Accueil L'EXPRESS Plus de 29 000 comprimés psychotropes saisis et 3 suspects arrêtés à...

Plus de 29 000 comprimés psychotropes saisis et 3 suspects arrêtés à M’sila

0

Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de M’Sila ont procédé à la saisie de 29.700 comprimés psychotropes et à l’arrestation de trois (3) suspects, a indiqué un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. « L’opération a été menée suite à des informations faisant état d’un trafic de comprimés psychotropes retrouvés à bord d’un camion réservé au transport d’eau minérale, au niveau de Boussaâda », a précisé la même source. Un plan d’action a été élaboré et une souricière a été tendue dans la ville de Boussaâda (au sud de M’Sila) permettant aux enquêteurs d’arrêter trois individus et de saisir des produits hallucinogènes dissimulés dans la remorque du camion, selon le document. Une somme d’argent estimée à 50.000 DA constituant les revenus de ce trafic a été également saisie, a-t-on ajouté. Après achèvement des procédures de l’enquête, les suspects ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour détention, transport et commercialisation illicite (trafic) de psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé.

Onze blessés dans un accident de la route à Ait Yahia Moussa (Tizi-Ouzou)
Onze personnes ont été blessées dans une collision entre un véhicule léger et un fourgon, survenue hier dans la commune d’Ait Yahia Moussa au sud-ouest de Tizi-Ouzou, rapporte un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. La collision entre les deux véhicules s’est produite en début de matinée sur la RN 25, près du village Lâallalen dans la commune d’Ait Yahia Moussa (Daïra de Drâa El Mizan), a-t-on précisé de même source. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour transférer les onze victimes, souffrant de diverses blessures, vers l’hôpital Krim Belkacem de Drâa El Mizan, a-t-on ajouté, rassurant que l’état des blessés est stable.

58,1 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire dans la Grande Corne de l’Afrique
Quelque 58,1 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans la région de la Grande Corne de l’Afrique, ont annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) dans un rapport conjoint publié mardi. Selon la FAO et l’IGAD, sur ce nombre, 30,5 millions sont originaires de six des huit Etats membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda. Les 27,6 millions de personnes restantes sont originaires du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie. « Des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ont persisté dans diverses parties de la région à la suite des fortes pluies et des inondations provoquées par El Nino au cours de la saison des pluies d’octobre à décembre 2023, en particulier dans la Corne de l’Afrique, et ils ont été aggravés par les conflits en cours, des déplacements généralisés et des défis macroéconomiques persistants », ont souligné les deux institutions.

HCLA : colloque sur la publicité en langue arabe à Alger
Le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé, hier à Alger, un colloque national sur « La publicité en langue arabe en Algérie: réalité et défis » à l’occasion de la Journée arabe de la langue arabe, célébrée le 1er mars de chaque année. Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de ce colloque, le président du HCLA, Salah Belaid, a relevé « l’importance du développement de la langue arabe et de sa généralisation au sein de l’espace public, outre la traduction vers et depuis cette langue, en vue de sa promotion ». Concernant le thème du colloque, le même responsable a précisé que le discours publicitaire qui est utilisé dans de nombreux domaines, « renforce les valeurs sociales et morales en s’appuyant sur le respect des règles linguistiques, afin d’atteindre les objectifs escomptés ». À cette occasion, Belaid a annoncé le lancement du « Dictionnaire audiovisuel arabe (auvidiar.dz) », le premier du genre dans le monde, et le fruit d’un projet ambitieux et pionnier, lequel constitue une référence linguistique précieuse et un acquis pour la langue arabe, ajoutant qu’il s’agit d’une plateforme interactive audiovisuelle basée sur trois niveaux. Le dictionnaire vise, poursuit-il, à renforcer la compréhension et l’exploration du monde matériel et à contextualiser les concepts. Le lancement de cette plateforme numérique, qui comprend 5 portails visant à enrichir et à préserver la langue arabe, a été parrainé par la société « Ooredoo », dont le représentant, Ramdane El Djazairi, a affirmé que l’accompagnement de ce projet était « un engagement envers la promotion de la science et de la connaissance en Algérie et le soutien aux projets innovants liés à la transition numérique ». Il a souligné aussi que « ce projet est un acquis important pour la langue arabe et un nouvel outil pédagogique permettant de suivre la transformation numérique que connaît l’Algérie ». Lors de ce colloque, qui a été animé par des académiciens et des chercheurs, le HCLA a rendu hommage aux acteurs et aux contributeurs au développement de cette plateforme réalisée par la société « Djil Web ».

Article précédentEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Une journée de dépistage des différents types de cancer le 6 mars
Article suivantDES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES DANS LA RUE POUR DÉNONCER LE GÉNOCIDE SIONISTE : Marches planétaires pour la Palestine