Accueil L'EXPRESS Février 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré

Février 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré

0

Le mois de février dernier a été le plus chaud de toute l’histoire des observations météorologiques et climatiques, a constaté l’Organisation météorologique mondiale (OMM), un organe spécialisé de l’ONU. L’OMM attire l’attention sur « une tendance inhabituelle concernant les températures qui se poursuit depuis la mi-2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée », comme le confirment l’enquête européenne Copernicus sur le changement climatique et l’Agence d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) des Etats-Unis. Selon les données du programme Copernicus, février dernier « a été de 1,77 degré Celsius plus chaud que les indicateurs (de température) moyens estimés en février pour les années 1850-1900 », note le rapport de l’OMM. La température moyenne de la surface de la mer entre 60 degrés de latitude sud et 60 degrés de latitude nord était de 21,06 degrés Celsius, dépassant le précédent record mondial d’août 2023 de 20,98 degrés.

Sûreté de la wilaya d’Alger : Arrestation de 7 individus activant au sein d’une bande de quartiers

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de 7 individus qui activaient au sein d’une bande de quartiers et à la saisie d’armes blanches et d’une quantité considérable de stupéfiants et de produits psychotropes, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services. La brigade mobile de la police judiciaire de Sidi M’hamed a procédé à « l’arrestation de 7 individus qui activaient au sein d’un bande de quartiers qui semait la terreur au sein de la population, ainsi qu’à la saisie d’armes blanches de différentes catégories et d’une quantité considérable de stupéfiants et de produits psychotropes », lit-on dans le communiqué. L’affaire a été enclenchée « suite au signalement d’une séquence vidéo d’un individu cagoulé, portant des armes blanches et un fusil et menaçant des personnes sur les réseaux sociaux », indique le communiqué qui précise qu’ »après exploitation de la vidéo, le suspect a été identifié puis arrêté ». Les investigations diligentées par les éléments de la brigade ont démontré que l’affaire était liée à une guerre de clans entre individus de plusieurs quartiers. Ainsi, l’opération s’est soldée par « la saisie de 500 comprimés psychotropes, de 5 armes blanches prohibées de types différents, de deux fusils de chasse, d’un fusil à pompe, de feux d’artifice et d’une somme d’argent provenant du trafic de ces stupéfiants ». Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, pour « constitution d’une bande de malfaiteurs et d’une bande de quartier pour semer la terreur au sein de la population, menace au moyen d’une arme à feu et détention de stupéfiants et de produits psychotropes ».

2 morts et 2 blessés dans un accident de la circulation à In Salah

Deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans un accident de la route survenu mardi soir au sud de la wilaya d’In Salah , sur l’axe routier menant vers la wilaya de Tamanrasset, ont indiqué mercredi les services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit sur la route nationale (RN-1) , plus précisément au niveau du point kilométrique N 145 au sud d’In Salah, suite à une violente collision entre un véhicule utilitaire et un camion remorque, faisant deux morts qui étaient à bord du véhicule et deux blessés, selon la même source. Les agents de la Protection civile sont intervenus pour évacuer les corps des deux victimes vers la morgue de l’hôpital de la ville d’In Salah, et ont prodigué les premiers soins aux blessés, a-t-on ajouté . Une enquête à été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

L’UNICEF lance un appel de fonds d’un montant de 189 millions de dollars pour aider les enfants somaliens

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué mardi avoir lancé un appel de fonds d’un montant de 189,1 millions de dollars américains pour renforcer sa réponse aux enfants déplacés et aux familles vulnérables en Somalie en 2024. L’UNICEF a fait savoir que les donateurs avaient fourni 4,9 millions de dollars en février pour la prévention, l’atténuation et la réponse au choléra et à la malnutrition, l’approvisionnement en eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection des enfants, l’éducation dans les situations d’urgence, la vaccination, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, et la responsabilité envers les populations affectées. « Alors que la concurrence pour les ressources humanitaires augmente de façon exponentielle dans le monde, d’autres discussions sont en cours sur l’amélioration des approches de collecte de fonds et l’augmentation des investissements pour des interventions à faible coût et à fort impact, ainsi que pour des initiatives de renforcement de la résilience », a écrit l’UNICEF dans un rapport publié dans la capitale somalienne Mogadiscio. Selon l’UNICEF, les enfants de Somalie courent un risque élevé d’inondations intenses, y compris des crues soudaines et des inondations fluviales, pendant la première partie de la saison des pluies Gu de 2024 (de mars à début avril), alors que le phénomène El Nino devrait persister.

