, situé dans le sud-est de la province chinoise du Jilin (nord-est), est un célèbre et populaire site touristique. « Vieux de plusieurs millions d’années, le mont Changbaishan est lui-même l’un des volcans composites les mieux préservés au monde. Il porte les traces de sa formation complète, permettant d’étudier les processus à l’œuvre dans la création des volcans. En son sommet, le lac Tianchi, qui est le lac de cratère le plus élevé et le plus grand d’Asie du Nord-Est, offre des vues à couper le souffle », peut-on lire dans le communiqué. Créée en 2015, la désignation Géoparc mondial UNESCO reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale. Les géoparcs sont au service des communautés locales, alliant la conservation de leur patrimoine géologique unique à la sensibilisation du public et à une approche durable du développement.

Article précédentPOUR COUPURES PUBLICITAIRES PROLONGÉES : Six chaînes privées sanctionnées par l’ANIRA 
Article suivantPour se conformer à la Légalité internationale : L’entreprise COWI abandonne ses projets au Sahara Occidental occupé par le Maroc