Alger : Démantèlement d’une bande de quartier à Sidi Abdallah

La brigade de la Gendarmerie nationale de Sidi Abdallah à Alger, a réussi dans une opération menée conjointement avec les éléments du détachement spécial d’intervention de la Gendarmerie Nationale de Mahelma, à mettre fin aux activités d’une dangereuse bande de quartier et à saisir une quantité de drogues, de psychotropes et d’armes blanches, indique mardi un communiqué de ce corps constitué. « Dans le cadre de la lutte contre le crime, sous toutes ses formes, et agissant sur la base d’informations faisant état d’une activité criminelle d’une dangereuse bande de quartier qui semait la terreur au milieu des habitants de la commune de Sidi Abdallah (ouest d’Alger), en utilisant des armes blanches, en répandant une atmosphère d’insécurité et en exposant la vie des citoyens au danger, et s’adonnait à la vente de drogues près des établissements éducatifs au vu de tous », lit-on dans le communiqué. Pour démanteler ce réseau criminel et arrêter ses membres, à « l’aide de techniques d’investigation spéciales, et ce sous la supervision du parquet du tribunal de Koléa, la brigade de Gendarmerie Nationale de Sidi Abdallah a procédé, lors d’une opération conjointe avec le détachement spécial d’intervention de la Gendarmerie Nationale de Mahelma, à l’arrestation des neuf (9) membres de cette bande en flagrant délit, pour la plupart des repris de justice, et ce après parachèvement des procédures légales, en coordination avec le procureur de la République territorialement compétent « . L’opération a permis  » la saisie d’une quantité de stupéfiants et de psychotropes, d’armes blanches de différents types et calibres, d’un véhicule, de téléphones portables , ainsi que d’une considérable somme d’argent », précise la même source. « Les membres de ce réseau seront présentés devant le procureur de la République, une fois l’enquête achevée, pour crime de détention, d’exposition et de vente illicite de stupéfiants et de psychotropes dans le cadre d’une bande criminelle organisée, délit de constitution d’une bande de quartier en vue de commettre un ou des actes susceptibles de créer un climat d’insécurité au sein des quartiers pour les contrôler à travers l’agression physique et morale sur autrui ou l’exposition de leur vie, liberté ou sécurité au danger », conclut le communiqué.

Tunisie : 9 tentatives d’émigration irrégulière déjouées et plus de 360 migrants secourus

Neuf tentatives d’émigration clandestine vers l’Italie depuis les côtes tunisiennes ont été déjouées par des unités de la garde côtière tunisienne, a indiqué mardi la Garde nationale tunisienne. D’après la même source, au cours de ces opérations, 363 migrants clandestins, de nationalités d’Afrique subsaharienne, ont été secourus. Sans révéler la localisation de l’interception de ces tentatives, la Garde nationale a précisé qu’une embarcation en fer, deux canots pneumatiques, sept moteurs marins et une quantité de carburant ont été saisis. Au cours des derniers jours, la fréquence des tentatives d’émigration irrégulière, à partir des côtes tunisiennes, s’est amplifiée en raison de l’amélioration des conditions météorologiques.

Le travail forcé génère 236 milliards de dollars de profits illégaux par an

Les criminels génèrent chaque année 236 milliards de dollars de profits illégaux grâce au travail forcé dans l’économie privée, indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), rendu public mardi. Notant que ce chiffre a augmenté « considérablement » de 64 milliards de dollars, soit de 37 %, depuis 2014, le rapport -qui couvre les chiffres de 2021- indique que les trafiquants et les criminels génèrent près de 10.000 dollars par victime, contre 8.269 dollars il y a dix ans. Les profits annuels illégaux issus du travail forcé les plus élevés sont en Europe et en Asie centrale (avec 84 milliards de dollars), suivies par l’Asie et le Pacifique (62 milliards de dollars), les Amériques (52 milliards de dollars) et l’Afrique (20 milliards de dollars), selon la même source. Le rapport indique que 27,6 millions de personnes ont subi le travail forcé chaque jour en 2021. Parallèlement, l’exploitation sexuelle commerciale forcée représente 73 % du total des profits illégaux. « Le travail forcé perpétue les cycles de pauvreté et d’exploitation et porte atteinte au cœur de la dignité humaine. Nous savons désormais que la situation n’a fait qu’empirer », a déclaré le Directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, dans le rapport. Il a exhorté la communauté internationale à « s’unir de toute urgence pour prendre des mesures visant à mettre fin à cette injustice, à sauvegarder les droits des travailleurs et à faire respecter les principes d’équité et d’égalité pour tous ».

Article précédent546 KG DE KIF MAROCAIN SAISIS ET 27 NARCOTRAFIQUANTS ARRêTéS EN UNE SEMAINE : L’ANP fait barrage au poison du Makhzen
Article suivantLe ministre australien du Commerce Don Farrell : «Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient notre allié le plus fiable »